Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie Empty
MessageSujet: Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie   Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 14:45

Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie 2023_104


Le Pape François a reçu, ce jeudi 9 mars 2023, au Vatican, une délégation du groupe de travail conjoint pour le dialogue entre le dicastère pour le dialogue interreligieux et la commission palestinienne pour le dialogue interreligieux. Dans son salut, le Souverain pontife a rappelé la vocation universelle de Jérusalem pour laquelle il exhorte à «la compassion». La ville trois fois sainte mérite respect et vénération, a répété François.

Message du Saint-Père :

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie pour ses paroles le Cardinal Coccopalmerio et je suis heureux de vous accueillir tous, qui avez donné vie à cet entretien du Groupe Conjoint de Travail pour le Dialogue.

Il m'est cher de rappeler le cardinal Jean-Louis Tauran, qui, avec le cheikh Mahmoud Al-Habbash, ici présent et que je salue, a donné vie à ce groupe. Son zèle et sa sagesse continuent d'inspirer votre engagement et vos initiatives.

Comme thème de cette rencontre, vous avez choisi la signification spirituelle de Jérusalem, ville sainte pour les juifs, chrétiens et musulmans. À cet égard, je voudrais rappeler ce que nous avons déclaré en 2019 avec S.M. le Roi du Maroc, à savoir l'appel pour que Jérusalem soit considérée "comme patrimoine commun de l'humanité et surtout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique".

Dans l'Évangile, Jérusalem est le lieu où se déroulent de nombreux épisodes de la vie de Jésus, depuis son enfance, lorsqu'il a été présenté au temple, où ses parents se rendaient ensuite chaque année pour la fête de Pâques. Dans la Cité sainte, Jésus a enseigné et accompli plusieurs signes prodigieux ; surtout, il y a mené à bien sa mission, avec la passion, la mort et la résurrection, coeur de la foi chrétienne. À Jérusalem est née l'Église, quand l'Esprit Saint descendit sur les disciples, recueillis en prière avec la Vierge Marie, et les poussa à annoncer à tous le message du salut.

Mais Jérusalem a une valeur universelle, contenue déjà dans le sens de son nom : "Ville de la paix". Et à ce propos, je voudrais rappeler ce moment de la vie de Jésus où, désormais à quelques jours de sa passion, Il arriva à la Ville sainte et, "quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle en disant : "Si tu avais compris, en ce jour, ce qui apporte la paix !" (Lc 19, 41-42). Jésus pleure sur Jérusalem. Nous ne devons pas aller trop vite. Ces pleurs de Jésus méritent d'être médités, en silence. Frères et soeurs, combien d'hommes et de femmes, juifs, chrétiens, musulmans, ont pleuré et pleurent encore aujourd'hui pour Jérusalem ! Même pour nous, parfois, penser à la Ville sainte bouge aux larmes, parce qu'elle est comme une mère dont le coeur ne trouve pas la paix à cause des souffrances de ses enfants.

Cet épisode évangélique rappelle la valeur de la compassion : la compassion de Dieu pour Jérusalem, qui doit devenir notre compassion, plus forte que toute idéologie, de tout camp. Plus grand doit toujours être l'amour pour la Ville sainte, comme pour une mère, qui mérite le respect et la vénération de tous.

Chers frères et soeurs, je partage avec vous ces pensées et ces sentiments, tout en vous remerciant de votre visite et de tout coeur j'encourage votre travail de dialogue interreligieux, qui est si important. Que le Très-Haut l'accompagne et le rende toujours plus fructueux. Et comble chacun de vous avec ses bénédictions. Merci !
-------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape appelle à la compassion pour Jérusalem, plus forte que toute idéologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale : le Pape appelle à s'inspirer de la compassion du Samaritain
» Aux historiens : demeurer libres de toute idéologie
» Al-Azhar : le pape écrit au grand imam pour prévenir de nouvelles tensions à Jérusalem
» Réseau Mondial de Prière du Pape : « La Vidéo du Pape » appelle à prier pour la paix dans le monde
» Protection des mineurs : le Motu proprio du pape pour prévenir toute forme de maltraitance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: