Discriminations, persécutions, martyre: suivre le Christ ensemble. C’était le thème du Forum global chrétien qui s’est achevé à Tirana, la capitale de l’Albanie. Catholiques, orthodoxes et protestants ont entendu le témoignage de nombreux chrétiens privés de liberté, contraints de fuir, de se cacher, de ne pas déclarer ouvertement leur propre foi.
Dans un message aux participants, lu par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le Pape François a exprimé sa tristesse et son inquiétude face à ce phénomène croissant dans plusieurs pays du monde; au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie.
Message du pape François :
Je vous adresse mes salutations, ainsi qu’à tous les participants à la Consultation du Forum chrétien mondial qui se tiendra à Tirana du 2 au 4 novembre 2015, pour réfléchir sur le thème : « Discrimination, persécution et martyre : ensemble à la suite du Christ ».
Je désire tout particulièrement saluer nos frères et sœurs de différentes traditions chrétiennes qui représentent des communautés qui souffrent pour leur profession de foi en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Je pense avec une grande tristesse à la discrimination et à la persécution croissantes contre les chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et ailleurs dans le monde.
Votre rassemblement montre qu’en tant que chrétiens, nous ne sommes pas indifférents à nos frères et sœurs qui souffrent. Dans diverses parties du monde, le témoignage rendu au Christ, jusqu’à l’effusion du sang, est devenu une expérience commune aux catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants, évangéliques et pentecôtistes, qui est plus profonde et plus forte que les différences qui séparent encore nos Églises et nos communautés ecclésiales.
La communion dans le martyre est le plus grand signe de notre cheminement ensemble. En même temps, votre rassemblement donnera une voix aux victimes de telles injustices et violences, et cherchera à montrer le chemin qui fera sortir la famille humaine de cette situation tragique.
Avec ces sentiments, je vous assure de ma proximité spirituelle. Puissent les martyrs d’aujourd’hui, appartenant à de nombreuses traditions chrétiennes, nous aider à comprendre que tous les baptisés sont membres du même Corps du Christ, son Église (cf. 1 Co 12,12-30).
Regardons cette profonde vérité comme un appel à persévérer dans notre chemin œcuménique vers la communion pleine et visible, en grandissant dans l’amour et la compréhension mutuelle.