Dans un discours consigné, ce lundi 23 septembre 2024 le Pape François a invité les participants au Concours de Noël à suivre les pas des artistes depuis des siècles: s’inspirer du chant céleste «Gloire à Dieu» en y ajoutant leur originalité, leurs histoires et leurs voix.
Aux participants au « Concours de Noël » :
Chers frères et sœurs, bienvenue !
Je salue la Fondation pontificale Gravissimum Educationis - Culture pour l'Éducation, engagée à transmettre la proposition éducative et culturelle de l'Église. Et je salue surtout vous, les jeunes, qui avez investi votre talent dans ce concours un peu particulier, qui se veut une occasion de croissance humaine.
J'aime rappeler avec vous, jeunes chanteurs et musiciens engagés à promouvoir les valeurs de Noël, que la naissance de Jésus fut accompagnée d'un chant céleste : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime » (Lc 2,14). L'Incarnation de Jésus-Christ, qui apporte au monde la véritable paix – et combien en avons-nous besoin aujourd'hui ! – a inspiré au cours des siècles d'innombrables artistes de toutes langues et cultures, qui ont tracé dans le monde des chemins de fraternité.
Vous vous inscrivez dans cette grande lignée, avec votre originalité, vos histoires, vos voix. Et c'est toujours le même Amour de Dieu, fait homme en Jésus-Christ, qui parle à vos cœurs.
Dans la jeunesse, dans le désir d'exprimer votre vocation artistique, dans votre cheminement humain et chrétien, vous ressentez tous, de différentes manières, l'attraction du mystère de l'Amour qui s'incarne, et vous le manifestez par le chant et la musique. Ainsi, vous chantez l'espérance, même pour ces jeunes de votre âge qui l'ont perdue pour de nombreuses raisons : la misère, la maladie, la guerre, la migration forcée, les problèmes familiaux, à l'école, avec les amis. Peut-être que certains de ces jeunes seront touchés par votre témoignage ! Oui, nous avons besoin du talent des jeunes, de leur créativité, poussée non pas par les idoles de l'argent et du succès, mais par la passion de la beauté, de la fraternité, du Seigneur Jésus qui sauve et donne un sens à notre vie.
Chers amis, je vous souhaite bon travail et bon cheminement ! Je vous bénis et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi. Merci !