Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5614
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce Empty
MessageSujet: Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce   Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 17:39

Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce 2023_141



Avant de réciter la prière du Regina Caeli à la foule de pèlerins rassemblée place Saint-Pierre, en ce lundi 10 avril 2023, dans l’Octave de Pâques, le Pape François a offert une méditation sur l’importance de ne pas se décourager, de sortir de ses peurs et de ses angoisses, telles les femmes qui ont trouvé le tombeau vide en allant honorer le corps de Jésus, puis qui ont rencontré le Seigneur en l’annonçant.

Regina Caeli, 12h, place Saint-Pierre :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Aujourd'hui, l'Evangile nous fait revivre la rencontre des femmes avec Jésus ressuscité le matin de Pâques. Il nous rappelle ainsi que ce sont elles, les femmes disciples, qui le virent et le rencontrèrent.

Nous pourrions nous demander : pourquoi eux ? Pour une raison très simple : ils sont les premiers à aller au sépulcre. Comme tous les disciples, eux aussi souffraient de la façon dont semblait s'être achevée l'affaire de Jésus ; mais, contrairement aux autres, ils ne restent pas à la maison paralysés par la tristesse et la peur : de bon matin, au lever du soleil, ils vont honorer le corps de Jésus en portant les onguents aromatiques. La tombe avait été scellée et ils se demandent qui aurait pu enlever cette pierre, si lourde (cf. Mc 16,1-3). Mais leur volonté d'accomplir ce geste d'amour prévaut sur tout. Ils ne se découragent pas, ils sortent de leurs craintes et de leur angoisse. Voici le chemin pour trouver le ressuscité : sortir de nos craintes, sortir de nos angoisses.

Reparcourons la scène décrite par l'Evangile : les femmes arrivent, voient le sépulcre vide et, "avec une grande crainte et une grande joie", elles courent - dit le texte - "pour donner l'annonce à ses disciples" (Mt 28, 8 ). Or, au moment même où ils vont donner cette annonce, Jésus vient à leur rencontre. Nous remarquons bien ceci : Jésus les rencontre alors qu'ils vont l'annoncer. C'est beau cela : Jésus les rencontre alors qu'ils vont l'annoncer. Quand nous annonçons le Seigneur, le Seigneur vient à nous. Parfois, nous pensons que la façon d'être proche de Dieu est de le garder bien proche de nous ; parce que ensuite, si nous nous exposons et nous mettons à en parler, arrivent des jugements, des critiques, peut-être ne savons pas répondre à certaines questions ou provocations, et alors il est préférable de ne pas en parler et de se fermer : non, ce n'est pas bon ! Mais le Seigneur vient quand on l'annonce. Tu trouves toujours le Seigneur sur le chemin de l'annonce. Annonce le Seigneur et tu le rencontreras. Cherche le Seigneur et tu le rencontreras. Toujours en chemin, cela nous enseigne les femmes : Jésus se rencontre en le témoignant. Mettons cela dans le coeur : Jésus se rencontre en le témoignant.

Prenons un exemple. Il nous est arrivé parfois de recevoir une merveilleuse nouvelle, comme par exemple la naissance d'un enfant. Donc, une des premières choses que nous faisons est de partager cette joyeuse annonce avec nos amis : "Vous savez, j'ai eu un fils — c'est bien." Et en nous le disant, nous nous le répétons à nous-mêmes et d'une certaine façon nous le faisons revivre encore plus en nous. Si cela arrive pour une bonne nouvelle, de tous les jours ou de quelques jours importants, il arrive infiniment plus pour Jésus, qui n'est pas seulement une bonne nouvelle, ni même la plus belle nouvelle de la vie, non, mais Il est la vie elle-même, Il est "la résurrection et la vie" (Jn 11, 25). Chaque fois que nous l'annonçons, en ne faisant pas de propagande ou de prosélytisme - ce n'est pas le cas : annoncer est une chose, faire de la propagande et du prosélytisme en est une autre. Le chrétien annonce, qui a d'autres buts fait du prosélytisme et cela ne va pas - chaque fois que nous l'annonçons, le Seigneur vient à notre rencontre. Il vient avec respect et amour, comme le plus beau cadeau à partager. Jésus demeure plus en nous chaque fois que nous l'annonçons.

Pensons encore aux femmes de l'Evangile : il y avait la pierre scellée et malgré cela ils vont au sépulcre ; il y avait une ville entière qui avait vu Jésus en croix et malgré cela ils vont en ville pour l'annoncer vivant. Chers frères et soeurs, quand on rencontre Jésus, aucun obstacle ne peut nous retenir de l'annoncer. Si nous gardons sa joie pour nous, c'est peut-être parce que nous ne l'avons pas encore vraiment rencontré.

Frères, soeurs, devant l'expérience des femmes, nous nous demandons : dis-moi, quand a été la dernière fois que tu as témoigné Jésus ? Quand ai-je témoigné Jésus pour la dernière fois ? Aujourd'hui, qu'est-ce que je fais pour que les gens que je rencontre reçoivent la joie de son annonce ? Et encore : quelqu'un peut-il dire : cette personne est sereine, elle est heureuse, elle est bonne parce qu'elle a rencontré Jésus ? Peut-on dire cela de chacun d'entre nous ? Demandons à la Vierge qu'elle nous aide à être joyeux annonciateurs de l'Evangile.

___________________

Après le Regina Caeli :

Chers frères et soeurs !

Nous célébrons aujourd’hui le 25e anniversaire de ce que l’on appelle l’"accord du Vendredi Saint ou de Belfast", qui a mis un terme aux violences qui, pendant des décennies, ont troublé l’Irlande du Nord. Dans un esprit reconnaissant, je prie le Dieu de la paix que ce qui a été obtenu dans ce passage historique puisse être consolidé au bénéfice de tous les hommes et femmes de l'île d'Irlande.

Je renouvelle les voeux de Bonne Pâque à vous tous, Romains et pèlerins de différents pays : "Le Christ est ressuscité ; il est vraiment ressuscité". Je vous salue cordialement, en particulier les adolescents des paroisses de Vigevano, les garçons de Pise et ceux d'Appien Gentile.

Je remercie tous ceux qui, ces jours-ci, m'ont fait parvenir des souhaits. Je suis reconnaissant surtout pour les prières ; par l'intercession de la Vierge Marie, Dieu récompense chacun de ses dons !

Et je souhaite à tous de passer dans la joie de la foi ces jours de l'Octave de Pâques, où se prolonge la célébration de la Résurrection du Christ. Nous persistons à invoquer le don de la paix pour le monde entier, en particulier pour l'Ukraine, chère et meurtrie.

Joyeux Lundi de l'Ange ! N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina Caeli: la rencontre avec Jésus se fait dans l’annonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Caeli: « La joie de la résurrection de Jésus se poursuit dans la vie »
» Regina Cæli: l’Esprit Saint fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Regina Caeli: « Le timbre de la voix de Jésus bon pasteur »
» Regina Caeli : Tu n’es pas en paix ? Touche les plaies de Jésus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: