Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit Empty
MessageSujet: Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit   Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 20:24

Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit Cq5dam.web.800.800



Quelques heures après son retour de Marseille où il a pris part à la clôture des Rencontres méditerranéennes, le Pape François a présidé la prière mariale de l’Angélus devant des nombreux fidèles, présents place Saint-Pierre. En commentant l’Évangile de ce dimanche 24 septembre 2023,  qui rapporte la parabole d’un propriétaire d’une vigne qui invite à travailler dans sa vigne, le Saint-Père a exhorté à aller à la rencontre des autres d’un cœur plein d’amour.

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

L’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui nous présente une parabole surprenante : le maître d’un vignoble sort dès les premières heures du jour jusqu’au soir pour appeler des ouvriers, mais à la fin, il les paie tous de la même façon, même ceux qui n’ont travaillé qu’une heure (cf. Mt 20, 1-16). Cela semblerait injuste, mais la parabole ne doit pas être lue selon des critères de salaire ; elle veut plutôt nous montrer les critères de Dieu, qui ne fait pas le calcul de nos mérites, mais nous aime comme des fils.

Arrêtons-nous sur deux actions divines qui émergent du récit. Premièrement, Dieu sort à toutes les heures pour nous appeler ; deuxièmement, il rétribue tous avec la même « monnaie ».

Tout d’abord, Dieu est Celui qui sort à toutes les heures pour nous appeler. La parabole dit que le maître « sortit à l’aube pour embaucher des ouvriers pour sa vigne » (v. 1), mais il continue à sortir à diverses heures de la journée jusqu’au coucher du soleil, pour chercher ceux que personne n’avait encore pris pour travailler. Nous comprenons ainsi que dans la parabole, les ouvriers ne sont pas seulement des hommes, mais surtout Dieu, qui sort toujours, sans se fatiguer, toute la journée. C'est ainsi que Dieu est : il n’attend pas nos efforts pour venir à notre rencontre, il ne nous fait pas passer un examen pour évaluer nos mérites avant de nous chercher, il ne se décourage pas si nous tardons à lui répondre ; au contraire, il a lui-même pris l’initiative et en Jésus il est « sorti » vers nous, pour nous manifester son amour. Et il nous cherche à toutes les heures du jour qui, comme l’affirme saint Grégoire le Grand, représentent les différentes phases et saisons de notre vie jusqu’à la vieillesse (cf. Homélies sur l'Évangile, 19). Pour son cœur, il n’est jamais trop tard, il nous cherche et nous attend toujours. N’oublions pas ceci : le Seigneur nous cherche et nous attend toujours, toujours !

Justement parce qu’il a le cœur si large, Dieu – c’est la deuxième action – rétribue tous avec la même « monnaie », qui est son amour. Voilà le sens ultime de la parabole : les ouvriers de la dernière heure sont payés comme les premiers parce que, en réalité, celle de Dieu est une justice supérieure. Elle va au-delà. La justice humaine dit de « donner à chacun son dû, selon ses mérites », tandis que la justice de Dieu ne mesure pas l’amour à la balance de nos rendements, de nos performances ou de nos échecs : Dieu nous aime, un point c’est tout, il nous aime parce que nous sommes ses enfants, et il le fait avec un amour inconditionnel, un amour gratuit.

Frères et sœurs, parfois nous risquons d’avoir une relation « marchande » avec Dieu, en misant davantage sur notre bravoure que sur sa générosité et sa grâce. Parfois aussi, en tant qu’Église, au lieu de sortir à toute heure de la journée et d’ouvrir les bras à tous, nous pouvons nous sentir les premiers de la classe, en jugeant les autres loin, sans penser que Dieu les aime du même amour qu’il a pour nous. Et même dans nos relations, qui constituent le tissu de la société, la justice que nous pratiquons parfois ne parvient pas à sortir de la cage du calcul et nous nous limitons à donner selon ce que nous recevons, sans oser quelque chose de plus, sans parier sur l’efficacité du bien fait gratuitement et de l’amour offert avec largesse de cœur. Frères, sœurs, demandons-nous : moi, chrétien, chrétienne, sais-je aller vers les autres ? Suis-je généreux, généreuse envers tous, sais-je donner ce « plus » de compréhension, de pardon, comme Jésus l’a fait avec moi et le fait tous les jours avec moi ?

Que la Vierge Marie nous aide à nous convertir à la mesure de Dieu, celle d’un amour sans mesure.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

Aujourd’hui est célébrée la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, sur le thème « Libres de choisir de migrer ou de rester », pour rappeler que migrer devrait être un choix libre et jamais le seul possible. Le droit de migrer, en effet, est aujourd’hui devenu une obligation pour beaucoup, alors que devrait exister le droit de ne pas émigrer pour rester dans son propre pays. Il est nécessaire que chaque homme et chaque femme se voie garantir la possibilité de vivre une vie digne, dans la société où il se trouve. Malheureusement, la misère, les guerres et la crise climatique contraignent tant de personnes à fuir. C’est pourquoi nous sommes tous appelés à créer des communautés prêtes et ouvertes à accueillir, promouvoir, accompagner et intégrer ceux qui frappent à nos portes.

Ce défi a été au centre des Rencontres Méditerranéennes, qui se sont tenues ces derniers jours à Marseille et à la session de clôture desquelles j’ai participé hier, en me rendant dans cette ville, carrefour de peuples et de cultures.

Je remercie de façon particulière les évêques de la Conférence des évêques de France qui font tout pour aider nos frères et sœurs migrants. Nous venons d’entendre, il y a peu, Mgr Baturi à la télévision, dans l’émission « A Sua Immagine », qui expliquait cela.

Je salue tous ceux d’entre vous, Romains et pèlerins d’Italie et de nombreux pays, en particulier le Séminaire diocésain international Redemptoris Mater de Cologne, en Allemagne. Ainsi que le groupe de personnes atteintes de la maladie rare appelée « ataxie », avec leurs familles.

Je renouvelle l’invitation à participer à la Veillée œcuménique de prière, intitulée « Together – Ensemble », qui aura lieu samedi prochain 30 septembre sur la Place Saint-Pierre, en préparation de l’Assemblée synodale qui débutera le 4 octobre.

Rappelons-nous la martyrisée Ukraine et prions pour ce peuple qui souffre tant.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: Dieu a un projet d’amour pour chacun d’entre nous
» Angélus: la logique de l’amour du Père, gratuit et généreux
» Homélie à Ste Marthe : Dieu nous aime comme un père et nous attend
» Ste Marthe : «Dieu nous aime, peu importe combien nous sommes pécheurs»
» Audience générale : «notre dignité d'enfant de Dieu dépend de l'amour gratuit du Père»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: