Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Répondre au sujet
 

 François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5583
Date d'inscription : 17/03/2013

François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) Empty
MessageSujet: François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG)   François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 21:44

François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Ce 5 mai 2022, en recevant les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), François les a invitées à se mettre à l'écoute de deux figures de l'Évangile: Pierre et Marie-Madeleine., afin de se mettre «au service de l'humanité». Le Pape a aussi encouragé les religieuses à faire leur propre parcours synodal.

Allocution du Saint-Père :

Chères sœurs :

Je veux vous saluer, en ce temps de Pâques, avec les paroles du Ressuscité : "La paix soit avec vous".

Gardant à l'esprit le thème que vous avez choisi pour l'assemblée, « Accueillir la vulnérabilité sur le chemin synodal » , je voudrais m'attarder sur quelques points et offrir quelques clés pour votre discernement.

accepter la vulnérabilité

Alors que je réfléchissais à ce thème « embrasser la vulnérabilité », deux scènes de l'Évangile me sont venues à l'esprit.

La première est lorsque Jésus lave les pieds de Pierre lors de la Dernière Cène. La contempler nous amène à reconnaître à la fois la vulnérabilité de Pierre et celle que Jésus assume pour aller à sa rencontre. Pedro a du mal à accepter qu'il ait besoin d'un changement de mentalité, d'un changement de cœur, qu'il doive se laisser laver pour pouvoir le faire plus tard avec ses frères et sœurs. Sortant à sa rencontre, le Fils de Dieu se place dans une position vulnérable, dans une position de serviteur, montrant comment la vie de Jésus ne peut être comprise qu'à travers le service. Avec Pierre, l'Église apprend de son Maître que, pour donner sa vie, au service des autres, elle est invitée à reconnaître et à accepter sa propre fragilité et, à partir de là, à s'incliner devant la fragilité de l'autre.

Je vous invite, vous qui avez la mission spécifique d'animer la vie de vos congrégations et d'accompagner le discernement dans vos communautés, à entrer dans cette scène du lavement des pieds, à parcourir ce chemin d'Église, et à vivre votre autorité comme un service.

La vie religieuse aujourd'hui reconnaît aussi sa vulnérabilité, même si elle l'accepte parfois avec difficulté. Nous nous étions habitués à être significatifs par notre nombre et par nos œuvres ; être pertinent et considéré socialement. La crise que nous traversons nous fait ressentir des fragilités et nous invite à assumer la minorité. Tout cela nous invite à retrouver l'attitude que le Fils de Dieu a envers le Père et l'humanité, celle de « se faire serviteur ». Il ne s'agit pas de servitude. S'abaisser n'est pas se replier sur ses propres blessures et incohérences, mais ouvre plutôt une relation, un échange qui dignifie et guérit, comme Pierre, et à partir duquel commence un nouveau chemin avec Jésus.

Ainsi, la place que le Fils de Dieu veut occuper en se plaçant aux pieds de l'humanité est un espace théologique, et nous devons nous y repositionner. Donc, si notre vocation est de marcher sur les traces de Jésus, et de le faire « de près », chaque fois que l'histoire et l'Esprit replaceront l'Église et la vie religieuse en ce lieu, ce sera pour nous une source de joie et de croissance, une source d'inspiration qui nous permet de nous ressourcer. Eh bien, c'est de là, d'en bas, d'où chacun peut relire son charisme et son histoire.

Cette attitude a toujours illuminé la vie religieuse. Comme Pierre et avec Pierre, nous sommes appelés maintenant, après nous être reconnus vulnérables, à nous demander quelles sont les nouvelles vulnérabilités devant lesquelles, en tant que personnes consacrées, nous devons nous abaisser aujourd'hui. À la lumière des signes des temps, quels ministères l'Esprit nous demande-t-il ? Quels changements nous demande-t-elle dans la manière de vivre le service de l'autorité ? Comment travailler pour une autorité évangélique, une autorité qui ne laisse pas de blessures en chemin mais plutôt de croissance ? N'ayez pas peur dans cette recherche de nouveaux ministères et de nouvelles façons d'exercer l'autorité évangélique. Que ce ne soit pas une recherche théorique et idéologique —les idéologies mutilent l'Évangile—,

La deuxième scène qui me vient à l'esprit, parlant de vulnérabilité, a María Magdalena comme protagoniste. Elle sait très bien ce que signifie passer d'une vie désordonnée et fragile à une vie centrée sur Jésus et sur le service de l'annonce. Les évangélistes nous la présentent comme une femme qui a vécu une grande libération dans la rencontre avec Jésus (cf. Lc 8, 2). Ils ont gardé cette information, et sûrement ils ne l'ont pas fait pour lui jeter son histoire passée à la face, mais pour nous dire que Jésus compte sur elle comme son apôtre dans le témoignage de la résurrection, mettant sa fragilité transformée au service de l'annonce .

Vous représentez de nombreux charismes, de nombreuses manières de lire l'Evangile : chacun d'eux est né pour la mission de l'Eglise. A la lumière de ces deux disciples de Jésus, Pierre et Marie-Madeleine, contemplez et laissez Jésus vous regarder et vous transformer, et ainsi vous pourrez vous mettre de la même manière au service de l'humanité. De leur propre fragilité, libérés des esprits qui les troublent, ils pourront alléger leur allure pour une annonce pleine d'espérance de l'Evangile. Je sais que vous avez de nombreuses préoccupations, qui vous empêchent probablement de dormir la nuit — le manque de vocations, l'âge moyen en augmentation constante, l'abandon de la vie consacrée, entre autres — mais j'espère que la principale préoccupation était de savoir comment procéder pour ne pas abandonner la mission horizon.

le chemin synodal

Considérons, en second lieu, quelle est la contribution que l'Église attend de la vie religieuse dans le cheminement synodal de l'Église, et quel est votre service en tant que supérieurs dans ce cheminement. Si le synode est avant tout un moment important d'écoute et de discernement, la contribution la plus importante que vous puissiez apporter est de participer à la réflexion et au discernement, en vous mettant dans une attitude d'écoute de l'Esprit et en vous abaissant comme Jésus pour rencontrer votre frère dans votre besoin. Et cela à travers les différentes médiations qui sont prévues en ce moment — comme femmes consacrées, dans les paroisses, dans les diocèses —, enrichissant l'Église de vos charismes. Tout au long de ce processus synodal, soyez des bâtisseurs de communion, mémoire de la vie et de la mission de Jésus.

Mais en plus de participer activement au processus synodal au niveau de l'Église locale, il est très important que les communautés, les congrégations, fassent leur cheminement synodal. De nombreuses congrégations le font déjà. C'est l'occasion de s'écouter, de s'encourager mutuellement à parler avec parrêsia , de s'interroger sur les éléments essentiels de la vie religieuse aujourd'hui. Aussi pour laisser émerger des questions inconfortables. Ne craignez pas votre propre vulnérabilité, n'ayez pas peur de la présenter à Jésus.

Fidèles à la voie et à l'esprit synodaux, nous devons dépasser le cadre des Instituts eux-mêmes et de l'Union Internationale des Supérieurs Généraux elle-même. C'est un chemin qu'ils partagent déjà et je les encourage à le poursuivre. Je vous exhorte également à une collaboration profonde avec la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. La communion ecclésiale, la diversité des vocations et des charismes, la rencontre, bien que parfois fatigante, nous enrichissent toujours.

Je compte sur vous, chères sœurs, pour accompagner le saint peuple de Dieu dans ce processus synodal, en tant qu'expertes dans la construction de la communion, dans la promotion de l'écoute et du discernement. Le ministère de l'accompagnement est urgent (cf. Exhort apostolique. Evangelii Gaudium 103 ; 169 ; 171 ).

Je compte sur vous pour que le processus synodal que nous vivons dans l'Église se déroule aussi au sein de ses instituts, où petits et grands échangent leur sagesse et leurs visions de la vie consacrée ; où toutes les cultures sont assises à la même table du Royaume ; où les histoires sont traitées à la lumière de Jésus ressuscité et de son pardon ; où les laïcs peuvent participer à vos spiritualités.

Un beau signe de ce renouveau synodal doit être l'entraide. Dans ce contexte je pense aux petites congrégations ou à celles qui déclinent au point de connaître une pérennité difficile. J'espère que ces processus, tournés vers l'avenir, les rapprocheront encore davantage pour se soutenir et s'aider mutuellement sur les chemins de la formation et du discernement. J'espère également que ces processus aideront la communauté ecclésiale dans son dialogue avec le monde, sans oublier l'attention à la maison commune.

Je sais aussi qu'en certains endroits on s'inquiète du manque de vocations et du vieillissement. Mais l' important est de toujours pouvoir donner une réponse fidèle et créative au Seigneur. Acceptez le temps que nous vivons comme un don de Dieu, un kairós , car rien ne lui échappe.

Avec Marie, d'un pas léger, avec foi, en avant ! Je vous bénis de tout cœur, je bénis vos communautés, en particulier les membres les plus vulnérables, et je bénis tous ceux qui bénéficient du travail que vous accomplissez. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue du pape François avec des Supérieures générales
» Vie consacrée: le pape François remercie les 850 Supérieures générales réunies à Rome
» Message du pape François à l’Association maritime chrétienne internationale
» Aux responsables religieux d'Ukraine
» Aux responsables d’Action Catholique en France

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: