Le Pape François nomme le Cardinal Dominik Duka comme envoyé extraordinaire pour représenter le Saint-Siège lors du couronnement de l'image de Notre-Dame du Salut des Malades à Smolice le 9 septembre 2023. Il lui demande de transmettre sa salutation et d'exhorter les fidèles à vénérer la Vierge Marie.
Message du Saint-Père :
À Notre Vénérable Frère Dominik DUKA, Cardinal de la Sainte Église Romaine, Archevêque émérite de Prague, O.P.
« Voici que le Christ, appelé au chevet du malade, est venu. "Seigneur, mon enfant est couché à la maison, paralytique et cruellement tourmenté". "Je viendrai et je le guérirai" (Mt 8, 6-7). Voici un épisode - l'un parmi tant d'autres - le Christ appelé auprès des malades, Lui-même invoqué par eux. Mais le Christ se met au service des infirmes qui souffrent » (saint Jean-Paul II, Homélie 1, Gdansk, 12 juin 1987). Et partout où Il est, se tient aussi toujours auprès de Lui sa Très Douce Mère, que les fidèles invoquent à juste titre sous le nom de Salut des malades, et donc avec confiance pour ses fils reçus sous la Croix en qualité de Mère (cf. Jn 19, 27), intercédant avec force auprès de Dieu.
Nous savons, d'après les lettres de Notre Vénérable Frère Stanisław Gądecki, Archevêque Métropolite de Poznań, que la célèbre image, illustre par les grâces et les nombreux miracles, de Notre-Dame du Salut des Malades, qui est pieusement vénérée dans l'archidiocèse de Poznań dans le village de Smolice déjà depuis le XIVe siècle, sera décorée des couronnes que Nous-mêmes avons bénites dans la Ville le 17 mai de cette année, pour une plus grande gloire et splendeur de la Bienheureuse Vierge Marie, dont la protection et l'intercession auprès de Dieu ont été particulièrement remarquées au temps de la pandémie virale.
C'est pourquoi le susdit Prélat Nous a très aimablement demandé, pour rendre plus solennel ce rite et honorer davantage la Mère du Rédempteur, de choisir un Père Cardinal qui représente Notre personne au Sanctuaire de Notre-Dame du Salut des Malades à Smolice pendant la Messe solennelle. Nous te destinons donc volontiers et joyeusement toi-même, Notre Vénérable Frère, qui te distingues par un culte et une dévotion particuliers envers la Très Sainte Vierge, pour ledit événement. Ainsi, par les présentes Lettres, Nous te nommons Notre Envoyé Extraordinaire pour le susdit rite de couronnement, qui sera célébré de manière solennelle dans ledit Sanctuaire le 9 septembre prochain.
Présidant les rites liturgiques, tu transmettras Notre bienveillante salutation à tous les assistants, en particulier au diligent Pasteur de Poznań ainsi qu'à tous les Frères dans l'épiscopat, aux prêtres, aux diacres, à tous les membres de la vie consacrée et aux fidèles laïcs. Ensuite, tu exhorteras ardemment tous les rassemblés à vénérer la Très Heureuse Vierge Marie d'un cœur filial et à confier avec une piété toute filiale à son intercession toutes les sollicitudes de leur vie, car elle conduit en sûreté et avec douceur tous ses fils vers le Fils de Dieu, qui est la voie, la vérité et la vie (cf. Jn 14, 6).
Certes, Nous accompagnerons ta mission de Nos prières, tandis que dès à présent Nous te confions instamment, Vénérable Frère, à la très aimante tutelle de la Bienheureuse Vierge Marie et de son époux saint Joseph. Enfin, Nous t'accordons très largement Notre Bénédiction, à transmettre à tous ceux auprès de qui Nous t'envoyons maintenant, sollicitant en retour des prières pour l'exercice de Notre grave ministère pétrinien.
Donné au Vatican, le 31 juillet, mémoire de saint Ignace de Loyola, prêtre, de l'an 2023, la onzième année de Notre Pontificat.
FRANÇOIS