En célébrant la Passion du Seigneur, ce 10 avril 2020, le pape François a prié spécialement pour les malades du Coronavirus Covid-19 : une intention de prière ajoutée exceptionnellement cette année à la dizaine d’intentions traditionnelles du Vendredi Saint.
Au début de la célébration dans la basilique Saint-Pierre déserte – seule une poignée de personnes, diacres, lecteurs et choristes, participaient à l’office – le pape a accompli le rite de la prostration, au pied du crucifix voilé de pourpre.
C’est le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, qui a prononcé l’homélie, dans laquelle il a souligné que « Dieu est notre allié, pas celui du virus » : Dieu « pleure aujourd’hui le fléau qui est tombé sur l’humanité. Oui, Dieu « souffre », comme chaque père et chaque mère. Quand nous le découvrirons un jour, nous aurons honte de toutes les accusations que nous avons portées contre lui dans la vie ».
A eu lieu ensuite l’adoration de la croix : le crucifix une fois dévoilé, le pape s’est incliné devant lui, puis il a baisé ses pieds – geste limité au célébrant en raison des mesures sanitaires – avant de le présenter à la vénération, sur les images retransmises en direct streaming.
Au moment de la prière universelle, le pape a lu l’intention proposée aux fidèles par la Congrégation pour le culte divin dans un décret.
« Prions, a invité le diacre, pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle: que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. »
Le pape a alors prié :
« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »
La cérémonie très sobre s’est poursuivie avec la communion et s’est conclue par la prière sur le peuple, avant la sortie en silence.