Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux responsables religieux d'Ukraine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux responsables religieux d'Ukraine Empty
MessageSujet: Aux responsables religieux d'Ukraine   Aux responsables religieux d'Ukraine Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:48

Aux responsables religieux d'Ukraine 2023_044

Mercredi 25 Janvier 2023

Aux responsables religieux d'Ukraine

Le Pape François a rencontré le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses, en déplacement à Rome du 24 au 26 janvier. À la délégation reçue avant l'audience générale de ce mercredi  25 janvier 2023, le Souverain pontife a assuré sa proximité: «Je suis en dialogue avec les envoyés de V. Zelensky et les représentants du peuple», les remerciant pour leur exemple d'unité: «Je suis avec vous pour défendre les droits des fidèles de chaque communauté religieuse».

A la délégation du Conseil pan-ukrainien :

FRANÇOIS :

J'aimerais vous écouter, mais nous sommes esclaves de la limitation du temps, parce qu'à neuf heures moins cinq je dois commencer l'Audience générale. J'aimerais entendre chacun d'entre vous, mais si je vois le numéro, nous n'y arriverons pas. Alors, s'il vous plaît, soyez brèves pour que je puisse être là à neuf heures moins cinq. Excusez-moi, je resterais toute la matinée avec vous, mais nous sommes aussi esclaves du temps.

MOTS EN UKRAINIEN ET TRADUCTEUR

FRANÇOIS :

Ce que vous avez entre vos mains est un texte qui recueille ce qui, durant ces mois de guerre, est sorti de mon coeur en voyant les images de cette immense tragédie. Je suis proche de vous et je reçois régulièrement des émissaires du président Zelensky. Je suis en dialogue avec les représentants du peuple ukrainien, ce qui m'amène à vous écouter et à prier. Je vous remercie de votre unité, c'est une grande chose pour moi, comme les enfants d'une famille qui sont un de là, un de là, un de là, mais quand maman est malade, ils sont tous ensemble. L'Ukraine juive, l'Ukraine chrétienne, l'Ukraine orthodoxe, l'Ukraine catholique, l'Ukraine islamique... non, l'Ukraine, "maman" l'Ukraine, et tous ensemble ! Et cela montre le tissu de votre race. C'est un exemple devant tant de superficialité que l'on voit aujourd'hui dans notre culture.

J'avais préparé un discours, mais le temps nous coupe et si vous ne vous offensez pas, je le lui donnerai pour qu'il puisse être distribué. Je suis près de vous. Enfant - il connaît l'histoire - je servais la Messe à un prêtre, le père Stefano, qui était là et j'ai appris à la servir en ukrainien, quand j'avais 11 ans, et depuis lors la sympathie pour l'Ukraine a grandi. C'est une vieille sympathie qui a grandi et cela me rapproche de vous. Ne doutez pas, je prie pour vous ! Je vous porte dans le coeur et je demande à Dieu qu'il ait pitié de ce peuple si courageux. Merci pour cette visite, merci ! J'aimerais vous dire au revoir avant de partir un à un. Seulement, avant de terminer, je demanderais de faire une prière en silence chacun dans sa propre modalité, dans sa propre façon de prier qu'il a, en silence mais ensemble pour la mère Ukraine.

___________________________________

Discours remis par le Saint-Père :

Chers frères, bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue et je remercie l'Evêque Marcos pour les paroles qu'il m'a adressées en votre nom. Je rends grâce à Dieu parce que cette rencontre avec vous me permet en quelque sorte d'avoir un contact rapproché avec le peuple ukrainien, que j'ai toujours présent ces derniers mois dans ma prière. Vous représentez en effet les Eglises et les Organisations Religieuses de l'Ukraine, y compris la Société biblique, qui est interconfessionnelle. Et vous participez à la vie du pays, en essayant de répondre aux défis sociaux, par des interventions publiques et diverses activités, qui sont nécessairement liées ces derniers temps à la situation dramatique actuelle.

Je veux vous dire que je suis avec vous dans la proximité et dans le soutien aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux malades, aux personnes les plus fragiles. Je suis avec vous pour défendre les droits des fidèles de toutes les communautés religieuses, en particulier de ceux qui souffrent de harcèlement et de persécution. Je suis avec vous dans l’engagement d’aider les prisonniers et les personnes détenues pour des raisons politiques. J’encourage vos efforts pour rétablir le respect, par tous, des principes et des normes du droit international et des droits fondamentaux de l’homme.

Et je considère comme une grâce de Dieu le fait que toutes ces initiatives les décident et les mènent ensemble, en tant que frères. C'est un témoignage concret de paix dans un pays qui souffre de la guerre. Votre action, menée avec ténacité et courage, prépare efficacement demain, demain de paix, où enfin les intérêts économiques et politiques qui génèrent la guerre laisseront la place au bien commun des peuples. Je prie pour ça tous les jours. Je prie avec vous et pour vous, chers frères, pour votre peuple, pour le peuple ukrainien bien-aimé. Que Dieu le bénisse avec le don de la paix !
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux responsables religieux d'Ukraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux responsables d’Action Catholique en France
» Catéchèse : « Tous responsables du bien commun »
» Aux Responsables et au Personnel de l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile
» Messe à Ste Marthe : Prière pour tous les responsables politiques
» François et les responsables de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: