Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Je suis actuellement Hospitalier à Lourdes jusqu'au 17 septembre 2024 ! Le site sera remis à jour dés mon retour !.......
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Culte à sainte Marie au Portique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5762
Date d'inscription : 17/03/2013

Culte à sainte Marie au Portique Empty
MessageSujet: Culte à sainte Marie au Portique   Culte à sainte Marie au Portique Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 17:09

Culte à sainte Marie au Portique Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Mercredi 17 Juillet 2024

Culte à sainte Marie au Portique

Dans son message de ce 17 juillet 2024, à l’occasion des 1500 ans du culte de l'image vénérée de sainte Marie au Portique - Romanae Portus Securitatis, «protectrice de la Ville éternelle», le Pape a encouragé l’ordre des Clercs réguliers de la Mère de Dieu, à «avoir à cœur la formation intégrale des religieux, dans un chemin de conformité progressive au Crucifié ressuscité, se tournant vers Marie, disciple du Christ et Mère de l'Église».

Message du Saint-Père à l’occasion des 1500 ans de culte de l’image
de Santa Maria in Portico, Romanae Portus Securitatis :

L’heureuse célébration des 1500 ans de culte de l’image vénérée de Santa Maria in Portico - Romanae Portus Securitatis, protectrice de la Ville éternelle, est pour moi une occasion joyeuse de m’unir dans la prière à votre famille religieuse, à laquelle elle a été confiée depuis 1601, et qui désire élever sa louange à Elle, Mère aimante et bienveillante, phare lumineux qui a conduit ses fils à bon port. J’adresse donc ma pensée cordiale à tous ceux qui prennent part à cet événement très significatif pour toute l’Eglise de Rome.

Par une coïncidence providentielle, l’année 2024 de préparation au Jubilé de l’espérance est un temps de grâce particulière parce que vous commémorerez également les 450 ans de votre fondation par saint Giovanni Leonardi, dévot de la Mère céleste, choisie comme gardienne fidèle du charisme léonardien.

Le culte de Santa Maria in Portico in Campitelli est né à la suite d’une prodigieuse manifestation de la Mère de Dieu, qui a eu lieu le 17 juillet 524 dans la maison de sainte Galla, patricienne romaine, en présence du Pape saint Jean Ier. Depuis, le Portique où la noble Galla accueillait les pauvres et les pèlerins, est devenu un sanc-tuaire marial et un hospice de charité. Cela est pour vous, héritiers spirituels de saint Leonardi, une invitation à préserver et promouvoir la valeur de l’accueil des pauvres et des derniers, car les lieux dans lesquels nous habitons et les églises mêmes peuvent être un portique ouvert sur le monde, dans lequel offrir consolation et secours aux nombreuses formes d’indigence qui caractérisent notre existence.  

En outre, la Vierge se révéla à un moment particulièrement difficile pour l’Eglise, en étendant son manteau sur le Pape Jean Ier qui souffrira et mourra pour la paix sans renoncer à sa foi, devenu otage de complots politiques et de guerres fratricides. Face au scénario actuel, comment ne pas saisir alors l’urgence de favoriser la paix, de prier pour la paix? Invoquez la paix et devenez constructeurs de paix avant tout dans vos communautés réconciliées et réconciliatrices. Que l’exemple de vie fraternelle soit évangéliquement attirante pour les fidèles auprès desquels vous accomplissez votre service pastoral.

Je vous exhorte à vous tourner vers Marie comme signe de consolation et d’espérance certaine, visage maternel de Dieu et demeure où se réfugier. Elle nous offre en effet constamment son Fils comme unique source de concorde, d’espérance de salut, de voie pour la paix, impératif absolu de la recherche humaine.

Dans cet esprit, le saint pharmacien Giovanni Leonardi fonda la «Congrégation des prêtres réformés de la Sainte Vierge», précisément pour redonner à l’Eglise l’éclat apostolique des origines. «Le Christ avant tout», dira-t-il, le Christ au centre de tout, le Christ mesure de tout! Le Christ seul remède en mesure de soigner les maux de l’Eglise et de l’homme.

Cet engagement avec Marie qui accompagne avec amour le chemin de la Congrégation qui lui est dédiée, se renouvelle aujourd’hui encore et vous appelle tous à un zèle missionnaire toujours plus grand et au progrès constant dans la vie spirituelle, en accueillant l’exhortation du saint fondateur, qui rappelait avec force «aux yeux de l’esprit et du cœur uniquement l’honneur et la gloire du Christ et de ce crucifix» (saint Giovanni Leonardi, hymne à la Croix).

Enfin, que les célébrations jubilaires que vous vous apprêtez à vivre, sous le regard de la Vierge du Portique, rappellent à la mémoire l’œuvre évangélisatrice de saint Giovanni Leonardi, qui écrivit également les premières constitutions du Collège urbain de Propagande Fide, pour former des prêtres capables de saisir les défis missionnaires de l’époque. Je vous encourage donc également à avoir à cœur la formation intégrale des religieux, dans un parcours de conformation progressive au Crucifié Ressuscité, prémices de l’humanité rachetée (cf. 1 Co 15, 20); et, en regardant Marie disciple du Christ et Mère de l’Eglise, que votre apostolat puisse être un vecteur de grâce et un instrument pour l’annonce joyeuse de l’Evangile.

Avec ces vœux, en vous confiant tous à l’intercession de la Vierge Marie, invoquée avec amour comme Romanae Portus Securitatis, et de saint Giovanni Leonardi, je vous donne volontiers ma Bénédiction paternelle, en comptant sur votre prière pour moi.

Fraternellement,

François
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Culte à sainte Marie au Portique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape est arrivé à Rome, il est allé prier Marie à Sainte-Marie-Majeure
» Ouverture de la Porte sainte de Sainte-Marie-Majeure
» Messe pour sainte Marie Mère de Dieu
» Angélus pour Sainte Marie Mère de Dieu
» Homélie pour la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: