Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry Empty
MessageSujet: Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry   Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 16:37

Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry Alencherry


Le Pape François accepte la démission du Cardinal Alencherry, Archevêque majeur de l'Église syro-malabare, après 50 ans de sacerdoce et 25 ans d'épiscopat, voyant dans ce geste un accomplissement de son service marqué par de nombreuses réalisations pour cette Église ainsi qu'un témoignage supplémentaire de fidélité à l'Évangile. Le Saint-Père assure sa prière et sa bénédiction au Cardinal ainsi qu'à toute l'Église syro-malabare.

Message du Saint-Père :

Au vénéré frère Sa Béatitude Mar George Cardinal Alencherry Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabares

L'année dernière, lorsque vous avez célébré les anniversaires de vos 50 ans de sacerdoce et de vos 25 ans d'épiscopat, je me suis uni à votre action de grâce au Seigneur, exprimant également ma reconnaissance pour le dévouement dont vous avez fait preuve pendant toutes ces longues années à travers tant d'œuvres et d'initiatives pastorales et formatives.

En particulier depuis 2011, année de votre élection en tant que Père et Chef de l'Église archiépiscopale majeure d'Ernakulam-Angamaly, les signes de votre zèle et de votre générosité ont été nombreux, ne cessant de vous employer à la réalisation de certains jalons importants dans la vie de cette Église.

Je pense à la reconnaissance de la All-India Jurisdiction, à la création de la Maison de Procure à Rome, ainsi qu'à l'érection des éparchies en Australie, au Canada et en Grande-Bretagne. Certains arrangements sont à un stade avancé d'étude pour le soin pastoral des fidèles dans la péninsule arabique. Tout cela sans négliger le chemin ordinaire de l'Église, en pensant avec le Synode à la pastorale catéchétique et liturgique, à la formation du clergé, à l'accompagnement des jeunes, surtout en diaspora, sans oublier les œuvres d'attention et de service aux plus nécessiteux et aux pauvres.

L'année 2022 était marquée par un autre anniversaire important, concernant en particulier les chrétiens de Saint Thomas mais aussi l'Église universelle : les 1950 ans du martyre de l'Apôtre qui, selon la tradition, a apporté l'annonce de l'Évangile jusqu'en Inde. Là, il a trouvé le martyre, sacrifice suprême de la vie qui l'a conformé à son Seigneur et son Dieu (cf. Jn 20, 28). Guidé par l'exemple de Saint Thomas, par amour du Seigneur ressuscité et de Son Église, en 2019 vous aviez décidé de quitter le gouvernement pastoral de la bien-aimée Église syro-malabare face à des divisions et des protestations. Alors, ce Siège apostolique avait accueilli l'avis du Synode des évêques syro-malabares qui ne considéraient pas que c'était le moment opportun. Le Synode ne pouvait cependant pas ne pas reconnaître dans votre demande le cœur du pasteur qui mettait avant tout l'unité et la mission de l'Église.

Maintenant, dans la perspective des jubilés sacerdotal et épiscopal que vous avez atteints et des objectifs auxquels le troupeau qui vous est confié est parvenu, je considère cette nouvelle renonciation non pas comme la conclusion d'un service, mais comme son accomplissement. En effet, il s'agit d'une étape qui constitue un autre témoignage de fidélité à l'Évangile, une nouvelle façon de servir l'Église, d'abord à travers la prière de contemplation et d’intercession, en plus de continuer à offrir vos conseils dans les dicastères de la Curie romaine dont vous êtes membre.

À la lumière de ces considérations, en regardant aussi vers le centenaire de la hiérarchie syro-malabare, toujours dans la perspective du bien et de l'unité du peuple de Dieu, j'ai décidé d'accepter votre démission comme un signe de disponibilité et de docilité à l'Esprit Saint. J’invoque l’intercession de l’Apôtre Saint Thomas, assurant ma prière et ma bénédiction pour vous et pour toute l’Église archiépiscopale majeure d’Ernakulam-Angamaly.
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Lettre du Saint-Père à Sa Béatitude le cardinal Mar George Alencherry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lettre du Pape au Cardinal préfet de la congrégation pour les évêques
» Lettre au Cardinal Ravasi, Président du conseil pontifical pour la Culture
» Le Cardinal Parolin représentera le Saint-Siège pour les 450 ans du diocèse de Casale
» Lettre du St Père à l'Évêque émérite de Cracovie
» Lettre du St Père au Président de la Conférence des évêques de France

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: