Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ» Empty
MessageSujet: Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ»   Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ» Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 14:49

Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ» Cq5dam.web.800.800



Dans le baptême du Christ, «toute la Trinité s’est donné rendez-vous», a expliqué le Saint-Père lors de l’audience générale, ce mercredi matin  21 aout 2024, en salle Paul VI. Poursuivant son cycle de catéchèses sur l’Esprit Saint, François a exhorté les fidèles à répandre le parfum du Christ et non la mauvaise odeur de leur péché.

Cycle de Catéchèse. L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint guide le peuple de Dieu à la rencontre de Jésus notre espérance. 6. “L’Esprit du Seigneur est sur moi”. L’Esprit Saint dans le Baptême de Jésus

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui, nous réfléchissons sur l’Esprit Saint qui descend sur Jésus lors du baptême au Jourdain et qui, de Lui, se répand dans son corps qui est l’Église. Dans l’Évangile de Marc, la scène du baptême de Jésus est décrite ainsi : « En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée et fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, en sortant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre vers lui comme une colombe. Et une voix vint du ciel : “Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, j’ai mis tout mon amour” » (Mc 1,9-11).

Toute la Trinité s’est donné rendez-vous, à ce moment-là, sur les rives du Jourdain ! Il y a le Père qui se manifeste par sa voix ; il y a l’Esprit Saint qui descend sur Jésus sous la forme d’une colombe et il y a Celui que le Père proclame son Fils bien-aimé, Jésus. C’est un moment très important de la Révélation, un moment important dans l’histoire du salut. Il est bon de relire ce passage de l’Évangile.

Qu’est-il arrivé de si important dans le baptême de Jésus pour que tous les Évangélistes le racontent ? La réponse se trouve dans les paroles que Jésus prononce, peu de temps après, dans la synagogue de Nazareth, avec une référence claire à l’événement du Jourdain : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; parce qu’il m’a consacré par l’onction » (Lc 4,18).

Au Jourdain, Dieu le Père a « oint de l’Esprit Saint », c’est-à-dire a consacré Jésus comme Roi, Prophète et Prêtre. En effet, dans l’Ancien Testament, les rois, les prophètes et les prêtres étaient oints avec de l’huile parfumée. Dans le cas du Christ, à la place de l’huile physique, il y a l’huile spirituelle qui est l’Esprit Saint ; au lieu du symbole, il y a la réalité : c’est l’Esprit même qui descend sur Jésus.

Jésus était rempli de l’Esprit Saint dès le premier instant de son Incarnation. Cependant, c’était une « grâce personnelle », incommunicable ; maintenant, avec cette onction, il reçoit la plénitude du don de l’Esprit, mais pour sa mission, qu’il communiquera, en tant que chef, à son corps qui est l’Église, et à chacun de nous. C’est pourquoi l’Église est le nouveau « peuple royal, peuple prophétique, peuple sacerdotal ». Le terme hébreu « Messie » et son équivalent en grec « Christ » – Christós – désignent tous deux Jésus et signifient « oint » : il a été oint avec l’huile de la joie, oint avec l’Esprit Saint. Notre propre nom de « chrétiens » sera expliqué par les Pères dans son sens littéral : chrétiens signifie « oints à l’imitation du Christ ». [1]

Il y a un Psaume dans la Bible qui parle d’une huile parfumée, versée sur la tête du grand prêtre Aaron et qui descend jusqu’au bord de son vêtement (cf. Ps 133,2). Cette image poétique de l’huile qui descend, utilisée pour décrire le bonheur de vivre ensemble comme frères, est devenue une réalité spirituelle et mystique en Christ et dans l’Église. Christ est la tête, notre Grand Prêtre ; l’Esprit Saint est l’huile parfumée et l’Église est le corps du Christ dans lequel elle se répand.

Nous avons vu pourquoi l’Esprit Saint, dans la Bible, est symbolisé par le vent et, en fait, prend de lui-même son nom, Ruah - vent. Il vaut la peine de nous demander aussi pourquoi il est symbolisé par l’huile et quel enseignement pratique nous pouvons tirer de ce symbole. Lors de la messe du Jeudi Saint, en consacrant l’huile appelée « Chrême », l’évêque, se référant à ceux qui recevront l’onction dans le Baptême et la Confirmation, dit ceci : « Que cette onction les pénètre et les sanctifie, afin que, libérés de la corruption native et consacrés temple de sa gloire, ils répandent le parfum d’une vie sainte ». C’est une application qui remonte à Saint Paul, qui écrit aux Corinthiens : « Car nous sommes, devant Dieu, le parfum de Christ » (2 Co 2,15). L’onction nous rend parfumés, et aussi une personne qui vit avec joie son onction parfume l’Église, parfume la communauté, parfume la famille avec ce parfum spirituel.

Nous savons que, malheureusement, parfois les chrétiens ne répandent pas le parfum du Christ, mais la mauvaise odeur de leur propre péché. Et n’oublions jamais : le péché nous éloigne de Jésus, le péché nous fait devenir de l’huile mauvaise. Et le diable – n’oubliez pas cela – entre généralement par les poches – soyez prudents. Cependant, cela ne doit pas nous détourner de l’engagement à réaliser, autant que nous le pouvons et chacun dans son propre environnement, cette vocation sublime d’être le bon parfum de Christ dans le monde. Le parfum du Christ émane des « fruits de l’Esprit », qui sont « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Gal 5,22). Paul l’a dit, et il est beau de rencontrer une personne qui possède ces vertus : une personne avec de l’amour, une personne joyeuse, une personne qui crée la paix, une personne magnanime, pas mesquine, une personne bienveillante qui accueille tout le monde, une personne bonne. C’est beau de rencontrer une personne bonne, une personne fidèle, une personne douce, qui n’est pas orgueilleuse… Si nous nous efforçons de cultiver ces fruits et lorsque nous rencontrons ces gens alors, sans que nous nous en rendions compte, quelqu’un ressentira autour de nous un peu de la fragrance de l’Esprit du Christ. Demandons à l’Esprit Saint de nous rendre plus conscients d’être oints, oints par Lui.

[1] Cf. Saint Cyrille de Jérusalem, Catéchèse mystagogique, III,1.
--------------------

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française, particulièrement les pèlerins des paroisses des Rives de la Bruche en France, ainsi que ceux du Burkina Faso et du diocèse d’Abidjan. En cette période de vacances, demandons la grâce de l’Esprit Saint afin de répandre, autant que possible et chacun dans son milieu, le bon parfum du Christ dans la vie de nos frères et sœurs. Que Dieu vous bénisse !

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins de langue anglaise participant à l’audience d’aujourd’hui. Sur vous et vos familles, j’invoque la joie et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse tous !

Chers fidèles de langue allemande ! Lors du baptême au Jourdain, Dieu, le Père céleste, a révélé Jésus comme son Fils bien-aimé. Remettre Jésus-Christ au centre de l’attention de tous les croyants était également le grand désir de Saint Pie X, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire. Par son intercession, que le Seigneur vous accorde toujours de faire l’expérience de sa proximité aimante !

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Je vois des drapeaux mexicains, salvadoriens, argentins, uruguayens. Que de hispanophones ! Je vous encourage à répandre le parfum du Christ par les fruits de l’Esprit Saint, c’est-à-dire en témoignant de l’amour, de la joie, de la paix, de l’amabilité et de la bonté, entre autres (cf. Ga 5,22). Que Jésus vous bénisse et que la Vierge Sainte vous protège. Merci beaucoup.

Je salue cordialement les fidèles de langue portugaise, en particulier les pèlerins de la Paroisse Sainte Rita de Cássia d’Itumbiara. Oints par l’Esprit Saint, don ineffable du Très-Haut, renouvelons notre engagement missionnaire à porter le parfum du Christ dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles de langue arabe. Que l’Esprit Saint soit au début de chaque activité, rencontre et annonce. Il vivifie et rajeunit l’Église. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue les pèlerins polonais. Notre monde, marqué par les guerres et les divisions, a plus que jamais besoin des fruits de l’Esprit Saint. À partir de vos familles et de vos milieux de travail, apportez dans votre vie quotidienne l’amour, la paix et la bonté. Que vos prières par l’intercession de Notre-Dame de Jasna Góra, à laquelle vous vous rendez si nombreux en pèlerinage à pied ces semaines-ci, accordent au monde le don de la paix tant désirée. Je vous confie à la protection maternelle de Marie et bénis votre Patrie !

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les fidèles des paroisses de Saint Dominique à Crotone, de Saint Roch à Dolo et la fanfare de Caprarola.

Aujourd’hui, en commémoration de Saint Pie X, dans de nombreuses régions du monde, on célèbre la journée du catéchiste. Pensons à nos catéchistes qui accomplissent un si grand travail et, dans certaines parties du monde, sont les premiers à transmettre la foi. Prions aujourd’hui pour les catéchistes, que le Seigneur les rende courageux et qu’ils puissent continuer leur mission.

Enfin, je pense aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés. Suivant l’exemple du Saint Pontife Pie X, je vous encourage à adhérer au Christ en écoutant sa Parole et en témoignant par de bonnes œuvres.

Et s’il vous plaît, n’oublions pas l’Ukraine martyrisée qui souffre tant. N’oublions pas le Myanmar, le Soudan du Sud, le Nord-Kivu et tant d’autres pays en guerre. Prions pour la paix. Et n’oublions pas la Palestine et Israël : que la paix règne là-bas.

À tous, je donne ma bénédiction !
----------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: le Pape invite à être la «bonne odeur du Christ»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde suisse: le pape invite à être de courageux “soldats du Christ”
» Bioéthique: le Pape invite à être «du côté de l'être humain concret»
» Le Pape invite les trappistes à avancer en écoutant les désirs du Christ
» Angélus de l’Épiphanie: le Pape invite à transmettre la lumière du Christ
» Angélus : Le pape invite à faire confiance au Christ et à son Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: