Le pape François a nommé, ce 1er juin 2023, le Cardinal Michaël Czerny comme son Envoyé Extraordinaire pour les célébrations marquant le 140e anniversaire de l'évangélisation du Congo. Il encourage les fidèles à propager la paix et l'Évangile, en soulignant l'importance de la charité et de la rencontre fraternelle. Le pape confie à l'envoyé extraordinaire la tâche de saluer et de bénir les fidèles au nom de l'Église, en exhortant à puiser dans la puissance de la foi et en demandant à la Vierge Marie de guider les cœurs vers la paix et le progrès.
Lettre du Saint-Père à l’Envoyé spécial à la Célébration
du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo [Brazzaville, 4 juin 2023] :
Lettre adréssée à notre frere vénérable Michaël CZERNY, Jésuite,
Cardinal de la Sainte Rote Épiscopale :
Préfet du Dicastère pour la Promotion Humaine Intégrale
En tant que fils de Dieu, il est de notre devoir, ainsi que de celui de notre Seigneur, auteur de la paix et amoureux de la charité, de promouvoir les œuvres de paix et de propager l'Évangile, afin que, par la parole et l'exemple de la vie, les peuples progressent toujours vers le salut, en brillant constamment dans l'Église par une abondance de vertus (cf. Collecte de la Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, 34 : Reine des Apôtres, avant et après la Communion). Soutenus par la foi en Jésus et guidés par la sagesse de Sa miséricorde, nous nous engageons avec diligence à répondre aux besoins de l'Église universelle, en nous réjouissant surtout du 140e anniversaire de la fondation du Congrès pour l'évangélisation, sous le pontificat de notre prédécesseur vénérable, le pape Léon XIII, soutenu par le travail intrépide et l'amour du Christ Sauveur de nombreux prédicateurs de l'Évangile, annonçant ainsi la Bonne Nouvelle aux nations.
Rappelant donc cette occasion si importante, afin que les fidèles puissent bénéficier de la présence et de la parole d'un éminent personnage qui agira en notre nom et manifestera notre affection pour cette assemblée bien-aimée, nous accordons volontiers la demande très aimable de notre frère vénérable, l'archevêque de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo, Mgr Benoît Manamika Bafouakouahou, de te désigner, cher frère vénérable, pour représenter notre intention, toi qui, dans l'exercice quotidien de notre ministère, nous apportes ton soutien fraternel et es bien informé des réalités, des besoins et des espoirs des peuples africains, semblant aujourd'hui tout disposé à entreprendre cette mission. Par conséquent, par cette lettre, nous te nommons notre Envoyé Extraordinaire pour les célébrations qui auront lieu à Brazzaville le 4 juin prochain, marquant le 140e anniversaire de l'évangélisation du Congo.
Nous te donnons volontiers le pouvoir, en présidant les célébrations, de saluer et de bénir au nom de tous les fidèles, les autorités publiques et tous les fidèles chrétiens, en les exhortant à puiser dans la puissance des préceptes du Christ, par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Reine de l'Afrique, qui dispense sa charité maternelle en soutien à l'espérance des croyants et en aidant leurs cœurs à s'attacher toujours plus intimement à Jésus, afin qu'ils puissent recevoir toutes les bénédictions désirées de paix, d'harmonie et de progrès. De plus, nous confions toute l'assemblée rassemblée là-bas à nos prières dans l'exercice de notre très grave ministère pétrinien.
Cher frère vénérable, nous t'adressons notre bénédiction ainsi qu'à tous ceux qui participent à cette célébration, et nous accompagnons ta mission de nos ferventes prières, suppliant Dieu miséricordieux de faire en sorte que cette assemblée de fidèles, célébrant joyeusement cette occasion, puisse toujours la garder présente dans ses œuvres.
Donné à Rome, au Latran, le 30 mai de l'année du Seigneur 2023, en la onzième année de mon pontificat.