Lettre du Saint-Père à l'Envoyé spécial au IIIe centenaire du couronnement de l’image de Notre-Dame Reine de Podlasie-Mère de l'Unité
(Sanctuaire du diocèse de Siedlce, Pologne, 15 août 2023)
LETTRE ADRESSÉE À NOTRE VÉNÉRABLE FRÈRE STANISLAO S.R.E. CARDINAL DZIWISZ,
Évêque émérite de Cracovie :
Les temples dédiés à la Bienheureuse Vierge Marie, d'une manière étonnante et éminente dans le monde entier, brillent de piété et de vénération. Ils sont consacrés aux mystères divins, enrichis de nombreux miracles et fréquentés par un grand nombre de fidèles, les fils de Dieu, renouvelés dans le baptême. Là-bas, on vénère avec une affection toute particulière cette servante et disciple aimée de Dieu, qui intercède pour les fils de Dieu et les conduit à une union spéciale avec son Fils unique, "afin que tous soient un" (Jn 17, 21) et, de cette manière, construisent l'Église comme le corps vivant du Seigneur.
Nous avons été informés par la lettre de notre vénérable frère Casimir Gurda, évêque de Siedlce, que l'image célèbre de Notre-Dame de Podlachia-Mère de l'Unité, vénérée dans le diocèse de Siedlce à Kodeń, sera honorée avec de nouvelles couronnes bénies par Nous dans la ville le 3 août de l'année dernière. Ceci afin de célébrer dignement et pieusement le tricentenaire de son acte d'incoronation, qui a eu lieu le même jour en 1723. C'est pourquoi ce prélat bienveillant a demandé avec insistance que, pour rendre ce rite plus solennel et pour honorer davantage la Mère de Dieu, Nous choisissions un Cardinal Père pour représenter Notre personne lors des célébrations liturgiques dans ce Sanctuaire. Nous te désignons donc, vénérable frère, qui depuis de nombreuses années nous apporte ton aide, comme Notre Envoyé Extraordinaire pour participer à cet anniversaire, qui sera célébré solennellement le 15 août prochain à la Basilique Mineure et au Sanctuaire de Notre-Dame de Podlachia-Mère de l'Unité, à Kodeń.
En présidant aux rites liturgiques, tu transmettras Notre salutation bienveillante à tous les présents, en particulier à ton frère évêque de Siedlce et à tous les frères dans l'épiscopat, aux membres de la Congrégation des Missionnaires Oblats de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée qui exercent là-bas un ministère pastoral zélé, aux prêtres, aux diacres, à tous les membres de la vie consacrée et aux fidèles laïcs. Ensuite, tu encourageras tous les fidèles présents à honorer avec une grande piété la Bienheureuse Vierge Marie, en gardant dans leur cœur une unité sincère et véritable, digne des fidèles qui, dans le Seigneur, sont appelés à être un seul corps mystique et une seule âme.
Nous accompagnerons assurément ta mission de nos prières, et dès maintenant, vénérable frère, nous te confions à la protection aimante de la très sainte Mère de Dieu Marie et de son époux saint Joseph, également patrons de ce diocèse, ainsi que des saints Simon et Jude Thaddée, apôtres, et saint Josaphat, apôtre de l'unité. Enfin, nous t'accordons de tout cœur Notre bénédiction, ainsi qu'à tous ceux auxquels tu seras envoyé, et nous te demandons, en retour, de prier pour Notre lourd ministère pétrinien.
Du Palais du Vatican, le 17 juillet de l'année 2023, le onzième de Notre Pontificat.
FRANÇOIS