Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus» Empty
MessageSujet: Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus»   Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus» Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 16:54

Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus» Cq5dam.web.800.800



En s'adressant aux fidèles réunis ce dimanche 11 Septembre 2022 place Saint-Pierre, le Pape François a commenté les paraboles de l'Évangile de Saint Luc centrées sur la miséricorde de Dieu. «Le Père nous demande d'être attentifs aux enfants qui lui manquent le plus» a t-il expliqué.

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

L'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui nous présente les trois paraboles de la miséricorde (cf. Lc 15, 4-32) ; on les appelle ainsi parce qu'ils manifestent le cœur miséricordieux de Dieu.Jésus leur dit de répondre au murmure des pharisiens et des scribes qui disent : "Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux" (v. 2). Ils étaient scandalisés parce que Jésus était parmi les pécheurs. Si cela est religieusement scandaleux pour eux, Jésus, accueillant les pécheurs et mangeant avec eux, nous révèle que Dieu est ainsi : Dieu n'exclut personne, il désire tout le monde à son banquet, car il aime tout le monde comme des enfants, tout le monde, tout le monde exclus, tout le monde. Les trois paraboles résument donc le cœur de l'Evangile : Dieu est Père et il vient nous chercher chaque fois que nous sommes perdus.

En effet, les protagonistes des paraboles, qui représentent Dieu, sont un berger qui cherche la brebis perdue, une femme qui retrouve la pièce perdue et le père du fils prodigue. Arrêtons-nous sur un aspect commun à ces trois protagonistes. Tous les trois, au fond, ont un aspect commun, que l'on pourrait définir ainsi : l'angoisse du manque - que le mouton te manque, que la pièce de monnaie te manque, que le fils te manque - ; l'agitation du manque, tous les trois dans ces paraboles sont agités parce qu'ils manquent de quelque chose. Tous les trois, après tout, s'ils faisaient quelques calculs, ils pourraient être calmes : il manque un mouton au berger, mais il en a quatre-vingt-dix-neuf autres - « Qu'il soit perdu... » - ; la femme a une pièce de monnaie, mais elle en a neuf autres ; et le Père a aussi un autre fils, obéissant, à qui se dévouer : pourquoi penser à celui qui est parti mener une vie licencieuse ? Au lieu de cela, dans leurs cœurs - du berger, de la femme et du père - il y a le souci de ce qui manque : la brebis, la pièce de monnaie, le fils qui est parti. Ceux qui aiment s'inquiètent pour ceux qui manquent, ils regrettent ceux qui sont absents, ils cherchent ceux qui sont perdus, ils attendent ceux qui sont partis. Parce qu'il veut que personne ne soit perdu.

Frères et sœurs, ainsi est Dieu : il n'est pas « calme » si nous nous détournons de lui, il souffre, il tremble au plus profond ; et il se met en route pour venir nous chercher, jusqu'à ce qu'il nous ramène dans ses bras. Le Seigneur ne calcule pas les pertes et les risques, il a un cœur de père et de mère, et souffre du manque d'enfants bien-aimés. "Mais pourquoi souffre-t-il si ce fils est un misérable, est-il parti ?". Ça souffre, ça souffre. Dieu souffre de notre éloignement et, quand nous nous perdons, attend notre retour. Rappelons-nous : Dieu nous attend toujours à bras ouverts, quelle que soit la situation de vie dans laquelle nous sommes perdus. Comme le dit un psaume, il ne s'endort pas, il veille toujours sur nous (cf. 121,4-5).

Regardons-nous maintenant et demandons-nous : imitons-nous le Seigneur en cela, c'est-à-dire avons-nous l'inquiétude du manque ? Avons-nous la nostalgie de ceux qui sont absents, de ceux qui se sont éloignés de la vie chrétienne ? Portons-nous cette agitation intérieure, ou sommes-nous calmes et tranquilles entre nous ? En d'autres termes, qui manque dans nos communautés, nous manque-t-il vraiment, ou faisons-nous semblant et ne touchons pas nos cœurs ? Qui manque vraiment à ma vie ? Ou sommes-nous à l'aise les uns avec les autres, sereins et bienheureux dans nos groupes - « je vais dans un très bon groupe apostolique… » -, sans nourrir la compassion pour ceux qui sont loin ? Il ne s'agit pas seulement d'être « ouvert aux autres », c'est l'Evangile ! Le berger de la parabole n'a pas dit: "J'ai déjà quatre-vingt-dix-neuf moutons, qui me fait aller chercher celui qui est perdu et perdre du temps?". Au lieu de cela, il est allé. Réfléchissons donc à nos relations : est-ce que je prie pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui sont loin, pour ceux qui sont aigri ? Attirons-nous les lointains par le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ? Le Père nous demande d'être attentifs aux enfants qui lui manquent le plus. Pensons à certaines personnes que nous connaissons, qui sont à côté de nous et qui n'ont peut-être jamais entendu personne leur dire : « Vous savez ? Tu es important pour Dieu ». "Mais je suis en situation irrégulière, j'ai fait telle mauvaise chose, telle autre chose..." - "Tu es important pour Dieu", dis-le, "tu ne le cherches pas mais il te cherche".

Laissons-nous troubler - que nous sommes des hommes et des femmes au coeur inquiet - laissons-nous troubler par ces questions et prions Notre-Dame, une mère qui ne se lasse pas de nous chercher et de prendre soin de nous ses enfants.


Après l'angélus :

Chers frères et sœurs !

Après-demain, je partirai pour un voyage de trois jours au Kazakhstan, où je participerai au Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles. Ce sera l'occasion de rencontrer de nombreux représentants religieux et de dialoguer comme des frères, animés par le désir commun de paix, paix dont notre monde a soif. Je voudrais dès maintenant adresser un salut cordial aux participants, ainsi qu'aux Autorités, aux communautés chrétiennes et à toute la population de ce vaste pays. Je vous remercie pour les préparatifs et pour le travail accompli en vue de ma visite. Je demande à chacun d'accompagner ce pèlerinage de dialogue et de paix par la prière.

Nous continuons à prier pour le peuple ukrainien, afin que le Seigneur puisse lui apporter réconfort et espérance. Ces jours-ci, le Cardinal Krajewski, Préfet du Dicastère pour le Service de la Charité, est en Ukraine pour visiter diverses communautés et témoigner concrètement de la proximité du Pape et de l'Église.

En ce moment de prière, j'aime me souvenir de sœur Maria de Coppi, missionnaire combonienne, tuée à Chipene, au Mozambique, où elle a servi avec amour pendant près de soixante ans. Votre témoignage donne force et courage aux chrétiens et à tout le peuple mozambicain.

Je souhaite également adresser un salut particulier au cher peuple éthiopien, qui célèbre aujourd'hui son nouvel an traditionnel : je vous assure de ma prière et je souhaite à chaque famille et à toute la nation le cadeau de la paix et de la réconciliation.

Et n'oublions pas de prier pour les élèves, qui reprendront l'école demain ou après-demain.

Et maintenant je vous salue tous, Romains et pèlerins de divers pays : familles, groupes paroissiaux, associations. En particulier, je salue l'armée colombienne, le groupe du Costa Rica et la représentation des femmes argentines au Forum économique mondial. Je salue les enfants de la profession de foi de Cantù, les fidèles de Musile di Piave, Ponte a Tressa et Vimercate, les membres du Mouvement Nonviolent et les enfants de l'Immaculée Conception.

Je vous souhaite un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu, même quand il nous réprimande, nous caresse sans nous blesser
» Dieu pardonne toujours mais demande que nous fassions de même
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Angélus : Dieu qui nous a fait «le don de la liberté» est toujours prêt à pardonner
» Homélie à Ste Marthe : Dieu nous aime comme un père et nous attend

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: