Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gratuitement, les 6000 discours ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace

AuteurMessage
Admin
Admin

Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace Empty
MessageSujet: Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace   Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 19:07

Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace Cq5dam.web.800.800

Lors de la prière mariale de l'Angélus, place Saint-Pierre, ce dimanche 24 novembre 2024, le Pape François s’est arrêté sur la signification de «roi» et «monde», deux mots avec lesquels il a résumé l’épisode de Jésus en face de Pilate. «Jésus est roi en ce qu’il est témoin de la vérité», a expliqué François, mais sa royauté n’est pas de ce monde. «Le monde de Jésus, en effet, est le monde nouveau, le monde éternel, que Dieu prépare pour tous en donnant sa vie pour notre salut».

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour et bonne dimanche !

Aujourd'hui, l'Évangile de la liturgie (Jn 18,33-37) nous présente Jésus devant Ponce Pilate : il a été remis au procurateur romain pour qu'il soit condamné à mort. Cependant, entre eux, un court dialogue commence — entre Jésus et Pilate. À travers les questions de Pilate et les réponses du Seigneur, deux mots en particulier se transforment, acquérant un nouveau sens. Deux mots : le mot "roi" et le mot "monde".

Dans un premier temps, Pilate demande à Jésus : « Es-tu le roi des Juifs ? » (v. 33). En tant que fonctionnaire de l'Empire, il veut comprendre si l'homme qu'il a devant lui constitue une menace, et un roi, pour lui, est l'autorité qui commande sur tous ses sujets. Cela constituerait une menace pour lui, n'est-ce pas ? Jésus affirme qu'il est roi, oui, mais d'une toute autre manière ! Jésus est roi en tant que témoin : il est Celui qui dit la vérité (cf. v. 37). Le pouvoir royal de Jésus, le Verbe incarné, réside dans sa parole vraie, sa parole efficace, qui transforme le monde.

Monde : voici le deuxième moment. Le "monde" de Ponce Pilate est celui où le fort triomphe du faible, le riche du pauvre, le violent du doux, un monde que nous connaissons malheureusement bien. Jésus est Roi, mais son royaume n'est pas de ce monde, il n'est pas de ce monde (v. 36). Le monde de Jésus est en fait le monde nouveau, éternel, que Dieu prépare pour tous en donnant sa vie pour notre salut. C'est le royaume des cieux, que le Christ apporte sur terre en répandant grâce et vérité (cf. Jn 1,17). Le monde dont Jésus est Roi rachète la création abîmée par le mal grâce à la force même de l'amour divin. Jésus sauve la création, parce que Jésus libère, Jésus pardonne, Jésus donne la paix et la justice. "Mais c'est vrai, Père, cela?" - "Oui." Comment va ton âme ? Y a-t-il quelque chose de lourd là-dedans ? Une vieille faute ? Jésus pardonne toujours. Jésus ne se fatigue jamais de pardonner. C'est cela le Royaume de Jésus. Si quelque chose de mauvais est en toi, demande pardon. Et Lui pardonne toujours.

Frères et sœurs, Jésus parle à Pilate de très près, mais celui-ci reste loin de lui, car il vit dans un monde différent. Pilate ne s'ouvre pas à la vérité, même s'il l'a devant lui. Il fera crucifier Jésus, et ordonnera d'écrire sur la croix : « Le roi des Juifs » (Jn 19,19), mais sans comprendre le sens de ces mots : "Le roi des Juifs". Pourtant, le Christ est venu dans ce monde : celui qui est de la vérité écoute sa voix (cf. Jn 18,37). C'est la voix du Roi de l'univers, qui nous sauve.

Frères et sœurs, écouter le Seigneur illumine notre cœur et notre vie. Alors essayons de nous demander — chacun dans son cœur — : puis-je dire que Jésus est mon "roi" ? Ou ai-je d'autres "rois" dans mon cœur ? En quel sens ? Sa parole est-elle mon guide, ma certitude ? Est-ce que je vois en Lui le visage miséricordieux de Dieu qui pardonne toujours, qui nous attend pour nous donner son pardon ?

Prions ensemble la Vierge Marie, servante du Seigneur, en attendant avec espérance le Royaume de Dieu.

Aprés l'Angélus :

Ces deux jeunes Coréens ont pris aujourd'hui la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse, qui sera à Séoul, et ils la porteront en Corée pour préparer la Journée. Un applaudissement pour les Coréens ! Et un autre pour les jeunes Portugais qui ont remis la Croix.

Hier à Barcelone, le prêtre Cayetano Clausellas Ballvé et le laïc Antonio Tort Reixachs ont été béatifiés, tués en haine de la foi en 1936, en Espagne. Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins exemplaires du Christ et de l'Évangile. Un applaudissement pour les nouveaux Bienheureux !

Aujourd'hui, dans les Églises particulières, on célèbre la 39e Journée Mondiale de la Jeunesse, sur le thème : « Ceux qui espèrent en le Seigneur marchent sans se fatiguer » (cf. Is 40,31). Les jeunes se fatiguent parfois, s'ils n'espèrent pas dans le Seigneur ! Je salue les délégations du Portugal et de la Corée du Sud, qui ont fait le passage du "témoignage" en chemin vers la JMJ de Séoul en 2027. Un applaudissement pour les deux délégations.

Comme je l'ai déjà annoncé, le 27 avril prochain, dans le cadre du Jubilé des Adolescents, je proclamerai Saint le Bienheureux Carlo Acutis. De plus, étant informé par le Dicastère des Causes des Saints que l'itinéraire d'étude de la Cause du Bienheureux Pier Giorgio Frassati est sur le point de se conclure positivement, j'ai l'intention de le canoniser le 3 août prochain lors du Jubilé des Jeunes, après avoir obtenu l'avis des Cardinaux. Un applaudissement pour les futurs saints.

Demain, le Myanmar célèbre la Fête Nationale, en souvenir de la première protestation étudiante qui a conduit le pays vers l'indépendance, et dans la perspective d'une saison pacifique et démocratique qui peine encore à se réaliser. J'exprime ma proximité envers toute la population du Myanmar, en particulier ceux qui souffrent à cause des combats en cours, surtout les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées, les malades et les réfugiés, parmi lesquels les Rohingyas. À toutes les parties impliquées, je lance un appel urgent pour qu'elles fassent taire les armes et qu'un dialogue sincère et inclusif s'ouvre, afin d'assurer une paix durable.

Je salue de tout cœur tous les Romains et les pèlerins présents. En particulier les groupes de fidèles venus de Malte, Israël, de Slovénie et d'Espagne, ainsi que des diocèses de Mostar-Duvno et Trebinje-Mrkan et du territoire de l'Abbaye de Fossanova.

Continuons à prier pour l'Ukraine martyrisée, qui souffre énormément, prions pour la Palestine, pour Israël, le Liban, le Soudan. Demandons la paix.

Et à tous, je souhaite un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace Empty
MessageSujet: Re: Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace   Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 20:06

Voici les cinq idées essentielles du message du Pape François lors de l'Angélus du 24 novembre 2024 :

1.La royauté de Jésus fondée sur la vérité : Jésus affirme sa royauté en tant que témoin de la vérité, soulignant que son pouvoir royal réside dans sa parole vraie et efficace, capable de transformer le monde.

2.Un royaume distinct de ce monde : Le royaume de Jésus n'est pas de ce monde ; il représente un monde nouveau et éternel que Dieu prépare pour tous, caractérisé par la grâce et la vérité.

3.L'amour divin comme force rédemptrice : Le royaume de Jésus rachète la création abîmée par le mal grâce à la puissance de l'amour divin, offrant pardon, paix et justice à l'humanité.

4.L'importance de l'écoute de la parole du Seigneur : Écouter la voix de Jésus illumine nos cœurs et nos vies, nous guidant vers le salut et la vérité.

5.L'appel à reconnaître Jésus comme roi personnel : Le Pape invite chacun à se demander si Jésus est véritablement le roi de sa vie, en s'appuyant sur sa parole comme guide et en reconnaissant en lui le visage miséricordieux de Dieu qui pardonne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Angélus: le pouvoir royal de Jésus réside dans sa parole vraie et efficace
Page 1 sur 1