Ce samedi 8 juin 2024, dans un message adressé aux participants à une conférence sur la protection des océans organisée les 7 et 8 juin à San José au Costa Rica, le Pape François appelle à redonner «aux océans et à tout ce qu'ils contiennent la dignité qui leur revient en tant que créatures de Dieu».
Message du Saint-Père à l'occasion de l'évènement
« Inmersos en el cambio » au Costa Rica :
Message Pontifical
À Son Excellence
Federico Zamora Cordero
Ambassadeur du Costa Rica
auprès du Saint-Siège
Monsieur l'Ambassadeur,
Je réponds avec plaisir à votre invitation à me joindre à l'Événement de Haut Niveau sur l'Action Océanique "Immersos en el cambio", qui se tient les 7 et 8 juin dans la ville de San José.
Il est significatif que l'une des images les plus emblématiques de la ville de Rome soit celle de l'Océan qui, sur un chariot de hippocampes dirigé par des tritons, se fraye un chemin à travers ses rues. Il semble presque que la Ville elle-même soit plongée dans les domaines de la mer. Les anciens ont voulu célébrer ainsi l'arrivée de l'eau au centre de la ville, qui récupérait ainsi sa majesté après des années de famine et d'angoisse imposées par les guerres ayant détruit ses infrastructures.
L'eau est nécessaire à la vie de l'homme, il ne peut y avoir aucun progrès, même social, sans elle ; même la grande ville de Rome est immergée dans l'océan conceptuel du pouvoir des eaux. Ceux qui nous ont précédés l'honoraient, non seulement dans leur art, mais aussi par la prière de louange au Créateur. Saint François d'Assise, dans le Cantique des Créatures, l'évoque comme « sœur eau », la décrivant comme « utile et humble, précieuse et pure ».
Pourtant, il est déplorable de constater que nous dénaturons ces épithètes en transformant ce qui est utile, comme l'eau, en un objet à exploiter. Nous outrageons ce qui accomplit un travail humble et silencieux pour le bien commun. Et au lieu de considérer ce don de Dieu comme précieux, nous le transformons en monnaie d'échange, en motif de spéculation et même en moyen d'extorsion.
Le pauvre d'Assise conclut en décrivant l'eau comme pure. L'Eau Vierge qui jaillit de la Fontaine de Trevi doit son nom à une jeune fille du peuple qui, avec audace, indiqua aux légionnaires romains l'endroit où se trouvait la source, et elle était également très appréciée pour sa pureté. Toute cette bonté que l'eau apporte aux gens simples court le risque d'être violée par la malveillance, l'égoïsme et le mépris de l'autre.
J'espère que l'image de cette belle fontaine romaine nous aidera à réaliser que toute notre civilisation est plongée dans l'océan et que nous comprenons qu'un changement radical est nécessaire pour retrouver le sens de ces adjectifs de saint François. Valorisons son utilité commune dans la sécurité alimentaire, son humble travail dans la régulation du climat, luttons contre la pollution pour lui rendre sa précieuse beauté et prenons l'engagement de ne pas violer sa pureté, la laissant en héritage aux générations futures.
Excellence, je vous demande de transmettre à tous les participants à cet événement mes salutations et ma bénédiction afin que les travaux en cours redonnent aux océans et à tout ce qu'ils contiennent leur légitime dignité de créatures de Dieu.
Fraternité,
François