Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Audience générale: une bonne décision procure une paix durable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: une bonne décision procure une paix durable Empty
MessageSujet: Audience générale: une bonne décision procure une paix durable   Audience générale: une bonne décision procure une paix durable Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 13:37

Audience générale: une bonne décision procure une paix durable Cq5dam13



Au cours de sa 11e catéchèse sur le discernement, le Pape François a analysé, ce mercredi 7 décembre 2022, les signes qui témoignent d’une bonne décision ou au contraire l’infirment. La paix et la liberté sont les principaux indicateurs.

Catéchèse sur le discernement - 11.  La confirmation de la bonne décision :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Dans le processus du discernement, il est important de rester attentif également à la phase qui suit immédiatement la décision prise pour saisir les signes qui la confirment ou ceux qui la démentent. Je dois prendre une décision, faire le discernement, pour ou contre, sentiments, s'il vous plaît... puis finit ce procès et je prends la décision et puis vient cette partie où nous devons être prudents, voir. Parce que dans la vie, il y a des décisions qui ne sont pas bonnes et il y a des signes qui le démentent, et les bonnes le confirment.

Nous avons vu en effet que le temps est un critère fondamental pour reconnaître la voix de Dieu parmi tant d'autres voix. Lui seul est Seigneur du temps : il est une marque de garantie de son originalité, qui le différencie des imitations qui parlent en son nom sans y parvenir. Un des signes distinctifs du bon esprit est le fait qu'il communique une paix qui dure dans le temps. Si vous creusez un peu, puis vous prenez la décision et cela vous donne une paix qui dure dans le temps, c'est un bon signe et indique que la route a été belle. Une paix qui apporte harmonie, unité, ferveur, zèle. Vous sortez du meilleur processus d'approfondissement que vous êtes entré.

Par exemple, si je prends la décision de consacrer une demi-heure de plus à la prière, et puis je m'aperçois que je vis mieux les autres moments de la journée, je suis plus serein, moins anxieux, je fais avec plus de soin et de goût le travail, même les relations avec certaines personnes difficiles deviennent plus faciles... : ce sont tous des signes importants qui vont en faveur de la bonté de la décision prise. La vie spirituelle est circulaire : la bonté d'un choix est bénéfique à tous les domaines de notre vie. Parce que c'est la participation à la créativité de Dieu.

Nous pouvons reconnaître certains aspects importants qui aident à lire le temps qui suit la décision comme une confirmation possible de sa bonté, parce que le temps qui suit confirme la bonne décision. Ces aspects importants, nous les avons en quelque sorte rencontrés au cours de ces catéchèses, mais ils trouvent maintenant une application ultérieure.

Un premier aspect est si la décision est considérée comme un possible signe de réponse à l'amour et à la générosité que le Seigneur a à mon égard. Il ne naît pas de la peur, il ne naît pas d'un chantage affectif ou d'une contrainte, mais il naît de la gratitude pour le bien reçu, qui meut le coeur à vivre avec libéralité la relation avec le Seigneur.

Un autre élément important est la conscience de se sentir à sa place dans la vie - cette tranquillité : "Je suis à ma place" - et de se sentir partie d'un dessein plus grand, à laquelle vous voulez apporter votre contribution. Sur la place Saint-Pierre, il y a deux points précis - les feux de l'ellipse - d'où l'on voit les colonnes du Bernin parfaitement alignées. De la même manière, l'homme peut reconnaître qu'il a trouvé ce qu'il cherche lorsque sa journée devient plus ordonnée, ressent une intégration croissante entre ses multiples intérêts, établit une hiérarchie correcte d'importance et réussit à vivre tout cela avec facilité, en affrontant avec une énergie renouvelée et force d'âme les difficultés qui se présentent. Ce sont des signes que tu as pris une bonne décision.

Un autre bon signe, par exemple, de confirmation est le fait de rester libre vis-à-vis de ce qui a été décidé, disposés à le remettre en cause, même à y renoncer face à d'éventuels démentis, en essayant de trouver en eux un possible enseignement du Seigneur. Ce n'est pas parce qu'Il veut nous priver de ce qui nous est cher, mais pour le vivre avec liberté, sans attachement. Dieu seul sait ce qui est vraiment bon pour nous. La possessivité est l'ennemie du bien et tue l'affection, faites attention à cela, la possessivité est l'ennemie du bien, tue l'affection : les nombreux cas de violence domestique, dont nous avons malheureusement de fréquentes nouvelles, naissent presque toujours de la prétention de posséder l'affection de l'autre, de la recherche d'une sécurité absolue qui tue la liberté et étouffe la vie, en la rendant un enfer.

Nous ne pouvons aimer que dans la liberté, c'est pourquoi le Seigneur nous a créés libres, libres aussi de lui dire non. Offrir à Lui ce que nous avons de plus cher est dans notre intérêt, il nous permet de le vivre de la meilleure façon possible et dans la vérité, comme un don qu'il nous a fait, comme un signe de sa bonté gratuite, sachant que notre vie, ainsi que l'histoire entière, est entre ses mains bienveillantes. C'est ce que la Bible appelle la crainte de Dieu, c'est-à-dire le respect de Dieu, non que Dieu me fasse peur, non, mais un respect est une condition indispensable pour accueillir le don de la Sagesse (cf. Sir 1,1-18). C'est la crainte qui chasse toute autre crainte, car orientée vers Celui qui est Seigneur de toutes choses. Rien ne peut nous inquiéter devant Lui. C'est l'expérience étonnante de Saint Paul, qui disait ainsi : "J'ai appris à être pauvre et j'ai appris à être riche ; j'ai commencé à tout, de toutes les manières : à la satiété et à la faim, à l'abondance et à la misère. Tout peut en celui qui me donne la force" (Ph 4, 12-13). C'est l'homme libre, qui bénit le Seigneur soit quand viennent les bonnes choses, soit quand viennent les mauvaises choses : béni soit et avançons !

Reconnaître cela est fondamental pour une bonne décision, et rassure sur ce que nous ne pouvons pas contrôler ou prévoir : la santé, l'avenir, les personnes chères, nos projets. Ce qui importe, c'est que notre confiance soit placée dans le Seigneur de l'univers, qui nous aime énormément et qui sait que nous pouvons construire avec Lui quelque chose de magnifique, quelque chose d'éternel. Les vies des saints nous le montrent de la meilleure façon. Nous continuons toujours à essayer de prendre des décisions ainsi, en prière et en entendant ce qui se passe dans notre coeur et aller de l'avant lentement, courage !
-------------------------------

Je salue cordialement les personnes de langue française en particulier les jeunes du Collège Saint Régis-Saint Michel du Puy-en-Velay. Frères et sœurs, demain nous fêterons l’Immaculée Conception. Demandons par l’intercession de la Vierge Marie la grâce de savoir prendre de bonnes décisions, afin de mener une vie de sainteté sous le regard de Dieu et dans l’amour du prochain. Que Dieu vous bénisse !

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins anglophones présents aujourd’hui, en particulier ceux d'Australie, d'Inde, de Singapour et des États-Unis d'Amérique. À chacun de vous, et à vos familles, parvienne le souhait d'un chemin fécond d'Avent, pour accueillir, à Noël, l'Enfant Jésus, Fils de Dieu et Prince de la paix. Que Dieu vous bénisse !

J'adresse un salut cordial aux pèlerins de langue allemande. Que la crainte de Dieu remplisse nos coeurs pour que rien dans ce monde ne nous effraie ou ne nous trouble. Intérieurement libres, nous pourrons toujours mieux reconnaître la volonté du Seigneur dans laquelle nous trouvons la vraie paix et la joie durable. Je vous bénis de tout coeur, vous ici présents et vos compatriotes.

Chers pèlerins de langue portugaise, bienvenue ! À la veille de la Fête de l'Immaculée Conception, nous voulons demander la grâce de rechercher la volonté de Dieu en tout et en tout. Alors qu'Ève s'est laissée séduire en désobéissant à Dieu, la Vierge Marie s'est laissée convaincre par l'Ange d'obéir : "Qu'il arrive pour moi selon ta parole". Il est devenu la cause de notre salut, en nous donnant le Sauveur... et c'était Noël ! Comme Marie, nous préparons nos coeurs à accueillir et offrir Jésus à Noël. Ce sont mes voeux et aussi la bénédiction de Dieu.

Je salue les fidèles de langue arabe. Dieu veut que nous l'aimions, pas que nous le craignions. Il veut aussi des enfants, pas des esclaves. C'est pour cela que le Seigneur nous a créés libres pour l'aimer, parce que nous ne pouvons aimer que dans la liberté. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège ‎toujours de tout mal‎‎‎‏ !

Je salue cordialement tous les pèlerins polonais. Lundi dernier, le Centre des Relations Catholique-Hébreux de l'Université Catholique de Lublin a commémoré l'anniversaire de l'"Opération Reinhardt". Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a provoqué l'extermination de près de deux millions de victimes, principalement d'origine juive. Le souvenir de cet horrible événement suscite en nous tous des intentions et des actions de paix. Et l'histoire se répète, se répète. Voyons maintenant ce qui se passe en Ukraine. Prions pour la paix. Je vous bénis de tout coeur, vous ici présents et vos compatriotes.

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les professeurs des séminaires des territoires des Nouvelles Eglises particulières, convenus pour un cours organisé par le Dicastère pour l'évangélisation ; les participants à l'école de formation du Mouvement des Focolari - ceux-ci sourient toujours ! - et ceux qui participent à la conférence promue par Pax Christi International. Je salue également l'association AVIS de Brindisi, les fidèles d'Andria et ceux de Pontecurone, pays qui donna naissance à Saint Louis Orion.

Ma pensée va enfin, comme d'habitude, aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés, qui sont nombreux ! Demain est une belle journée, la Solennité de l'Immaculée Conception est célébrée : avec le regard tourné vers la Vierge Marie, soyez toujours audacieux dans la promotion des valeurs de l'esprit. Nous vous demandons, à vous, très douce mère, d'être réconforté pour ceux qui sont éprouvés par la brutalité de la guerre, en particulier pour l'Ukraine meurtrie.
Prions pour ce peuple martyr qui souffre tant !
-------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: une bonne décision procure une paix durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de la paix : « la bonne politique est au service de la paix »
» "Que le G7 jette les bases d’une paix durable"
» Forum de Paris : pour une paix durable
» Angélus : la paix est possible avec de la bonne volonté
» Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: