"La contribution de la religion au bien commun" a été évoquée dans les entretiens du président français, François Hollande, au Vatican, ainsi que les "bonnes relations entre la France et le Saint-Siège", "l'engagement mutuel" à un "dialogue régulier entre l'Etat et l'Eglise catholique", et à "coopérer de façon constructive" sur des questions "d'intérêt commun", mais aussi la "défense" et la "promotion de la dignité de la personne humaine", et des sujets comme la "famille", la bioéthique", le "respect des communautés religieuses", "la protection des lieux de culte".
Au niveau international, le Vatican cite "la pauvreté et le développement", "les migrations et l'environnement", le Moyen Orient et l'Afrique, en vue d'une "coexistence pacifique" par le "dialogue et la participation de toutes les composantes de la société", et le "respect des droits" notamment des "minorités ethniques et religieuses".
Voici le texte intégral du communiqué du Saint-Siège, publié en français, à l'issue de la visite du président français François Hollande au Vatican, ce vendredi 24 janvier 2014.
Dans sa délégation, le ministre français de l'Interieur, Manuel Valls, chargé des cultes, et le père Georges Vandenbeusch, du diocèse de Nanterre et fidei donum au Cameroun jusqu'à son enlèvement, le 14 novembre 2013, par des islamistes qui l'ont détenu au Nigeria jusque fin décembre: sept semaines de captivité et d'engagement de la diplomatie française pour obtenir sa libération.
Le président a eu avec le pape un entretien de quelque 35 minutes, avec l'aide d'un interprète, le père Jean Landousies, lazariste, de la secrétairerie d'Etat.
Il a ensuite été reçu par Mgr Pietro Parolin, Italien, Secrétaire d'Etat et par le Secrétaire pour les relations avec les Etats, un Français, Mgr Dominique Mamberti.
Le président a prononcé une déclaration vers 12 h 50 au Centre culturel Saint-Louis de Frane, avant de donner un déjeuner, à l'ambassade de France près le Saint-Siège, en 'honneur du secrétaire d'Etat et pour le personnel français de la Secrétairarie d'Etat.
La rencontre avait été préparée notamment par la visite de la présidence de la Conférence épiscopale française, la semaine dernière, le 16 janvier, au Vatican. Le pape avait ensuite manifesté son soutien à la Marche pour la vie de Paris, dimanche dernier, 19 janvier.
Les photos de la visite sont sur la page facebook de Zenit (capture CTV), à cette adresse:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.609947509073226.1073742135.429643830436929&type=1&l=bc8225654bLa vidéo de la Déclaration du président Hollande à l'issue de la rencontre est en ligne sur le site de l'Elysée, à cette adresse:
http://www.elysee.fr/chronologie/#e5467,2014-01-24,visite-du-president-de-la-republique-au-vatican
Communiqué du Saint-Siège :
Ce matin le Saint-Père François a reçu en audience le Président de la République française, Son Excellence Monsieur François Hollande, qui a ensuite rencontré Son Excellence Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté, et Son Excellence Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les États.
Au cours des entretiens cordiaux, la contribution de la religion au bien commun a été évoquée. Rappelant les bonnes relations qui existent entre la France et le Saint-Siège, a été
réaffirmé l’engagement mutuel à maintenir un dialogue régulier entre l’État et l’Église catholique et à coopérer de manière constructive dans les questions d’intérêt commun. Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques arguments d’actualité ont été examinés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte.
La conversation s’est poursuivie sur des thèmes à caractère international, comme la pauvreté et le développement, les migrations et l’environnement. Elle s’est étendue, en particulier, sur les conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions de l’Afrique, en souhaitant que dans les différents pays concernés la coexistence sociale pacifique puisse être rétablie à travers le dialogue et la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des droits de tous, spécialement des minorités ethniques et religieuses.