Ce mardi 31 janvier 2023, s’adressant aux journalistes durant le vol en direction de la République démocratique du Congo, François a adressé une pensée aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie et à celles placées dans des camps après avoir traversé le désert nord-africain.
Voyage apostolique en République démocratique du Congo :
Rencontre du Saint-Père avec les journalistes au cours du vol pour Kinshasa
Bruni:Bonjour, Votre Sainteté, et merci d'avoir accueilli à cette occasion environ 75 journalistes de 12 pays, dont deux africains. Nous savons qu'il s'agissait d'un voyage qui attendait depuis longtemps et nous sommes heureux d'entendre et de voir les gestes de ces jours pour pouvoir les raconter. Merci !
Sa Sainteté : Bonjour et bienvenue à tous, et merci de m'accompagner dans ce voyage. Elle attend depuis un an. C'est un beau voyage. J'aurais aimé aller à Goma aussi, mais avec la guerre, on ne peut pas aller là-bas. Seulement, ce sera Kinshasa et Juba. Nous ferons tout à partir de là. Merci d'être ici avec moi, tous ensemble. Merci pour votre travail qui est si bon, il aide tellement, parce qu'il fait parvenir aux gens, qui s'intéressent au voyage, les images et même vos pensées, vos réflexions sur le voyage. Merci beaucoup.
J'aimerais faire le tour, mais je ne peux pas aujourd'hui. Je ne sais pas, je peux rester ici, mais ça me donne un peu de honte de vous faire tous venir ici... Nous pouvons nous saluer de loin, je ne sais pas... Merci.
Nous traversons actuellement le Sahara. Faisons une pensée, en silence, une prière pour toutes les personnes qui cherchent un peu de bien-être, un peu de liberté l'ont traversé et n'ont pas réussi. Beaucoup de souffrances qui arrivent en Méditerranée et après avoir traversé le désert sont pris dans les camps et souffrent là. Prions pour tous ces gens.
[PRIÈRE SILENCIEUSE]
Merci. Merci.
Bruni:Merci Sainteté.