Le Pape François a reçu, ce samedi 13 avril 2024, au Vatican, le Mouvement des Scouts catholiques adultes italiens (MASCI), à l’occasion du 70e anniversaire de sa fondation. Soulignant les valeurs du scoutisme, tels que «le respect, l’amour et le contact direct avec la nature», le Souverain pontife a invité à prendre exemple sur ses membres.
Aux membres du Conseil national du Mouvement des
scouts adultes catholiques italiens (MASCI) :
Chers frères et sœurs, bienvenue !
Je suis très heureux de vous rencontrer à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de votre fondation. En effet, le 20 juin 1954, grâce à l'œuvre de Mario Mazza et du Père Ruggi d'Aragona, le Mouvement des Adultes Scouts Catholiques Italiens est né officiellement à Rome. Déjà depuis près d'une décennie existait l'association des Chevaliers de Saint-Georges, qui s'était donné pour but de témoigner dans la vie les contenus de la Loi et de la Promesse scoute. Mais elle se définissait alors plus précisément, en se concentrant sur des valeurs dont vous êtes encore aujourd'hui les héritiers, les gardiens et les promoteurs : la communauté, l'éducation, le service et le soin de la maison commune.
J'aime le titre que vous avez choisi : "Plus de vie à la vie", car la vie nous apporte la plénitude, nous devons œuvrer pour la plénitude. Vous avez voulu l'incarner dans quelques projets symboliques à réaliser : donner une couveuse au Centre de Premiers Secours et d'Accueil de Lampedusa ; construire une menuiserie navale en Zambie ; et planter une forêt à Argenta, en Romagne. Ces initiatives touchent des valeurs importantes et c'est pourquoi je voudrais m'y arrêter un instant avec vous pour y réfléchir.
Premièrement : la couveuse, qui nous rappelle l'amour pour la vie naissante. Nous vivons une époque de dénatalité dramatique. L'âge moyen des Italiens est de 46 ans, l'âge moyen des Albanais est de 23 ans : cela nous fait comprendre. Une dénatalité dramatique dans laquelle l'homme semble avoir perdu le goût d'engendrer et de prendre soin de l'autre, et peut-être aussi le goût de vivre. Une couveuse symbolise en revanche la joie d'un bébé qui vient au monde, l'engagement pour qu'il puisse bien grandir, l'attente et l'espoir de ce qu'il pourra devenir. La couveuse nous parle de la famille, nid accueillant et sûr pour les petits, communauté fondée sur la gratuité de l'amour ; mais aussi, par ricochet, elle nous parle de l'attention pour la vie à chacune de ses phases, spécialement quand le passage des années ou les aspérités du chemin rendent la personne plus vulnérable et dans le besoin. Et il est significatif, en ce sens, que votre don soit destiné au Centre de Premiers Secours et d'Accueil de Lampedusa : cela souligne en outre que l'amour pour la vie est toujours ouvert et universel, désireux du bien de tous, au-delà de la provenance ou de toute autre condition.
Deuxième initiative : la menuiserie. La menuiserie est un symbole cher aux chrétiens, car le Fils de Dieu l'a choisie comme lieu pour se préparer à sa mission de salut dans son village, à Nazareth, en travaillant humblement "avec des mains d'homme" (Gaudium et spes, 22). Dans un monde où l'on parle tant, peut-être trop, de fabriquer des armes pour faire la guerre – un économiste me disait qu'en ce moment l'investissement qui rapporte le plus est celui de la production d'armes. Investir pour détruire, gagner avec la destruction – elle nous renvoie à la vocation fondamentale de l'homme de transformer les dons de Dieu non en moyens de mort, mais en instruments de bien, dans l'engagement commun de construire une société juste et pacifique, où à tous soit donnée la possibilité d'une vie digne. La dignité de la vie : travailler pour la dignité de la vie.
Enfin, troisième projet : la forêt. Elle nous rappelle notre responsabilité pour la maison commune, que le Créateur a confiée entre nos mains. Le respect, l'amour et le contact direct avec la nature sont des caractéristiques particulières du scoutisme, depuis ses origines. Et ce sont des valeurs dont nous avons tant besoin aujourd'hui, alors que nous nous découvrons de plus en plus impuissants face aux conséquences d'une exploitation irresponsable et à courte vue de la planète, prisonniers de styles de vie et de comportements aussi égoïstement sourds à tout appel du bon sens, que tragiquement autodestructeurs ; insensibles au cri d'une terre blessée, comme aussi à la voix de tant de frères et sœurs injustement marginalisés et exclus d'une équitable répartition des biens. Face à cela, le style sobre, respectueux et frugal des scouts est un grand exemple pour tous !
Vous avez décidé de planter vos arbres à Argenta, en mémoire de Don Giovanni Minzoni. Il a été un curé courageux qui, dans un contexte d'hostilité violente et arrogante, s'est battu, y compris à travers le scoutisme, pour former ses jeunes "à une solide vie chrétienne et à un engagement consécutif pour la transformation de la société" (S. Jean-Paul II, Lettre à Mgr E. Tonini, archevêque de Ravenne, 30 septembre 1983, pour le 60e anniversaire de la mort de Don Minzoni). Ceci aussi est un appel important à cette écologie intégrale qui, en partant de la prise en charge des urgences climatiques et environnementales, élargit sa réflexion en considérant, en amont, "la place spécifique qu'occupe l'être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l'entoure" (Lett. enc. Laudato si', 15).
Chers amis, merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites ! Je vous encourage à persévérer dans votre cheminement, semel scout semper scout, comme dit votre devise. Il est beau que vous continuiez à être une communauté ouverte, attentive, prête à accueillir, écouter et accompagner qui le Seigneur met sur votre chemin ; une communauté prophétique dans l'annonce courageuse de l'Évangile et désireuse de sortir de son propre cercle pour rencontrer les autres, spécialement ceux qui habitent les périphéries existentielles de notre temps.
Je vous accompagne avec la bénédiction et la prière. Et je vous demande aussi de prier pour moi, s'il vous plaît. Merci !