Le Pape a reçu, ce jeudi matin 22 septembre 2022,en salle Paul VI, 600 employés de Deloitte Global, entreprise mondiale d’audit et de conseil. Reconnaissant leur influence, François leur a rappelé leur responsabilité dans la bonne gestion des entreprises et des institutions publiques en gardant à l’esprit cette question: quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants? En prenant en compte un nouveau paradigme basé sur l’inclusion, la sobriété, le soin et le bien-être.
Discours du Saint-Père :
Chers amis, bienvenue!
Je remercie M. Renjen pour les mots avec lesquels il a présenté votre travail: Aider le monde entrepreneurial à faire les choix appropriés dans les différentes situations. J'ai appris qu'à tout moment de la journée, 350 000 personnes qui travaillent pour votre entreprise se sont engagées à fournir des conseils et une assistance à d'autres organisations. Une grande responsabilité!
Aujourd'hui, le monde souffre en raison de l'aggravation des conditions environnementales; De nombreuses populations ou groupes sociaux vivent de manière non indigne en termes de nutrition, de santé, d'éducation et d'autres droits fondamentaux. L'humanité est mondialisée et interconnectée, mais la pauvreté, l'injustice et les inégalités demeurent.
Alors, quelles sont les conditions pourquoi un consultant, un coordinateur de consultants, un professionnel expert peut aider à inverser ou au moins à corriger le cours? Comment créer votre travail afin que vous puissiez vous promener vers un monde plus habitable, plus juste et plus fraternel? J'essaye d'en suggérer trois.
La première suggestion est de maintenir la conscience en vie pour que vous puissiez laisser une marque. Il s'agit de s'assurer que c'est un bon signe, qui va dans le sens d'un développement humain complet. Vos connaissances, vos expériences, vos compétences et l'immensité du réseau de vos relations constituent un immense patrimoine immense qui aide les entrepreneurs, les banquiers, les mangeurs, les administrateurs publics à comprendre le contexte, à imaginer l'avenir et à prendre des décisions. Alors, aidez à savoir pour aider à décider. Cela attribue à votre organisation et à chacun de vous la capacité de guider les choix, d'influencer leurs critères, d'évaluer les priorités pour les entreprises, les universités, les organes supranationaux, les gouvernements nationaux et locaux, et pour ceux qui prennent des décisions au niveau politique. Vous êtes bien conscient de ce "pouvoir". Il devrait constamment soutenir le désir de diriger vos analyses et vos propositions envers les choix conformes au paradigme de l'écologie complète. Une bonne question à vous poser d'évaluer ce qui fonctionne et ce que cela ne fonctionnerait pas: quel monde voulons-nous laisser nos enfants et petits-enfants?
La deuxième suggestion que je donnerais est d'assumer et d'exercer votre responsabilité culturelle, qui découle également de l'héritage de l'intelligence et des connexions que vous avez. Par la responsabilité culturelle, je veux dire deux choses: assurer une qualité professionnelle adéquate, ainsi qu'une qualité anthropologique et éthique qui vous permet de suggérer des réponses cohérentes avec la vision évangélique de l'économie et de la société, en d'autres termes, avec la doctrine sociale catholique. Il s'agit d'évaluer les effets directs et indirects des décisions, l'impact sur l'activité mais, même plus tôt, sur les communautés, sur les gens, sur l'environnement. «Les différentes cultures, qui ont produit leur richesse au cours des siècles, doivent être préservées parce que le monde n'appauvre pas. Et cela sans négliger de les stimuler à se laisser émerger quelque chose de nouveau dans la rencontre avec d'autres réalités "(Enc. Brothers All, 134).
Troisième suggestion: améliorer la diversité. Tous les organismes créés par l'homme - institutions, entreprises, banques, associations, mouvements - ont le droit, sinon honnête et correctement, pour pouvoir protéger et développer leur identité. Quelqu'un parle de «biodiversité entrepreneuriale» - le terme est magnifique -: comme garantie de liberté d'entreprise et de liberté de choix des clients, des consommateurs, des épargnants et des investisseurs; et aussi comme condition indispensable de stabilité, d'équilibre, de richesse humaine. C'est ce qui se passe dans la nature et peut également avoir lieu dans des "écosystèmes" économiques.
Au cours des quinze dernières années, le monde a traversé des crises sérieuses et continues. Nous ne pouvions pas finir de faire face à la crise financière de 2007 que nous avons dû faire face à celle de la dette souveraine et des économies réelles, puis la pandémie, puis la guerre en Ukraine avec des conséquences et des menaces mondiales.
Dans l'intervalle, cependant, la planète a continué de souffrir des effets du changement climatique; Pendant ce temps, Cruel and Hidden Wars a continué à se battre dans différentes régions; Pendant ce temps, des dizaines de millions de personnes ont continué à être contraints de migrer de leurs terres. Alors qu'une partie des hommes et des femmes a amélioré leur vie quotidienne, une autre partie a été affectée par des choix sans scrupules devenant les principales victimes d'une sorte de contre-bassin. Saint-Paul a précisé efficacement que le nouveau nom de la paix est le développement de la justice sociale (voir Enc. Populorum Progressio, 76-80).
Que peut faire le consultant des décisions dans ce contexte difficile et incertain? Ça peut faire beaucoup. Il peut mettre en place ses analyses et ses propositions en fonction d'un regard complet et d'une vision: en fait, le travail digne des personnes, la prise en charge de la maison commune, de la valeur économique et sociale, un impact positif sur les communautés est lié les uns aux autres.
Le consultant d'aujourd'hui, conscient de son rôle, est appelé à proposer et à argumenter de nouvelles adresses pour de nouveaux défis. Les anciens modèles ne fonctionnaient qu'en partie, dans différents contextes. J'appellerais cette nouvelle génération de consultants en "consultants complets". Ce sont des experts et des professionnels qui prennent en compte les liens entre les problèmes et leurs solutions respectives et qui accueillent le concept d'anthropologie relationnelle: celle qui "aide l'homme à reconnaître également la validité des stratégies économiques qui apercevaient d'abord à la qualité mondiale de la qualité mondiale de La vie a obtenu, même avant l'accrétion aveugle des bénéfices, à un puits que si elle veut être telle est toujours intégrale, de tout l'homme et de tous les hommes. Aucun profit n'est en fait légitime lorsque l'horizon de la promotion complète de la personne humaine, de la destination universelle des biens et de l'option préférentielle pour les pauvres "[1], et ajoutez: le soin de notre maison commune.
J'espère que vous pourrez aider les organisations à répondre à cet appel. Vous avez les bonnes compétences pour collaborer pour construire ce pont nécessaire entre ce paradigme économique, basé sur une consommation excessive et qui connaît sa dernière phase, avec le paradigme émergent, un paradigme structuré sur l'inclusion, la sobriété, les soins et le bien-être Je vous encourage à devenir des «consultants complets»: à coopérer pour réorienter la façon d'être sur notre planète que nous vous avons rendus malade, dans le climat et dans les inégalités.
Chers amis, merci pour cette réunion et je vous souhaite du bon travail. Bénissez-vous ainsi que vos familles, en particulier les enfants, les malades et les personnes âgées, qui sont notre sagesse. Et je vous demande s'il vous plaît prier pour moi. Et si l'un d'entre vous ne prie pas ou ne croit pas, au moins envoyez-moi des "bonnes vagues", j'en ai besoin! Merci.