Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »  Empty
MessageSujet: Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »    Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 13:41

Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Jésus « connaît en profondeur notre cœur : il connaît nos forces et nos faiblesses… Mais il nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés », a assuré le pape François au Regina Coeli de ce dimanche 22 avril 2018, dimanche « du Bon Pasteur » et 55e Journée mondiale de prière pour les vocations.

Paroles du pape avant le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs bonjour !

La Liturgie de ce quatrième Dimanche de Pâques poursuit dans le but de nous aider à redécouvrir notre identité de disciples du Seigneur Ressuscité. Dans les Actes des Apôtres, Pierre déclare ouvertement que la guérison de l’estropié qu’il a réalisée et dont parle tout Jérusalem, est advenue au nom de Jésus, parce qu’ « aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (4,12). Dans cet homme guéri, il y a chacun de nous – cet homme est notre figure : nous sommes tous là –, il y a nos communautés : chacun peut guérir de nombreuses formes d’infirmités spirituelles – ambition, paresse, orgueil – s’il accepte de remettre avec confiance son existence dans les mains du Seigneur Ressuscité. « C’est par le nom de Jésus le Nazaréen… affirme Pierre, que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant.» (v. 10). Mais qui est le Christ qui guérit ? En quoi consiste le fait d’être guéri par Lui ? De quoi nous guérit-il ? Et par quelles attitudes ?

Nous trouvons la réponse à toutes ces questions dans l’Evangile d’aujourd’hui, où Jésus dit : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » (Jn 10,11). Cette autoprésentation de Jésus ne peut pas être réduite à une suggestion émotive, sans aucun effet concret ! Jésus guérit parce qu’il est le pasteur qui donne la vie. En donnant sa vie pour nous, Jésus dit à chacun : “ta vie vaut tellement pour moi, que pour la sauver je me donne moi-même”. C’est le don de sa vie qui le rend le Bon Pasteur par excellence, Celui qui redresse, Celui qui nous permet de vivre une vie belle et féconde.

La seconde partie de cet épisode évangélique nous dit à quelles conditions Jésus peut nous relever et rendre notre vie joyeuse et féconde : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; » (vv. 14-15). Jésus ne parle pas d’une connaissance intellectuelle, non, mais d’une relation personnelle, de prédilection, de tendresse réciproque, reflet de la relation intime d’amour entre Lui et le Père. C’est cela l’attitude à travers laquelle se réalise une relation vivante et personnelle avec Jésus : se laisser connaître par Lui. Non pas s’enfermer en soi-même, s’ouvrir au Seigneur, pour qu’Il me connaisse.

Il est attentif à chacun de nous, il connaît en profondeur notre cœur : il connaît nos forces et nos faiblesses, les projets que nous avons réalisés et les espérances qui ont été déçues. Mais il nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés, pour nous guérir, pour nous pardonner, il nous conduit avec amour, pour que nous puissions traverser des sentiers même inaccessibles sans s’égarer. Il nous accompagne.

A notre tour, nous sommes appelés à connaître Jésus. Cela implique une rencontre avec Lui, une rencontre qui suscite le désir de le suivre en abandonnant les attitudes autoréférentielles pour marcher sur de nouveaux chemins, indiqués par Jésus lui-même et ouverts sur de vastes horizons. Quand dans nos communautés, le désir de vivre la relation avec Jésus, d’écouter sa voix et de le suivre fidèlement se refroidit, il est inévitable que prévalent d’autres façons de penser et de vivre qui ne sont pas cohérentes avec l’Evangile. Que Marie, notre Mère, nous aide à mûrir une relation toujours plus forte avec Jésus. A nous ouvrir à Jésus, pour qu’il entre en nous. Une relation plus forte : Il est ressuscité. Ainsi nous pouvons le suivre pour toute la vie. En cette Journée Mondiale de prière pour les Vocations, que Marie intercède pour qu’ils soient nombreux à répondre avec générosité et persévérance au Seigneur, qui appelle à tout quitter pour son Royaume.

Paroles du pape après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs,

Je suis préoccupé par ce qui est en train de se passer ces jours-ci au Nicaragua, où, suite à une protestation sociale, ont eu lieu des affrontements, qui ont causé des victimes. J’exprime ma proximité dans la prière à ce pays, et je m’unis aux évêques en demandant que cesse toute violence, que l’on évite une effusion de sang inutile et que les questions ouvertes soient résolues pacifiquement et avec le sens de la responsabilité.

Comme je le disais il y a quelques instants, en ce quatrième Dimanche de Pâques on célèbre dans toute l’Eglise la Journée de prière pour les vocations. Le thème est : “Ecouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur”. Remercions Dieu parce qu’il continue à susciter dans l’Eglise des histoires d’amour pour Jésus Christ, à la louange de sa gloire et au service des frères. Aujourd’hui, en particulier, rendons grâce pour les nouveaux prêtres que je viens d’ordonner dans la basilique Saint-Pierre. Et demandons au Seigneur qu’il envoie de nombreux bons ouvriers travailler dans son domaine, et que se multiplient les vocations à la vie consacrée et au mariage chrétien. Comme je le disais, j’ai ordonné aujourd’hui seize prêtres. Parmi ces seize, quatre sont venus ici pour vous saluer et pour donner la bénédiction avec moi.

Je vous salue tous de tout cœur, romains et pèlerins de l’Italie et de nombreux pays, en particulier ceux venant de Setúbal, de Lisbonne, de Cracovie, et les Soeurs Pieuses disciples du Divin Maître, venues de Corée.

Je salue les pèlerins de Castiglione d’Adda, Torralba, Modica, Crémone et Brescia. Le chœur paroissial d’Ugovizza; les jeunes de la Confirmation de Gazzaniga, Pollenza et Cisano sul Neva.

A tous, je souhaite un bon dimanche ; et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.

Bon appétit et au-revoir !
-------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Caeli: « Nous sommes tous appelés à être des saints »
» Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?»
» Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce
» Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus»
» Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: