Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 François: la charité est un moteur de changement dans la société

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 6164
Date d'inscription : 17/03/2013

François: la charité est un moteur de changement dans la société Empty
MessageSujet: François: la charité est un moteur de changement dans la société   François: la charité est un moteur de changement dans la société Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 19:40

François: la charité est un moteur de changement dans la société Cq5dam.web.800.800


En recevant, en audience, ce jeudi 5 décembre 2024, une délégation de la Caritas de Tolède en Espagne, le Saint-Père a indiqué avoir voulu «s’associer à leur action de grâce pour les soixante années de service caritatif dans l'Église de Tolède». Il les a encouragés à poursuivre cet effort, «en apprenant toujours du Christ», et à «être des instruments d'évangélisation, à travers le langage universel des œuvres caritatives».

Aux membres de la Caritas du diocèse de Tolède (Espagne) :

Chers frères et soeurs, Mesdames et Messieurs,

En vous accueillant dans cette maison, je souhaite m’unir à votre action de grâce pour les soixante ans de service de charité dans l'Église de Toledo. Un engagement qui, comme j'ai pu le constater, va au-delà du bien concret que l’on peut faire pour une personne, en relevant le défi de devenir un moteur de changement dans la société, par la diffusion de l’esprit de charité et de justice, afin de susciter en ceux qui ont bonne volonté une conscience plus fraternelle. En d’autres termes, notre fraternité s'endort parfois ou ne grandit pas, et quand on favorise une conscience plus fraternelle, c’est pour la réveiller et la faire croître.

Ainsi, vous n'êtes pas seulement un exemple de civisme ou de philanthropie, mais vous devenez des instruments d’évangélisation, à travers le langage universel des œuvres de charité. C’est curieux, les œuvres de charité n’ont pas besoin de traducteur, il n’y a pas de dictionnaire pour les traduire, c’est un langage universel, un langage universel des œuvres de charité, que tout le monde comprend, c'est une langue compréhensible par tous, écrite avec le témoignage et l’effort de tous les agents de Caritas, engagés avec Jésus-Christ et son Évangile.

Un objectif, certes élevé, qui se réalise par le travail artisanal de chacun des responsables de l’action sociocaritative, à partir d’une formation humaine et spirituelle qui leur permette de se confronter solidement aux problèmes sociaux, toujours changeants, à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église. Sans jamais oublier l’esprit de collaboration et de synodalité avec tant de réalités pastorales qui forment l’ensemble de l’Église diocésaine.

Sœurs, frères, je vous encourage à poursuivre cet effort, en apprenant toujours du Seigneur, dans le livre vivant de la prière, et dans la lecture de sa Parole, dans le livre vivant de la vivance des sacrements, et dans l’écoute attentive de la voix de vos Pasteurs et de sa présence dans l’Eucharistie et dans ceux que vous servez. Une chose que je vous demande est d’être des maîtres de cette sagesse, de cette sagesse dont le monde a tant besoin. La folie est impressionnante, la folie se vend et s'achète, et les prix ne sont pas en solde, ce sont des prix de saison, des prix chers. Et, s’il vous plaît, je vous demande de prier pour moi.

Que Jésus, dans chaque personne qui n’a pas où poser sa tête, vous bénisse, et que la Sainte Vierge, dans celles qui n’ont trouvé personne pour les accueillir, vous accompagne toujours.
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin



Messages : 6164
Date d'inscription : 17/03/2013

François: la charité est un moteur de changement dans la société Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles :   François: la charité est un moteur de changement dans la société Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 19:54

Voici les cinq idées essentielles du message du Pape François adressé à la délégation de la Caritas de Tolède le 5 décembre 2024 :

1.La charité comme moteur de transformation sociale : Le Pape François souligne que l'engagement caritatif ne se limite pas à l'aide individuelle, mais vise également à transformer la société en diffusant un esprit de charité et de justice, éveillant ainsi une conscience fraternelle chez tous.

2.La charité comme langage universel de l'évangélisation : Il affirme que les œuvres de charité constituent un langage universel compréhensible par tous, transcendant les barrières linguistiques et culturelles, et servant d'instrument efficace pour l'évangélisation.

3.Formation humaine et spirituelle des agents pastoraux : Le Pape insiste sur l'importance d'une formation solide, basée sur la Doctrine Sociale de l'Église, pour permettre aux responsables de l'action sociocaritative de répondre efficacement aux problèmes sociaux en constante évolution.

4.Collaboration synodale au sein de l'Église : Il encourage une collaboration étroite et synodale entre les différentes réalités pastorales de l'Église diocésaine, soulignant que l'action caritative doit s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble de la mission ecclésiale.

5.Prière et sacrements comme sources de sagesse : Le Pape exhorte les membres de Caritas à puiser leur inspiration dans la prière, la Parole de Dieu, les sacrements, et l'écoute des pasteurs, afin de devenir des témoins authentiques de la sagesse chrétienne dans un monde souvent marqué par la folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François: la charité est un moteur de changement dans la société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abus dans la société: «Dieu nous appelle à un changement de mentalité»
» Réinsertion dans la société : réforme du droit pénal par le pape François
» "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"
» "Un changement radical dans notre gestion de l'eau est nécessaire"
» Le vibrant plaidoyer du Pape François pour un changement de système mondial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: