Le dicastère pour la Culture et l'Éducation organise en collaboration avec l’ambassade de France près le Saint-Siège, du 16 au 18 mai 2024 à Rome, un colloque autour du thème: «Mettre la vie en jeu». Dans un message que le Saint-Père a adressé aux participants à cette rencontre, François met l’accent sur l’aspect humain du sport.
Message du Saint-Père aux participants à la Conférence internationale
sur sport et spiritualité « Mettre la vie en jeu » :
Chers frères et sœurs,
Je salue cordialement ceux d'entre vous qui participent au Congrès International sur le Sport et la Spiritualité, intitulé "Mettre la vie en jeu", organisé par le Dicastère pour la Culture et l'Éducation et l'Ambassade de France près le Saint-Siège.
L'apôtre Paul a comparé à plusieurs reprises la vie spirituelle à une activité sportive, en particulier à la course (cf. 1 Co 9, 24 ; 2 Tm 4,7-8 ), dont le prix est le Christ lui-même. La discipline et la tempérance des athlètes, ainsi que la saine compétition, ont souvent été valorisées comme des métaphores de la vie chrétienne vertueuse. Aujourd'hui encore, cette métaphore peut être efficace pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, désirent plaire à Dieu et être ses amis.
Le sport joue un rôle de plus en plus important dans la société, façonnant la vie quotidienne de nombreuses personnes. C'est une façon d'utiliser le temps libre qui suscite des intérêts et des opportunités de rencontre, rassemble, crée des communautés, dynamise la vie de manière ordonnée et promeut des rêves, surtout chez les jeunes générations.
C'est pourquoi une pastorale du sport et une éducation aux valeurs authentiques de la compétition, purifiée des égoïsmes et des intérêts purement matériels, sont nécessaires. Pour la même raison, il est important que l'Église réfléchisse à l'expérience sportive et la valorise adéquatement dans son action évangélisatrice. Ceux qui sont impliqués dans ce service sont appelés à agir de manière à proposer Jésus comme le "véritable athlète de Dieu" (Saint Jean-Paul II, Homélie lors du Jubilé des sportifs, 29 octobre 2000). Quelques récents prononcements pontificaux ont enrichi la réflexion ecclésiale sur le sport, le situant dans son horizon humain, mettant en garde contre les risques de déshumanisation et de corruption, le promouvant comme un lieu privilégié de rencontre entre les personnes et de fraternité entre les peuples.
Dans ce contexte, le présent Congrès sur le Sport et la Spiritualité vise à penser "le sport au-delà du sport". Avec une vision polyédrique, il entend approfondir ses valeurs éthiques, sociales, culturelles, politiques et spirituelles. Je vous souhaite le meilleur résultat pour vos travaux et je me permets de vous laisser une recommandation qui me tient beaucoup à cœur : dans le sport, à tous les niveaux, l'esprit "amateur" ne devrait jamais être absent, car il préserve sa sincérité. Et ce style est étroitement lié à la qualité de la vie spirituelle de ceux qui composent le milieu sportif : dirigeants, entraîneurs, techniciens et athlètes. Je souligne à cet égard la grande responsabilité éducative des adultes : leur conscience formée dans les valeurs humaines est déterminante pour créer des environnements sportifs sains et formatifs, prévenir tout comportement éducatif et toute forme d'abus, en particulier à l'égard des mineurs et des plus vulnérables.
En vous remerciant pour votre engagement, je vous assure de ma prière et j'invoque sur vous et sur vos activités respectives la bénédiction du Seigneur.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 24 avril 2024
FRANÇOIS