Le pape François a envoyé un Message à l’occasion de l’ouverture des travaux de la XIème Conférence mondiale de l’Association maritime chrétienne internationale (ICMA), qui fête le cinquantième anniversaire de sa fondation. La Conférence se tient à Kaohsiung (Taïwan), du 21 au 25 octobre 2019, sur le thème : « 50 années de travail ensemble pour les marins, les pêcheurs et leurs familles ».
Message du pape François :
Je vous adresse à tous, chers délégués de l’Association maritime chrétienne internationale, mes voeux de paix et de bien.
Vous êtes réunis à Kaohsiung, à Taïwan, pour la onzième Conférence mondiale, au cours de laquelle vous rappelez le cinquantième anniversaire de la fondation de votre association de grand mérite. Cette célébration m’offre l’occasion de vous exhorter à poursuivre, avec un esprit oecuménique renouvelé, votre service auprès des gens de la mer.
Pendant ces journées de rencontres et de réflexion, je vous souhaite d’identifier des formes toujours plus efficaces d’aide aux marins, aux pêcheurs et à leurs familles. La Lettre apostolique Stella maris de 1997 est encore d’actualité ; saint Jean-Paul II y définissait les lignes fondamentales pour le soin pastoral de toutes les personnes qui travaillent en mer et leurs familles, ainsi que de ceux qui voyagent par mer. Dans ce document, mon Prédécesseur invitait à oeuvrer « afin que les gens de la mer ait en abondance les moyens nécessaires pour mener une vie sainte » (II, §2).
Je renouvelle moi aussi cette invitation à vous tous qui représentez différentes traditions chrétiennes : puissiez-vous aider les gens de la mer à connaître Jésus-Christ et à vivre selon ses enseignements, dans le respect et l’accueil mutuel.
Je vous encourage à surmonter les difficultés que vous pouvez parfois rencontrer dans votre mission, en promouvant avec conviction un esprit oecuménique. Je vous accompagne par ma prière et avec la bénédiction que j’invoque volontiers sur vous, sur vos travaux de ces jours-ci et sur ceux qui sont confiés à votre service pastoral. Que le Seigneur vous bénisse et, s’il vous plaît, priez pour moi. Merci.