Aller à la rencontre d’autres religions et cultures, tout en conservant la singularité de chaque Église: tel est l'appel lancé par le Pape François, ce 12 octobre 2022, à la Fédération des Conférence Épiscopales d’Asie réunie en assemblée générale du 12 au 30 octobre, à Bangkok, en Thaïlande.
Message du Saint-Père aux membres de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie :
Chers frères,
membres de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie, vous avez commencé la réunion des évêques en 1970, et quand mon prédécesseur, Saint Paul VI, a visité l'Asie, il a trouvé un continent de grandes masses. La plupart étaient jeunes, et l'Asie était reconnue comme la maison de différentes cultures et religions.
Les Evêques constatèrent que les masses se réveillaient du fatalisme à une vie digne de l'homme ; même les jeunes se réveillaient, ils étaient déalistes, conscients, inquiets, impatients et inquiets ; les sociétés culturellement différentes se réveillaient pour devenir une véritable communauté de peuples.
Cela signifiait que l'Église en Asie était appelée à être de manière plus authentique l'Église des pauvres, l'Église des jeunes, et une Église en dialogue avec les compagnons asiatiques d'autres confessions.
Vous vous réunissez maintenant, et je désire vous accompagner d'une certaine manière dans le travail de fraternité et d'échange d'idées que vous réaliserez. Il est important que les Conférences régionales se réunissent avec une certaine assiduité, ce faisant l'Église se forme, se renforce sur le chemin, et la question fondamentale est : que dit l'Esprit aux Églises en Asie ? Et c'est à cela que vous devez répondre.
En avant, que les laïcs assument leur baptême, leur fonction de laïcs, et respectent la singularité de chacune des Églises, parce que l'Église universelle n'est pas l'Église uniforme, non, elle est universelle, dans le respect de la particularité de chaque Église. Que Dieu vous bénisse, je prie pour vous, et vous priez pour moi. Merci.