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 «Il nous a aimés», l’encyclique du Pape sur le Sacré-Cœur de Jésus

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Date d'inscription : 17/03/2013

«Il nous a aimés», l’encyclique du Pape sur le Sacré-Cœur de Jésus Empty
MessageSujet: «Il nous a aimés», l’encyclique du Pape sur le Sacré-Cœur de Jésus   «Il nous a aimés», l’encyclique du Pape sur le Sacré-Cœur de Jésus Icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 14:06


«Dilexit nos», la quatrième encyclique de François sortie ce 24 octobre 2024, retrace la tradition et l’actualité de la pensée «sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ», invitant à renouveler sa dévotion authentique pour ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission: parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères.

Lettre Encyclique "Dilexit Nos"
du St Père François sur
l'Amour Humain et Divin du Coeur de Jésus-Christ :
(Annexe)

________________________

[1] Une grande partie des réflexions de ce premier chapitre sont inspirées des écrits inédits du Père Diego Fares S.I. Que le Seigneur l’accueille dans sa sainte gloire.

[2] Cf. Homère, Iliade, 21, 441.

[3] Cf. Ibid., 10, 244.

[4] Cf. Timée 65 c-d ; 70.

[5] Homélie de la messe à Sainte Marthe, 14 octobre 2016 : L’Osservatore Romano, 15 octobre 2016, p. 8.

[6] S. Jean-Paul II, Angélus, 2 juillet 2000 : L’Osservatore Romano, 3-4 juillet 2000, p. 4

[7] Id., Catéchèse, 8 juin 1994 : L’Osservatore Romano, 9 juin 1994, p. 5

[8] Les démons (1873).

[9] Religiöse Gestalten in Dostojewskijs Werk, Mainz/Paderborn 1989, p. 236 .

[10] Karl Rahner, Einige Thesen zur Theologie der Herz-Jesu-Verehrung“, in Schriften zur Theologie, Band 3, Einsiedeln 1956, p. 392.

[11] Ibid., p. 393.

[12] Byung-Chul Han, Heideggers Herz. Zum Begriff der Stimmung bei Martin Heidegger, München 1996, p. 39.

[13] Ibid., p. 60; cf. p. 176.

[14] Cf. Id., Agonie des Eros, Berlin 2012.

[15] Martin Heidegger, Erläuterungen zu Hölderlins Dichtung, Frankfurt a. M. 1981, p. 120.

[16] Cf. Michel de Certeau, L’espace du désir, Christus, t. 20, n. 77, 1973, pp. 118-128.

[17] Itinerarium mentis in Deum, 7, 6 : Opera Omnia, Quaracchi 1891, t. 5, p. 313.

[18] Id., Proemium in I Sent., q. 3 : Opera Omnia, Quaracchi 1882, t. 1, p. 13.

[19] Méditations sur la doctrine chrétienne, Paris 2008, pp. 133.134.

[20] Const. past. Gaudium et spes, n. 82.

[21] Ibid., n. 10.

[22] Ibid., n. 14.

[23] Cf. Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Déc. Dignitas infinita (12 avril 2024), n. 8 : Cf. L’Osservatore Romano, 8 avril 2024.

[24] Const. past. Gaudium et spes, n. 26.

[25] S. Jean-Paul II, Angélus, 28 juin 1998 : L’Osservatore Romano, 30 juin-1 er juillet 1998, p. 7.

[26] Lett. enc. Laudato si’ (24 mai 2015), n. 83 : AAS 107 (2015), p. 880.

[27] Homélie de la messe à Sainte Marthe, 7 juin 2013 : L’Osservatore Romano, 8 juin 2013, p. 8.

[28] Pie XII, Lett. enc. Haurietis aquas (15 mai 1956), I : AAS 48 (1956), p. 316.

[29] Pie VI, Const. Auctorem fidei (28 août 1794), n. 63 : Denz. n. 2663.

[30] Léon XIII, Lett. enc. Annum sacrum (25 mai 1899), n. 7 : AAS 31 (1898-99), p. 649.

[31] Ibid. : « Inest in Sacro Corde symbolum atque expressa imago infinitae Iesu Christi caritatis ».

[32] Angélus, 9 juin 2013 : L’Osservatore Romano, 10-11 juin 2013, p. 8.

[33] On comprend donc pourquoi l’Église a interdit de placer sur l’autel des représentations du seul cœur de Jésus ou de Marie (cf. Réponse de la Congrégation des Rites au prêtre Charles Lecoq P.S.S., 5 avril 1879 : Decreta authentica Congregationis Sacrorum Rituum ex actis ejusdem Collecta, vol. III, 107.108, n. 3492). En dehors de la liturgie, « pour la dévotion privée » ( ibid.), le symbolisme du cœur peut être utilisé comme une expression didactique, une figure esthétique ou un emblème qui invite à penser à l’amour du Christ, mais il y a un risque de prendre le cœur comme un objet d’adoration ou de dialogue spirituel séparément de la personne du Christ. Le 31 mars 1887, la Congrégation donne une réponse similaire ( idem., 187, n. 3673).

[34] Conc. Œcum. de Trente, Sess. 25, Décr. Mandat Sancta Synodus (3 décembre 1563) : Denz. n. 1823.

[35] 5 Conférence Générale de l’Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes, Document d’Aparecida (29 juin 2007), n. 259.

[36] Lett. enc. Haurietis aquas (15 mai 1956), I : AAS 48 (1956), pp. 323-324.

[37] Ep. 261, 3: PG 32, 972.

[38] In Io. homil. 63, 2 : PG 59, 350.

[39] De fide ad Gratianum, II, 7, 56 : PL 16, 594 (ed. 1880).

[40] Enarr. in Ps. 87, 3: PL 37, 1111.

[41] Cf. De fide orth. 3, 6.20 : PG 94, 1006.1081.

[42] Olegario González de Cardedal, La entraña del cristianismo, Secretariado Trinitario, Salamanca 2010, pp. 70-71.

[43] Angélus, 1 er juin 2008 : L’Osservatore Romano, 2-3 juin 2008, p. 1.

[44] Pie XII, Lett. enc. Haurietis aquas (15 mai 1956), II : AAS 48 (1956), pp. 327-328.

[45] Ibid., n. 28 : AAS 48 (1956), pp. 343-344.

[46] Benoît XVI, Angélus, 1 er juin 2008 : L’Osservatore Romano, 2-3 juin 2008, p. 1.

[47] Vigile, Const. Inter innumeras solicitudines (14 mai 553) : Denz. n. 420.

[48] Conc. Œcum. d’Ephèse , Anathèmes de Cyrille d’Alexandrie, n. 8 : Denz. n. 259.

[49] II Conc. Œcum. de Constantinople, Sess. 8 (2 juin 553), Can. 9 : Denz. n. 431.

[50] Cantique spirituel A, Chant 23, 4 : Œuvres complètes, Paris 1959, p. 837.

[51] Ibid., 13, 4, pp. 769-770.

[52] Ibid., 12, 1, p. 764.

[53] « Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père de qui tout vient et pour qui nous sommes » (1 Co 8, 6). « Gloire à ce Dieu, notre Père, dans les siècles des siècles ! Amen. » ( Ph 4, 20). « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » ( 2 Co 1, 3).

[54] Lett. ap. Tertio millennio adveniente (10 novembre 1994), n. 49 : AAS 87 (1995), p. 35.

[55] Ad Rom., 7 : PG 5, 694.

[56] « Il faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père » ( Jn 14, 31). « Moi et le Père nous sommes un » ( Jn 10, 30). « Je suis dans le Père et le Père est en moi » ( Jn 14, 10).

[57] « Je vais au Père » ( pros ton Patéra : Jn 16, 28). « Moi, je viens à toi » ( pros se : Jn 17, 11).

[58] « Eis ton kolpon tou Patrós ».

[59] Adv Haer 3, 18, 1 : PG 7, 932.

[60] In Joh. 2, 2 : PG 14, 110.

[61] Angelus, 23 juin 2002 : L’Osservatore Romano, 24-25 juin 2002, p. 1.

[62] S. Jean-Paul II, Message à l’occasion du centenaire de la Consécration du genre humain au Sacré Cœur réalisée par Léon XIII, Varsovie (11 juin 1999) : L’Osservatore Romano, 12 juin 1999, p. 5.

[63] Id ., Angelus, 8 juin 1986, n. 4 : L’Osservatore Romano, 9-10 juin 1986, p. 5.

[64] Homélie lors de la visite à la Polyclinique Gemelli et à la Faculté de Médecine de l’Université Catholique du Sacré-Cœur (27 juin 2014) : L’Osservatore Romano, 29 juin 2014, p. 7.

[65] Ep 1, 5.7; 2, 18; 3, 12.

[66] Ep 2, 5.6; 4, 15.

[67] Ep 1, 3.4.6.7.11.13.15; 2, 10.13.21.22; 3, 6.11.21.

[68] Message à l’occasion du centenaire de la Consécration du genre humain au Sacré Cœur réalisé par Léon XIII, Varsovie, 11 juin 1999 : L’Osservatore Romano, 12 juin 1999, p. 5.

[69] « Quoniamque inest in Sacro Corde symbolum atque expressa imago infinitae Iesu Christi caritatis, quae movet ipsa nos ad amandum mutuo, ideo consentaneum est dicare se Cordi eius augustissimo: quod tamen nihil est aliud quam dedere atque obligare se Iesu Christo […]. En alterum hodie oblatum oculis auspicatissimum divinissimumque signum: videlicet Cor Iesu sacratissimum, superimposita cruce, splendidissimo candore inter flammas elucens. In eo omnes collocandae spes: ex eo hominum petenda atque expectanda salus » (Lett. enc., Annum sacrum [25 mai 1899] : AAS 31 [1898-99], pp. 649, 651 : Denz. n. 3353).

[70] « Car ce signe éminemment propice et la forme de dévotion qui en découle ne renferment-ils point la synthèse de la religion et la norme d’une vie d’autant plus parfaite qu’elle achemine les âmes à connaître plus profondément et plus rapidement le Christ Seigneur, à l’aimer plus ardemment et à l’imiter avec plus d’application et plus d’efficacité ? » (Lett. enc. Miserentissimus Redemptor [8 mai 1928], n. 3 : AAS 20 (1928), p. 167).

[71] « C’est par excellence un acte de la vertu de religion dans la mesure où il requiert de nous la volonté pleine et absolue de nous consacrer à l’amour du divin Rédempteur, dont le cœur blessé est le vivant témoignage et le signe […]. Et nous pouvons considérer en lui, non seulement le symbole, mais comme un résumé de tout le mystère de notre Rédemption. […] Le Christ montra expressément à plusieurs reprises son cœur comme le symbole qui conduira à reconnaître son amour ; et en même temps, il fit de son cœur un signe et un gage de miséricorde et de grâce pour les besoins de l’Église à notre époque ». (Lett. enc. Haurietis aquas [15 mai 1986], Proemio ; III ; IV : AAS 48 [1956], pp. 311, 336, 340).

[72] Catéchèse, 8 juin 1994, n. 2 : L’Osservatore Romano, 9 juin 1994, p. 5.

[73] Angélus, 1 er juin 2008 : L’Osservatore Romano, 2-3 juin 2008, p. 1.

[74] Lett. enc. Haurietis aquas (15 mai 1956), IV : AAS 48 (1956), p. 344.

[75] Cf. Ibid. : AAS 48 (1956), p. 336.

[76] « La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique : celle-ci exige notre foi […]. Une révélation privée, […] c’est une aide qui nous est offerte mais il n’est pas obligatoire de s’en servir » (Benoît XVI, Exhort. ap. Verbum Domini [30 septembre 2010], n. 14 : AAS 102 [2010], p. 696).

[77] Lett. enc. Haurietis aquas (15 mai 1956), IV : AAS 48 (1956), p. 340.

[78] Ibid. : AAS 48 (1956), p. 344.

[79] Ibid.

[80] Exhort. ap. C’est la confiance (15 octobre 2023), n. 20 : L’Osservatore Romano, 16 octobre 2023.

[81] S. Thérèse de l’Enfant Jésus, Manuscrit autobiographique A, 83v° : Œuvres complètes, Cerf, Paris 1992, p. 211.

[82] S. Faustina Kowalska, Diaire, 22 février 1931.

[83] Cf. Mišna Sukkâ 4, 5.9.

[84] Lettre au Révérend Père Peter-Hans Kolvenbach, Préposé général de la Compagnie de Jésus, Paray-le-Monial, 5 octobre 1986 : L’Osservatore Romano, 7 octobre 1986, p. 9.

[85] Actes des martyrs de Lyon in Eusèbe de Césarée, Hist. eccles, 5, 1, 22 : PG 20, 418.

[86] Rufin, 5, 1, 22 in GCS Eusebius 2, 1, p. 411, 13s.

[87] S. Justin, Dial. 135 : PG 6, 787.

[88] Novatien, De Trinitate, 29 : PL 3, 944. Cf. S. Grégoire d’Elvire, Tractatus Origenis de libris Sanctarum Scripturarum, 20, 12 : CCSL 69, 144.

[89] S. Ambroise, Expl. Ps. 1, 33 : PL 14, 983-984.

[90] Cf. Tract. in Joann. 61, 6 : PL 35, 1801.

[91] Epist. ad Rufinum, 3, 4.3 : PL 22, 334.

[92] Sermones in Cant. 61, 4 : PL 183, 1072.

[93] Cf. Expositio altera super Cantica Canticorum, c. 1 : PL 180, 487.

[94] Id., De natura et dignitate amoris, 1 : PL 184, 379.

[95] Id., Meditativae Orationes 8, 6 : PL 180, 230.

[96] S. Bonaventure, Opusculum 3, Lignum vitae, 30, in Opera Omnia, Quaracchi 1898, t. 8, p. 79.

[97] Ibid., pp. 79-80.

[98] Legatus divinae pietatis, 4, 4, 4 : SCh, 255, p. 66.

[99] León Dehon, Directoire spirituel des prêtres du Sacré Cœur de Jésus, Turnhout 1936, 2, Ch. 7, n. 141.

[100] Le Dialogue ch. 75, Paris 1999, p. 126.

[101] Cf. Par exemple angelus Walz, De veneratione divini cordis Iesu in Ordine Praedicatorum, Rome 1937.

[102] Rafael García Herreros, Vida di San Juan Eudes, Bogotá 1943, p. 42.

[103] Id., Lettre à la Baronne de Chantal, 24 avril 1610 : Œuvres complètes, Annecy, Monastère de la Visitation, t. 14, p. 289.

[104] Id., Sermon pour le deuxième dimanche de Carême, 20 février 1622, t. 10, pp. 243-244.

[105] Id., Lettre à Mme de Chantal, 31 mai 1612, t. 15, p. 221.

[106] Id., Lettre à la Sœur de Blonay, 18 février 1618, t. 18, pp. 170-171.

[107] Id., Lettre à la Baronne de Chantal, fin novembre 1609, t. 14, p. 214.

[108] Id., Lettre à la Baronne de Chantal, vers le 25 février 1610, t.14, p. 253.

[109] Id., Entretien XII, De la simplicité et prudence religieuse, t.6, p. 217.

[110] Id., Lettre à la Mère de Chantal, 10 juin 1611, t. 15, p. 63.

[111] S. Marguerite-Marie Alacoque, Autobiographie, n. 53 : Vie et œuvre de la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque, Paris 1915, p. 69.

[112] Ibid.

[113] Ibid., n. 55, p.71.

[114] Cf. Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, 17 mai 2024, I, A, 12.

[115] S. Marguerite-Marie Alacoque, Autobiographie, n. 92, p. 102.

[116] Id., Lettre à Sœur de la Barge, 22 octobre 1689, pp. 468 .

[117] Id., Autobiographie, n. 53, p. 69-70.

[118] Ibid., n. 55, p. 71.

[119] Sermon sur la confiance en Dieu : Œuvres du R.P. de La Colombière, t. 5, Lyon 1852, p. 100.

[120] Id., Retraite faite à Londres, 1-8 février 1677, Œuvres du R.P. de la Colombière, t.7, Avignon 1832, p. 93.

[121] Id., Retraite spirituelle faite à Lyon, octobre- novembre 1674 , op. cit., p. 45.

[122] Cf. S. Charles de Foucauld, Lettre à Madame de Bondy, 27 avril 1897.

[123] Id., Lettre à Madame de Bondy, 28 avril 1901 ; Cf. C. de Foucauld, Lettre à Madame de Bondy, 5 avril 1909 : « C’est par vous que j’ai connu et les expositions du Très Saint Sacrement et les bénédictions, et le Sacré-Cœur ! ».

[124] Id., Lettre à Madame de Bondy, 7 avril 1890.

[125] Id., Lettre à l’Abbé Huvelin, 27 juin 1892.

[126] Id., Méditations sur l’Ancien Testament (1896-1897), Genèse 30, 1-21.

[127] Id., Lettre à l’Abbé Huvelin, 16 mai 1900.

[128] Id., Diaire, 17 mai 1906.

[129] Lettre 67 à Mme Guérin, 18 novembre 1888 : Œuvres Complètes, Paris 1996, p. 362.

[130] Id., Lettre 122, à Céline,14 octobre 1890, p. 431.

[131] Id., Poésie 23, “Au Sacré Cœur de Jésus”, juin ou octobre 1895, pp. 690-691.

[132] Id., Lettre 247, à l’abbé Maurice Bellière, 21 juin 1897, pp. 603-604.

[133] Id., Derniers entretiens, Carnet jaune, 11 juillet 1897, p. 1037.

[134] Id., Lettre 197, à Sœur Marie du Sacré-Cœur, 17 septembre 1896, pp. 552- 553. Cela ne veut pas dire que Thérèse n’a pas offert des sacrifices, ses douleurs et ses angoisses pour s’associer à la souffrance du Christ, mais lorsqu’elle a voulu entrer dans le vif du sujet, elle a veillé à ne pas donner à ces offrandes une importance qu’elles n’avaient pas.

[135] Id., Lettre 142, à Céline, 6 juillet 1893, p. 463.

[136] Id., Lettre 191, à Léonie, 12 juillet 1896, pp. 542-543.

[137] Id., Lettre 226, au Père Roulland, 9 mai 1897, pp. 588-589.

[138] Id., Lettre 258, à l’abbé Maurice Bellière, 18 juillet 1897, p. 615.

[139] S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, n. 104.

[140] Ibid., n. 297.

[141] Cf. Lettre à S. Ignace, 23 janvier 1541.

[142] De Vita P. Ignatii et Societatis Iesu initiis, c. 8, 96, Bilbao-Santander 2021, p. 147.

[143] S. Ignace de Loyola , Exercices Spirituels, n. 54.

[144] Cf. Ibid., nn. 230 ss.

[145] 23 Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, Déc. 46, 1 : Institutum Societatis Iesu, 2, Florence, 1893, p. 511.

[146] In Lui solo la speranza, Milano 1983, p. 180.

[147] Lettre au Préposé général de la Compagnie de Jésus, Paray le Monial, 5 octobre 1986.

[148] Conférence 132 “la pauvreté”, 13 août 1655 : S. Vincent de Paul, Correspondance, Entretiens, Documents, II Entretiens, t. 11, Paris, 1923, p. 247.

[149] Id., Conférence 89 “la Mortification, la correspondance, les repas, les sorties”, 9 décembre 1657 : S. Vincent de Paul Correspondance, Entretiens, Documents, II Entretiens, t. X, Paris 1923, p. 407.

[150] S. Daniele Comboni, Scritti, 3324 : Daniele Comboni, Gli scritti, Bologna 1991, p. 998.

[151] Cf. Homélie de la messe de canonisation, 18 mai 2003 : L’Osservatore Romano, 19-20 mai 2003, p. 6.

[152] Lett. enc. Dives in misericordia (30 novembre 1980), n. 13 : AAS 72 (1980), p. 1219.

[153] Catéchèse, 20 juin 1979 : L’Osservatore Romano, 22 juin 1979, p. 1.

[154] Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus, Règle de vie, Constitutions et Directoire général, Rome 1988, 3.

[155] Religieuses de la société du Sacré-Cœur, Constitutions de 1982, n. 7.

[156] Lett. enc. Miserentissimus Redemptor (8 mai 1928) : AAS 20 (1928), p. 174.

[157] Lorsque la vertu de la foi est exercée, orientée vers le Christ, l’âme accède non seulement aux idées, mais aussi à la réalité de sa vie divine (cf. S. Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, 3, 4, 1).

[158] Lett. enc. Miserentissimus Redemptor (8 mai 1928) : AAS 20 (1928), p. 174.

[159] Homélie de la Messe Chrismale, 28 mars 2024 : L’Osservatore Romano, 28 mars 2024, p. 2

[160] S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, n. 203.

[161] Homélie de la Messe Chrismale, 28 mars 2024 : L’Osservatore Romano, 28 mars 2024, p. 2.

[162] S. Marguerite-Marie Alacoque, Autobiographie, Op.cit, pp. 71-72.

[163] Id., Lettre au R.P. Croiset, 3 novembre 1689, pp. 576-577.

[164] Id., Autobiographie, n. 92, p. 102.

[165] Lett. enc. Annum sacrum (25 mai 1899), n. 8 : ASS 31 (1898-99), p. 649.

[166] Julien, Ep. 49 ad Arsacium Pontificem Galatiae, Antioche, hiver 362-363 : Mainz 1828, pp. 90-91

[167] Ibid.

[168] Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Décl. Dignitas infinita (2 avril 2024), n. 19 : L’Osservatore Romano, 8 avril 2024.

[169] Cf. Benoît XVI, Lettre au Préposé général de la Compagnie de Jésus pour 50ème anniversaire de l’Encyclique Haurietis aquas (15 mai 2006) : AAS 98 (2006), 461.

[170] In Num. Homil. 12, 1: PG 12, 657.

[171] Epist. 29, 24 : PL 16, 1060.

[172] Adv. Arium 1, 8 : PL 8, 1044.

[173] Cf. Tract. In Joannem 32, 4 : PL 35, 1643.

[174] Expos. in Ev. S. Joannis, cap. 7, lectio 5.

[175] Pie XII, Lettre Encyclique Haurietis Aquas (15 mai 1956), II : AAS 48 (1956), p. 321.

[176] S. Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptoris Mater (25 mars 1987), n. 38 : AAS 79 (1987), p. 411.

[177] Conc. Ecum. Vat II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 62.

[178] Ibid., n. 60.

[179] Sermones super Cant., 20, 4 : PL 183, 869.

[180] Introduction à la vie dévote, 3 ème part. chap. 35 : S. Francois de Sales, Œuvres, Gallimard, Paris 1969, pp. 226-227.

[181] Id., Sermon pour le 17ème dimanche après la Pentecôte, Œuvres complètes, Annecy, Monastère de la Visitation, t. 9, pp. 200.201.

[182] Retraite à Nazareth, Jésus en sa Passion, du 5 au 15 novembre 1897.

[183] À partir du 19 mars 1902, toutes ses lettres ont pour entête les mots Jesus Caritas séparés d’un cœur surmonté de la croix.

[184] Id. Lettre à l’abbé Huvelin, 15 juillet 1904 : Charles de Foucauld, Œuvres spirituelles, Paris 1958, p 675.

[185] Cf. Id. Lettre à Dom Martin, 25 janvier 1903 ( Cahiers Charles de Foucauld, vol. 2, p. 154).

[186] Cité par René Voillaume, Les fraternités du Père de Foucauld, Paris, 1946, p. 173.

[187] S. Charles de Foucauld, Méditation des saints Évangiles sur les passages relatifs à quinze vertus, Charité, (Mt 20, 28) Nazareth 1897-1898.

[188] Ibid., (Mt 27, 30).

[189] H. Huvelin, Quelques directeurs d’âmes au XVII siècle, Paris 1911, p. 97.

[190] Conférences, Service au malades et soin de sa santé, 11 novembre 1657 : S. Vincent de Paul, Correspondance, Entretiens, Documents, II Entretiens, t. 10, p. 334

[191] Id., Règles communes, II, 6.

[192] S. Jean-Paul II, Lettre au Préposé Général de la Compagnie de Jésus, Paray-le-Monial, 5 octobre 1986 : L’Osservatore Romano, 6 octobre 1986, p. 7.

[193] Id., Exhort. ap. post. syn. Reconciliatio et Paenitentia (2 décembre 1984), n. 16 : AAS 77 (1985), p. 215.

[194] Cf. Id., Lett. enc. Sollicitudo Rei Socialis (30 décembre 1987), n. 36 : AAS 80 (1988), pp. 561-562.

[195] Id., Lett. enc. Centesimus annus (1 mai 1991), n. 41 : AAS 83 (1991), p.845.

[196] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1888.

[197] Cf. Catéchèse, 8 juin 1994 : L’Osservatore Romano, 9 juin 1994, p. 5.

[198] Discours aux participants au colloque “réparer l’irréparable”, pour les 350 ans des apparitions de Jésus à Paray-le-Monial, 4 mai 2024 : L’Osservatore Romano, 4 mai 2024, p. 12.

[199] Ibid.

[200] Homélie de la messe à Sainte Marthe, 6 mars 2018 : L’Osservatore Romano, 5-6 mars 2018, p. 8.

[201] Discours aux participants au colloque “réparer l’irréparable”, pour les 350 ans des apparitions de Jésus à Paray-le-Monial, 4 mai 2024 : L’Osservatore Romano, 4 mai 2024, p. 12.

[202] Homélie de la messe Chrismale, 28 mars 2024 : L’Osservatore Romano, 28 marzo 2024, p. 2.

[203] Ibid.

[204] Ibid.

[205] Lett. enc. Laudato si’ (24 mai 2015), n. 80 : AAS 107 (2015), p. 879.

[206] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1085.

[207] Ibid., n. 268.

[208] Autobiographie, n 53 : Vie et œuvre de la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque, Paris 1915, p. 69.

[209] Ms A, 84r°, p. 212.

[210] Ibid.

[211] Ibid.

[212] Id., Ms A, 83v°, p. 211 ; Cf. Lettre 226, au Père Roulland, 9 mai 1897, p. 588.

[213] Id., Offrande de moi-même comme Victime d’Holocauste à l’Amour Miséricordieux du Bon Dieu, p. 965.

[214] Id., Ms B, 3v°, p. 226.

[215] Id., Lettre 186, à Léonie, 11 avril 1896, p. 535.

[216] Id., Lettre 258, à l’abbé Bellière, 18 juillet 1897, p. 615.

[217] Cf. Pie XI, Lett. enc. Miserentissimus Redemptor (8 mai 1928) : AAS 20 (1928), p. 169.

[218] Ibid.

[219] S. Jean-Paul II, Catéchèse, 20 juin 1979 : L’Osservatore Romano, 22 juin 1979, p. 1.

[220] Homélie de la messe à Sainte Marthe, 27 juin 2014 : L’Osservatore Romano, 28 juin 2014, p. 8.

[221] Message à l’occasion du centenaire de la consécration du genre humain au Sacré Cœur réalisé par Léon XIII, Varsovie, 11 juin 1999 : L’Osservatore Romano, 12 juin 1999, p. 5.

[222] Ibid.

[223] Lettre à l’Archevêque de Lyon pour le centenaire de la consécration du genre humain au Cœur de Jésus, 4 juin 1999 : L’Osservatore Romano, 12 juin 1999, p. 4.

[224] Répétition d’oraison, 22 août 1655 : S. Vincent de Paul Correspondance, Entretiens, Documents II, Entretiens, t. 11, p. 291.

[225] Lett. Diserti interpretes, (5 mai 1965), n. 4 : Enchiridion della Vita Consacrata, Bologne-Milan 2001, n. 3809.

[226] Vita Nova, 19, 5-6.

[227] Ms A, 45v° , Op. cit, p. 143.
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Source : www.vatican.va
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