Le Pape François nomme le Cardinal Parolin comme légat pour représenter le Saint-Siège lors de l'inauguration de l'Année Jubilaire du diocèse de Casale le 12 novembre 2023, à l'occasion du 450ème anniversaire de la fondation du diocèse. Le Cardinal devra exhorter les fidèles à renouveler leur amour pour le Christ et son Évangile par la prière et la considération des nécessités pastorales. Le Pape accorde sa bénédiction aux participants de la célébration.
Lettre du Saint-Père :
À notre Vénérable Frère PIERRE Cardinal PAROLIN Secrétaire d'Etat
Le troupeau du diocèse de Casale se prépare avec soin à célébrer un événement singulier l'année prochaine et à chanter à pleine voix le Te Deum, alors que 450 ans se sont écoulés depuis la fondation de cette communauté ecclésiale. En effet, notre prédécesseur de heureuse mémoire Sixte IV l'érigea le 18 avril 1474, ayant à l'esprit les nécessités spirituelles de la région piémontaise.
C'est pourquoi, comme nous le savons, notre Vénérable Frère Jean Sacchi, évêque de Casale, saisissant heureusement cette occasion, a proclamé l'Année Jubilaire Diocésaine, un temps de prière et de considération théologique et pastorale, qui s'ouvrira dans la solennité de saint Evasio, patron de l'Église de Casale, le 12 novembre prochain et se conclura le même jour de l'an 2024.
Profitant donc de cette heureuse opportunité, ledit Prélat, d'une seule voix avec le troupeau qui lui est confié, a très aimablement demandé que nous désignions un éminent Cardinal pour présider en notre nom ladite solennité de saint Evasio cette année et prononcer des paroles d'exhortation spirituelle. Voulant accéder à cette pieuse requête, nous nous tournons vers vous, notre Vénérable Frère, qui exercez avec diligence la charge de Secrétaire d'État, en nous apportant une aide singulière dans l'exercice de notre ministère pétrinien. Par ces Lettres donc, nous vous nommons NOTRE LÉGAT pour la célébration mentionnée ci-dessus, qui aura lieu le 12 du mois de novembre qui vient, dans la cathédrale du diocèse de Casale, en un rit solennel, à savoir l'inauguration de l'Année Jubilaire Diocésaine. Vous exhorterez tous les participants à cet événement à témoigner, par la prière, la méditation et la considération des nécessités pastorales, d'un amour renouvelé et d'un nouveau zèle pour le Christ et son Évangile, et à fervent dans la vie quotidienne de zèle pour la foi.
Vous saluerez en notre nom le diligent Pasteur de Casale, tous les fidèles là assemblés, les évêques, prêtres, religieux et religieuses, les autorités publiques et les fidèles laïcs, leur manifestant notre bienveillance.
Nous-mêmes vous accompagnerons par nos prières, Vénérable Frère, dans l'accomplissement de votre mission, par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie de Crea et de saint Evasio, et Nous vous accordons d'ores et déjà avec joie notre Bénédiction, signe de notre bienveillance à votre égard et gage des dons célestes, que Nous désirons que vous transmettiez dûment à tous les participants à la célébration.
Donné à Rome, au Latran, le 18 octobre, en la fête de saint Luc, évangéliste, de l'an 2023, la onzième année de notre Pontificat.
FRANÇOIS