Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables

AuteurMessage
Admin
Admin

L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables Empty
MessageSujet: L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables   L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 11:17

L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables Cq5dam.web.800.800

Ce jeudi 7 novembre 2024, le Pape François s'est adressé aux membres du commandement des Transports et Matériaux de l'Armée Italienne à l'occasion du 70ème anniversaire de la proclamation de Saint Christophe comme leur Patron, soulignant l'importance de servir avec dignité et engagement envers les plus vulnérables. Il a rappellé que la prière et l'inspiration divine sont essentielles pour accomplir leur mission, en les encourageant à être des artisans de paix et à reconnaître que leur service est une véritable vocation qui mérite respect et dévotion.

Aux officiels et aux militaires du Commandement italien des transports et des matériaux :

Monsieur le Général,
Membres de l'Arme des Transports et Matériaux de l'Armée Italienne,
chers frères, chères sœurs !

Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion du 70ème anniversaire de la proclamation de Saint Christophe comme votre Patron, survenue le 4 novembre 1954 par le Vénérable Pape Pie XII. J'ai moi aussi une dévotion pour Saint Christophe, je porte toujours la médaille de Saint Christophe pour qu'il m'aide à avancer.

Je me réjouis qu'un corps militaire ait demandé et obtenu le haut patronage d'un Saint martyr, qui a donné sa vie pour témoigner du Christ. Cela signifie avant tout reconnaître qu'il n'existe aucune profession ni état de vie qui ne nécessite de s'ancrer dans de véritables valeurs, et qui n'ait besoin de la protection divine.

En effet, on pourrait affirmer que, plus une profession implique la possibilité de sauver des vies ou de les perdre, d'apporter soutien, aide et protection, plus elle a besoin de maintenir un code éthique élevé et une inspiration qui puise dans le divin.

Avoir un Saint patron et en être fier signifie s'engager, dans le service de la patrie, à agir avec un style qui place au sommet la dignité de chaque personne humaine, qui est l'image du Créateur : nous sommes des images de Dieu. Un style qui se distingue par la défense des plus faibles et de ceux qui se trouvent en danger, que ce soit à cause des guerres, des catastrophes naturelles ou des pandémies.

Honorer votre Patron signifie également reconnaître que la compétence, le sens du devoir, l'abnégation de chacun et de tous sont certes nécessaires, mais qu'au-delà de tout cela, il est aussi nécessaire d'implorer du Ciel ce supplément de grâce, indispensable pour accomplir au mieux les missions que l'on entreprend. Cela signifie, en bref, reconnaître que nous ne sommes pas omnipotents, que tout n'est pas entre nos mains et que nous avons besoin de la bénédiction divine.

Je vous félicite pour cette sensibilité, pour le fait que vous avez conscience de la valeur et de la délicatesse de vos tâches, qui ne seraient pas en soi extraordinaires, mais qui peuvent soudainement le devenir. Vous le savez bien : elles le deviennent lorsque vous êtes appelés à intervenir dans des opérations de sauvegarde de la paix ou à faire face aux conséquences de catastrophes naturelles, en remplissant des missions de protection civile et des activités logistiques indispensables.

En effet, vous avez mis votre œuvre au service des citoyens et des collectivités locales dans divers moments d'urgence tels que des tremblements de terre, des inondations et des pandémies. Vous avez monté des camps, des tentes et des hôpitaux de campagne, vous avez transporté des biens de première nécessité, des matériaux utiles pour la reconstruction et pour les vaccinations.

Vous avez également été présents au-delà des frontières nationales dans le cadre des missions de paix, garantissant l'activité d'approvisionnement, tant pour la logistique militaire que pour le transport et la distribution de matériel et de produits divers à des fins humanitaires.

Le déroulement ponctuel, bien coordonné et constant de toutes ces activités a un nom précis : service. Cela implique de se mettre au service du bien commun, sans ménager ses efforts et sa fatigue, sans reculer devant les dangers pour accomplir sa mission, qui aboutit souvent à la sauvegarde de vies humaines et peut impliquer le sacrifice de sa propre sécurité. Service, servir, et le service nous donne dignité. Quelle est votre dignité ? Je suis serviteur : c'est là la grande dignité !

À ce sujet, il est significatif que de nombreux hommes et femmes, à la fin de leur service actif, ne s'éloignent pas de l'Arme des Transports et Matériaux, mais choisissent de faire partie de l'Association Nationale des Conducteurs d'Italie. En tant que bénévoles, ils offrent leur aide à la collectivité, témoignant que la disposition à servir est devenue pour eux une seconde nature, comme une caractéristique normale de leur existence, qu'ils ne peuvent abandonner du jour au lendemain, mais qui doit être calibrée en fonction de l'âge et des conditions de chacun, car tous, à tout âge, peuvent apporter leur contribution, continuant à servir.

Christophe signifie "celui qui porte le Christ". Lorsque vous vous engagez quotidiennement sans réserve pour la fonctionnalité de vos unités ; lorsque vous venez en aide à des populations éprouvées par des calamités naturelles ou des conflits armés, vous, parfois sans le savoir, portez en quelque sorte le style du Christ, venu pour servir et non pour être servi (cf. Mt 10,45) : c'est Jésus, qui a parcouru cette Terre en faisant du bien et en guérissant tous (cf. Ac 10,38).

Sœurs et frères, demandons à votre Patron Saint Christophe de vous maintenir toujours dans ces bonnes résolutions. Et, à ce sujet, je fais mienne une expression de la "Prière du Conducteur", qui dit : « Dieu tout-puissant et éternel, protège et bénis le service que nous rendons à nos frères et donne-nous la capacité d'utiliser nos moyens également pour secourir et sauver les nécessiteux ».

Marie, Mère de Dieu, vous protège et vous accompagne ; qu'elle vous obtienne d'être des artisans et des bâtisseurs de paix. De tout cœur, je vous bénis tous et je bénis vos familles. Et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi. Merci !
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 11:32

Voici les cinq idées essentielles à retenir du discours du Pape François adressé au Corps des Transports et des Matériaux de l'Armée italienne, ce 7 novembre 2024 :

1.La signification du patronage de Saint Christophe : Le Pape souligne l'importance de Saint Christophe comme patron des militaires, rappelant que ce saint martyr symbolise un engagement à vivre des valeurs élevées et à s'appuyer sur la protection divine, en particulier pour ceux dont les missions peuvent sauver ou protéger des vies.

2.Un service empreint de dignité et de responsabilité : Le Pape insiste sur la dignité de servir le bien commun avec abnégation, un service souvent dangereux, notamment dans les situations d'urgence telles que les guerres ou les catastrophes naturelles, où l’aide aux plus vulnérables est cruciale.

3.L’humilité face à l’omnipotence divine : François rappelle l'importance de la prière pour obtenir la grâce nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches, reconnaissant ainsi la dépendance des êtres humains vis-à-vis de Dieu et l'humilité face aux limites humaines.

4.Continuer à servir au-delà de l’engagement actif : Il rend hommage à ceux qui, après leur carrière militaire, rejoignent l'Association Nationale des Transports d'Italie pour continuer leur service en tant que volontaires, montrant que l’esprit de service devient un mode de vie.

5.Un exemple de « porteurs du Christ » : En accomplissant leurs tâches de soutien logistique et de secours, les membres de cette unité incarnent, souvent sans en avoir conscience, l’esprit du Christ, venu pour servir et non pour être servi, apportant ainsi un témoignage chrétien dans leurs actions quotidiennes.

Ces points mettent en avant l'appel à une vie de service pour les autres, enracinée dans la foi et inspirée par l'exemple de Saint Christophe et du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

L'engagement et la dignité au service des plus vulnérables
Page 1 sur 1