Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?» Empty
MessageSujet: Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?»   Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?» Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 15:44

Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?» Cq5dam.web.800.800



En ce troisième dimanche de Pâques, 1er mai 2022, le Pape François est revenu sur l'Évangile de Saint Jean où Jésus se manifeste aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade et demande à Simon-Pierre s'il l'aime. Le Pape a souligné l'enthousiasme de Pierre à voiloir suivre le Christ par amour.

Paroles du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

L'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui ( Jn 21, 1-19) raconte la troisième apparition de Jésus ressuscité aux apôtres. C'est une rencontre qui a lieu près du lac de Galilée et implique principalement Simon Pierre. Tout commence par ce qu'il dit aux autres disciples : « Je vais pêcher » (v. 3). Rien d'étrange, il était pêcheur, mais il avait abandonné ce métier puisque, juste au bord de ce lac, il avait laissé ses filets pour suivre Jésus.Et maintenant, tandis que le Ressuscité attend, Pierre, peut-être un peu découragé, propose d'autres à retourner à leur ancienne vie. Et les autres acceptent : « Nous aussi nous venons avec vous. Mais "cette nuit-là, ils n'attrapèrent rien" (v. 3).

Il peut nous arriver aussi, par fatigue, déception, peut-être par paresse, d'oublier le Seigneur et de négliger les grands choix que nous avons faits, pour nous contenter d'autre chose. Par exemple, il ne passe pas de temps à se parler dans la famille, préférant les passe-temps personnels ; on oublie la prière, on se laisse prendre par ses propres besoins ; la charité est négligée, sous prétexte des urgences quotidiennes. Mais, ce faisant, nous nous retrouvons déçus : c'est précisément la déception qu'a eue Peter, les filets vides, comme lui. C'est une route qui vous ramène et ne vous satisfait pas.

Et Jésus, que fait-il de Pierre ? Il retourne de nouveau au bord du lac où il l'avait choisi, Andrew, James et John, tous les quatre y avaient choisi. Il ne fait pas de reproches - Jésus ne fait pas de reproches, il touche toujours le cœur - mais appelle les disciples avec tendresse : "Enfants" (v. 5). Puis il les invite, comme par le passé, à jeter à nouveau leurs filets, avec courage. Et encore une fois les réseaux sont remplis au-delà de toute croyance. Frères et sœurs, quand dans la vie on a des filets vides, ce n'est pas le moment de s'apitoyer sur son sort, de s'amuser, de revenir à d'anciens passe-temps. Il est temps de repartir avec Jésus, il est temps de trouver le courage de repartir, il est temps de repartir avec Jésus Trois verbes : repartir, repartir, repartir. Toujours, face à une déception, ou à une vie qui a un peu perdu son sens - « aujourd'hui je sens que j'ai reculé... » - tu pars avec Jésus, recommencez, mettez les voiles ! Il vous attend. Et ne pense qu'à toi, à moi, à chacun de nous.

Peter avait besoin de ce "choc". Quand il entend Jean crier : « C'est le Seigneur ! (v. 7), aussitôt il plonge dans l'eau et nage vers Jésus : c'est un geste d'amour, car l'amour va au-delà de l'utile, du commode et du dû ; l'amour suscite l'étonnement, inspire des élans libres et créateurs. Ainsi, tandis que Jean, le plus jeune, reconnaît le Seigneur, c'est Pierre, le plus âgé, qui plonge à sa rencontre.Dans ce plongeon, il y a tout l'enthousiasme retrouvé de Simon Pierre.

Chers frères et sœurs, aujourd'hui le Christ ressuscité nous invite à un nouvel élan, nous tous, chacun de nous, nous invite à plonger dans le bien sans craindre de perdre quelque chose, sans trop calculer, sans attendre que les autres commencent. Pouquoi? N'attendez pas les autres, car pour aller vers Jésus il faut se déséquilibrer . Il faut se déséquilibrer avec courage, reprendre, et recommencer à se déséquilibrer, prendre des risques. Demandons-nous : suis-je capable de quelques élans de générosité, ou est-ce que je retiens les élans du cœur et m'enferme dans l'habitude, ou dans la peur ? Sauter, plonger. C'est la parole de Jésus aujourd'hui.

Puis, à la fin de cet épisode, Jésus pose à Pierre, trois fois, la question : "M'aimes-tu ?" (v. 15.16). Le Ressuscité nous demande aussi aujourd'hui : M'aimes-tu ? Parce qu'à Pâques, Jésus veut aussi que notre cœur ressuscite; car la foi n'est pas une question de connaissance, mais d'amour. Tu m'aimes? , Jésus te demande, à moi, à nous qui avons des filets vides et avons si souvent peur de recommencer; à vous, à moi, à nous tous, qui n'avons pas le courage de plonger et qui ont peut-être perdu l'élan. Tu m'aimes? demande Jésus. Depuis lors, Pierre a cessé de pêcher pour toujours et s'est consacré au service de Dieu et de ses frères, au point de donner sa vie ici, où nous sommes maintenant. Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?

Que Notre-Dame, qui a promptement dit "oui" au Seigneur, nous aide à trouver l'élan du bien.

____________________________________

Après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs !

Hier, à Milan, Don Mario Ciceri et Armida Barelli ont été béatifiés. Le premier était un pasteur assistant de pays ; il se consacre à la prière et à la confession, visite les malades et reste avec les enfants à l'oratoire, en doux éducateur et guide sûr. Un brillant exemple de berger. Armida Barelli a été fondatrice et animatrice de la Jeunesse féminine de l'Action catholique. Il a parcouru toute l'Italie pour appeler les filles et les jeunes femmes à l'engagement ecclésial et civil. Il a collaboré avec le Père Gemelli pour donner vie à un institut séculier pour les femmes et à l'Université catholique du Sacré-Cœur, qui célèbre aujourd'hui même la journée annuelle et en son honneur il l'a intitulée "Avec le cœur d'une femme". Une salve d'applaudissements pour les nouveaux Bienheureux !

Aujourd'hui commence le mois dédié à la Mère de Dieu, je voudrais inviter tous les fidèles et les communautés à prier le chapelet pour la paix chaque jour du mois de mai. Nos pensées se tournent immédiatement vers la ville ukrainienne de Marioupol, « ville de Marie », barbarement bombardée et détruite. Même maintenant, même d'ici, je renouvelle la demande que des couloirs humanitaires sûrs soient mis en place pour les personnes bloquées dans l'aciérie de cette ville. Je souffre et je pleure en pensant à la souffrance de la population ukrainienne et en particulier des plus faibles, des personnes âgées et des enfants. Il y a même de terribles nouvelles d'enfants expulsés et déportés.

Et alors que nous assistons à un déclin macabre de l'humanité, je me demande, avec tant de personnes en détresse, si nous recherchons vraiment la paix ; s'il existe une volonté d'éviter une escalade militaire et verbale continue ; si nous faisons tout notre possible pour garder les armes silencieuses. S'il vous plaît, ne cédez pas à la logique de la violence, à la spirale perverse des armes. Prenons le chemin du dialogue et de la paix ! Prions.

Et aujourd'hui c'est la fête du travail. Qu'elle soit une incitation à renouveler l'engagement pour que le travail soit décent partout et pour tous. Et que la volonté de développer une économie de paix vient du monde du travail. Et je voudrais rappeler les ouvriers morts au travail : un drame très répandu, peut-être trop.

Après-demain, le 3 mai, c'est la Journée mondiale de la liberté de la presse, parrainée par l'UNESCO. Je rends hommage aux journalistes qui paient en personne pour servir ce droit. L'année dernière, dans le monde, 47 personnes ont été tuées et plus de 350 emprisonnées. Un merci spécial à ceux d'entre eux qui, avec courage, nous informent sur les blessures de l'humanité.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux pays. Je salue en particulier les fidèles venus d'Espagne, du Portugal et des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que les paroisses maronites de Nazareth et celle de Sainte Rita à Varsovie. Je salue la chorale « Jubilate » de Conselve et les élèves de Mascalucia. Une pensée particulière à l'Association « Le Mètre », qui depuis de nombreuses années lutte contre les violences et maltraitances sur mineurs, en prenant toujours le parti des plus petits. Et aussi un salut aux enfants de l'Immaculée Conception.

Joyeux dimanche tout le monde! Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»
» Pâques : « Voulons-nous participer à cette annonce de vie ou resterons-nous muets devant les événements ? »
» « Tout dépend de nous, si nous le voulons vraiment »
» Regina Caeli: « Nous sommes tous appelés à être des saints »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: