Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi Empty
MessageSujet: Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi   Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 18:16

Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi Cq5dam.web.1280.1280



Dans le commentaire de l’Evangile de ce dimanche 24 avril 2022, lors de la prière du Regina Caeli, le Pape François est revenu sur l’exemple de Thomas. Il a en particulier encouragé tous les chrétiens à ne pas avoir peur des crises qu'ils traversent parfois dans leur vie de foi.

Message du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd'hui, dernier jour de l'Octave de Pâques, l'Evangile nous raconte la première et la seconde apparitions du Ressuscité aux disciples. Jésus vient à Pâques, alors que les Apôtres sont enfermés au Cénacle, par peur, mais comme Thomas, l'un des Douze, n'est pas présent, il revient huit jours plus tard (cf. Jn 20, 19-29). Concentrons-nous sur les deux protagonistes, Thomas et Jésus, regardant d'abord le disciple puis le Maître. C'est un beau dialogue que ces deux-là ont.

L'apôtre Thomas, tout d'abord. Il représente nous tous, qui n'étions pas présents au Cénacle lorsque le Seigneur est apparu et nous n'avions pas d'autres signes physiques ou apparitions de sa part. Nous aussi, comme ce disciple, nous luttons parfois : comment croyez-vous que Jésus est ressuscité, qui nous accompagne et est le Seigneur de notre vie sans l'avoir vu, sans l'avoir touché ? Comment croyez-vous cela? Pourquoi le Seigneur ne nous donne-t-il pas des signes plus évidents de sa présence et de son amour ? Quelques signes que je vois mieux... Ici, nous aussi nous sommes comme Thomas, avec les mêmes doutes, les mêmes raisonnements.

Mais nous n'avons pas à en avoir honte. En nous racontant l'histoire de Thomas, en effet, l'Evangile nous dit que le Seigneur ne cherche pas des chrétiens parfaits. Le Seigneur ne cherche pas des chrétiens parfaits. Je vous le dis : j'ai peur quand je vois un chrétien, une association de chrétiens qui se croient parfaits. Le Seigneur ne cherche pas des chrétiens parfaits ; le Seigneur ne cherche pas des chrétiens qui ne doutent jamais et qui affichent toujours une foi sûre. Quand un chrétien est comme ça, quelque chose ne va pas. Non, l'aventure de la foi, comme pour Thomas, est faite d'ombres et de lumières. Sinon, de quelle foi s'agirait-il ? Elle connaît des moments de consolation, d'enthousiasme et d'enthousiasme, mais aussi de lassitude, d'égarement, de doutes et d'obscurité. L'Evangile nous montre la « crise » de Thomas pour nous dire qu'il ne faut pas craindre les crises de la vie et de la foi. Les crises ne sont pas un péché, elles sont un voyage, nous ne devons pas les craindre. Souvent, ils nous rendent humbles, car ils nous dépouillent de l'idée d'être bien, d'être meilleurs que les autres. Les crises nous aident à nous reconnaître dans le besoin : elles ravivent le besoin de Dieu et nous permettent ainsi de revenir au Seigneur, de toucher ses blessures, de revivre son amour, comme la première fois. Chers frères et sœurs, mieux vaut une foi imparfaite mais humble, qui revient toujours à Jésus, qu'une foi forte mais présomptueuse, qui nous rend fiers et arrogants. Malheur à ceux-ci, malheur ! Chers frères et sœurs, mieux vaut une foi imparfaite mais humble, qui revient toujours à Jésus, qu'une foi forte mais présomptueuse, qui nous rend fiers et arrogants. Malheur à ceux-ci, malheur ! Chers frères et sœurs, mieux vaut une foi imparfaite mais humble, qui revient toujours à Jésus, qu'une foi forte mais présomptueuse, qui nous rend fiers et arrogants. Malheur à ceux-ci, malheur !

Et face à l'absence et au cheminement de Thomas, qui est souvent aussi le nôtre, quelle est l'attitude de Jésus ? L'Evangile dit deux fois qu'Il "est venu" (vv. 19.26). Une première fois, puis une seconde fois, huit jours plus tard. Jésus n'abandonne pas, il ne se lasse pas de nous, il n'a pas peur de nos crises, de nos faiblesses. Il revient toujours : quand les portes sont fermées, il revient ; quand on doute, ça revient ; quand, comme Thomas, on a besoin de le rencontrer et de le toucher de plus près, il revient. Jésus revient toujours, frappe toujours à la porte, et ne revient pas avec des signes puissants qui nous feraient sentir petits et insuffisants, voire honteux, mais avec ses blessures ; il revient en nous montrant ses blessures, signes de son amour qui a épousé nos fragilités .

Frères et sœurs, surtout lorsque nous vivons des moments de lassitude ou de crise, Jésus, le Ressuscité, veut revenir pour être avec nous. Il attend juste que nous le recherchions, l'invoquions, alors même que nous, comme Thomas, protestons, lui apportant nos besoins et notre incrédulité. Il revient toujours. Pouquoi? Parce qu'il est patient et miséricordieux. Il vient ouvrir les cénacles de nos peurs, de nos incrédulités, car il veut toujours nous donner une autre chance. Jésus est le Seigneur des « autres opportunités » : il nous en donne toujours une autre, toujours. Alors pensons à la dernière fois - faisons un peu de mémoire - où, pendant un moment difficile, ou une période de crise, nous nous sommes enfermés, nous barricadant dans nos problèmes et laissant Jésus hors de la maison. Et promettons-nous, la prochaine fois, dans l'effort, de chercher Jésus, de revenir à lui, à son pardon - Il pardonne toujours, toujours ! -, revenir à ces blessures qui nous ont guéris. Ainsi, nous deviendrons aussi capables de compassion, d'aborder les blessures des autres sans rigidité et sans préjugés.

Que Notre-Dame, Mère de la Miséricorde - j'aime à penser à elle comme Mère de la Miséricorde le lundi après le dimanche de la Miséricorde -, nous accompagne sur le chemin de la foi et de l'amour.

___________________________________

Après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs ,

aujourd'hui, diverses Églises orientales catholiques et orthodoxes, ainsi que diverses communautés latines, célèbrent Pâques selon le calendrier julien. Nous l'avons célébrée dimanche dernier, selon le calendrier grégorien. Je leur présente mes meilleurs vœux : le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Qu'il soit celui qui remplit d'espoir les bonnes attentes des cœurs. Qu'il soit celui qui donne la paix, outragé par la barbarie de la guerre. Aujourd'hui encore, deux mois se sont écoulés depuis le début de cette guerre : au lieu de s'arrêter, la guerre s'est intensifiée. Il est triste qu'en ces jours, qui sont les plus saints et les plus solennels pour tous les chrétiens, le rugissement mortel des armes se fasse plus entendre que le son des cloches annonçant la résurrection ; et il est triste que les armes prennent de plus en plus la place de la parole.

Je renouvelle l'appel à une trêve pascale, signe minimal et tangible d'un désir de paix. Arrêtez l'attaque, pour répondre à la souffrance de la population épuisée; arrêtons-nous, obéissant aux paroles du Ressuscité qui, le jour de Pâques, répète à ses disciples : « La paix soit avec vous ! "( Lc 24,36 ; Jn 20,19.21). Je demande à chacun d'augmenter la prière pour la paix et d'avoir le courage de dire, de montrer que la paix est possible. Dirigeants politiques , veuillez écouter la voix du peuple qui veut la paix, pas une escalade du conflit.

À cet égard, je salue et remercie les participants à l'extraordinaire Marche Pérouse-Assise pour la paix et la fraternité, qui se déroule aujourd'hui ; ainsi que ceux qui se sont joints, donnant vie à des événements similaires dans d'autres villes d'Italie.

Aujourd'hui, les évêques du Cameroun effectuent un pèlerinage national avec leurs fidèles au sanctuaire marial de Marianberg, pour reconsacrer le pays à la Mère de Dieu et le placer sous sa protection. Ils prient en particulier pour le retour de la paix dans leur pays, qui depuis plus de cinq ans, dans diverses régions, est déchiré par la violence. Elevons également notre plaidoyer, ensemble avec les frères et sœurs du Cameroun, afin que Dieu, par l'intercession de la Vierge Marie, accorde bientôt une paix véritable et durable à ce pays bien-aimé.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins venus d'Italie et de nombreux pays. En particulier, je salue les Polonais, avec une pensée pour les compatriotes qui célèbrent la "Journée du Bien" promue par Caritas, mais aussi pour les victimes d'accidents miniers. Je salue les fidèles de Milan, Faenza, Verolanuova, Nembro et les volontaires vicentins de l'Ordre de Malte. Un salut particulier au pèlerinage des jeunes confirmés du diocèse de Piacenza-Bobbio, accompagnés de leur Evêque, ainsi qu'aux Confirmations de Mondovì, Almenno San Salvatore, Albegno, Cazzago San Martino et Alta Padovana, ainsi qu'aux le groupe Sant'Angelo Lodigiano et les servants d'autel de Spirano. Je salue les dévots de la Miséricorde Divine qui se sont réunis ici aujourd'hui, dans l'église-sanctuaire de Santo Spirito in Sassia; et les participants à la Marche de la Sacra di San Michele à Monte Sant'Angelo.

Joyeux dimanche tout le monde! Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina caeli: comme Thomas, oser l'aventure de la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Regina Caeli à Sofia
» Regina Caeli: «Il est le chemin»
» Regina caeli: le « style du Ressuscité »
» Regina Caeli : « vivre une vie pleine »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: