Au Vatican, ce lundi 30 octobre 2023, le Pape a adressé ses salutations à un groupe de femmes sorties des mafias. Pour s’affranchir totalement, François a conseillé de marcher avec Jésus et de s’accrocher à la Parole de Dieu.
À un groupe de femmes avec le père Luigi Ciotti :
Chères sœurs et frères,
Je remercie Don Luigi Ciotti, qui vous accompagne, et je vous salue, chères dames, chacune de vous. Merci d'être venues. Et je salue tous les autres.
Vous savez que parmi les disciples de Jésus il y avait aussi quelques femmes. Ces femmes – comme d'ailleurs les hommes – n'étaient pas des personnes parfaites, elles n'étaient pas « angéliques » : c'étaient des femmes éprouvées par la vie, parfois « contaminées » par le mal. C'étaient des femmes que Jésus a accueillies avec compassion et tendresse et qu'il a guéries. Pensons à Marie Madeleine, par exemple. Avec Lui elles ont fait le chemin de la libération. Et elles l'ont fait précisément en marchant avec Lui et avec les autres disciples. C'est ainsi : on devient libre non par magie, mais en marchant avec le Seigneur – cela nous donne la liberté ! –, en partageant ses pas, son chemin, qui passe nécessairement par la croix et mène à la résurrection.
Vous, chères dames, vous êtes nées et avez grandi dans des contextes pollués par la criminalité mafieuse, et vous avez décidé d'en sortir. Je bénis ce choix, et je vous encourage à continuer. J'imagine qu'il y a des moments de peur, de désorientation, c'est normal. Dans ces moments, pensez au Seigneur Jésus qui marche à vos côtés. Vous n'êtes pas seules, continuez à lutter. Je vous conseille de toujours avoir avec vous un petit Évangile. Chaque jour, lisez-en un passage, calmement, et imaginez être avec Lui, avec le Seigneur, au milieu des disciples. Et en réalité c'est bien ainsi : Il marche avec nous chaque jour sur le chemin de la vie. Sa croix donne un sens à nos croix et sa résurrection est source d'espérance.
Il est important de porter ce petit Évangile avec soi et de lire chaque jour un passage, cela vous fera du bien. Puis nous verrons comment je peux vous faire parvenir l'Évangile : je l'enverrai par l'intermédiaire de Don Ciotti, donnez-moi le nombre de combien vous êtes et il fera parvenir un Évangile à chacune de vous. Mais portez-le dans votre poche, dans votre sac, toujours, et lisez chaque jour un passage. Ce sera quelque chose de beau, de très important.
Je vous remercie encore pour votre visite. Je vous accompagne par la prière pour vous et pour vos proches, spécialement pour vos enfants. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge vous protège. Et maintenant prions ensemble et je vous donne la bénédiction.