« Je vous laisse un devoir à faire à la maison : le jour de Noël, recueillez-vous en prière, et regardez l’Enfant Jésus avec l’étonnement des bergers », a recommandé le pape François à une délégation de l’Action catholique des jeunes (ACR) qu’il a reçue pour les vœux de Noël, ce Lundi 16 décembre 2019.
Discours du pape François :
Chers jeunes !
C’est toujours beau de vous accueillir à l’occasion de Noël. Je vous salue avec affection et je vous demande de transmettre mon salut et les vœux de Noël à tous les adolescents et toutes les adolescentes de l’Action catholique que vous représentez. Je salue Mgr Gualtiero Sigismondi, le Prof. Matteo Truffelli, votre assistant central, le responsable national et tous les autres éducateurs qui vous accompagnent.
Je vous remercie pour votre visite, pour vos vœux et surtout pour vos prières. Et je les rends de tout cœur, avec le souhait que le Sauveur fasse de la joie que je vois sur vos visages une joie pleine.
J’ai apprécié la proposition associative que vous réalisez cette année, pour le 50e anniversaire de la fondation de l’ACR. Votre programme de formation trace un chemin qui vous aide à prendre conscience de votre vocation de disciples missionnaires. Et je suis content que vous ayez vécu une grande rencontre appelée “Jeunes en synode”. Il sera intéressant de savoir ce qui est sorti de cette rencontre, vos observations et vos propositions. Cela me plairait.
Je vous laisse un devoir à faire à la maison : le jour de Noël, recueillez-vous en prière, et regardez l’Enfant Jésus avec l’étonnement des bergers : Il est venu dans le monde pour apporter l’amour de Dieu, Il fait toutes choses nouvelles. Jésus, par sa naissance, s’est fait pont entre Dieu et les hommes, il a réconcilié la terre et le ciel, il a redonné son unité au genre humain. Et aujourd’hui Il vous demande à vous aussi d’être des petits “ponts” là où vous vivez : vous vous rendez déjà compte qu’il faut toujours construire des ponts, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui est mieux ? De construire des ponts ou des murs ? [Les jeunes répondent “des ponts !”]. Et aujourd’hui Il vous demande à vous aussi d’être des petits ponts, là où vous vivez. Vous vous rendez déjà compte que c’est toujours nécessaire. Parfois ce n’est pas facile, mais si nous sommes unis à Jésus nous pouvons le faire.
Je demande à Marie, la Mère de Jésus et notre Mère, d’accompagner votre chemin. J’insiste : apprenez d’elle ce que veut dire “Noël”. Marie et saint Joseph peuvent vraiment nous enseigner comment on accueille Jésus, comment on l’adore et comment on le suit jour après jour. Je vous bénis, ainsi que tous les jeunes de l’ACR. Et vous, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !