Près de 300 mécènes des musées pontificaux ont été reçus par l’évêque de Rome, ce jeudi 9 novembre 2023, en salle Clémentine du Palais apostolique. Le Souverain pontife a remercié ces membres des «Patrons of the Arts» pour leur collaboration à l’importante œuvre de conservation et de restauration du patrimoine artistique et culturel pluriséculaire des Musées du Vatican depuis quarante ans. Il a rappelé combien «dans un monde en guerre, l'art permet de construire des ponts».
Aux « Patrons of the Arts » des Musées du Vatican :
Chers amis,
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie une fois de plus pour votre coopération dans l’importante œuvre de conservation et de restauration du patrimoine artistique et culturel des Musées du Vatican. Votre engagement est un signe concret de l’appréciation pour le potentiel qu’ont les arts, dans leurs multiples formes, d’ouvrir les esprits et les cœurs à la beauté de la création et à la richesse mystérieuse de notre vie et de notre vocation humaine. Le travail de conservation auquel vous contribuez, tout en protégeant ce précieux héritage du passé, invite aussi les nouvelles générations à réfléchir sur l’intrinsèque lien entre art, histoire, culture et foi. Il y a un lien intrinsèque entre ces choses : art, histoire, culture et foi.
Votre objectif en tant que Patrons des Arts des Musées du Vatican est de garantir que les trésors artistiques des collections vaticanes, dans lesquels se reflète l’immense diversité de cultures, traditions et expressions créatives qui enrichissent le monde, puissent continuer à « inspirer, élever et révéler » les espoirs et les aspirations les plus profondes du cœur humain (cf Mission Statement 2022 des PAVM). L’art, et l’art religieux en particulier, peut porter un message de miséricorde, compassion et encouragement non seulement aux croyants, mais aussi à ceux qui doutent, qui se sentent perdus, incertains ou peut-être seuls. Parce que l’art parle toujours à l’âme. Il a le pouvoir de favoriser la reconnaissance de notre commune humanité, de construire des ponts entre les cultures et les peuples, et de créer ce sens de la solidarité dont nous avons tant besoin dans notre monde tristement divisé et déchiré par les guerres. L’art régénère l’esprit humain, tout comme l’eau régénère le désert sec et aride.
L’histoire quadragénaire des Patrons a été inspirée, outre l’amour des arts, par la conviction que chaque génération a la responsabilité collective de garder et préserver l’inestimable patrimoine qui nous a été confié. Cette prise de conscience a porté ses fruits dans les importantes œuvres de restauration réalisées au cours des quatre dernières décennies et, en particulier, pendant les années de confinement dues à la pandémie.
Chers amis, avec ces sentiments, je renouvelle mon appréciation pour votre soutien à la mission des Musées du Vatican et vous encourage à persévérer dans cette louable entreprise. Sur vous, sur vos familles et sur tous ceux qui sont associés au travail des Patrons des Arts, j’invoque de tout cœur la bénédiction de Dieu Tout-Puissant, source éternelle de toute beauté, vérité et bonté.