Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répondre au sujet
 

 Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine Empty
MessageSujet: Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine   Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 22:55

Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine 2023_073


À l’occasion de la 9e Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains, le Pape encourage la jeunesse engagée contre ce fléau, qui exploite et asservit des millions de personnes vulnérables. Ce mercredi 8 février 2023, dans un message vidéo, François leur demande de marcher avec les victimes de la traite, contribuant ainsi à maintenir vivante l'espérance et la joie.

Message du Saint-Père pour la 9e Journée mondiale de prière
et de réflexion contre la traite des personnes :

Aujourd'hui, nous nous souvenons de Santa Bakhita, la patronne des victimes de la traite des êtres humains. Je me joins à vous qui célébrez la Journée, la neuvième Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes dont le thème est Marcher pour la dignité et qui implique les jeunes comme protagonistes.

Je m'adresse en particulier à vous, jeunes, et je vous encourage à prendre soin de votre dignité, de la vôtre et de toute personne que vous rencontrez. J'ai entendu dire que c'était vous qui avez choisi le thème "Marcher pour la dignité". C'est très important: il indique un grand horizon pour votre engagement contre la traite: la dignité humaine. Ainsi, vous pouvez contribuer à maintenir vivante l'espérance ; et j'ajoute aussi la joie, que je vous invite à garder dans les coeurs, avec la Parole de Dieu, parce que la vraie joie est le Christ !

La traite des êtres humains défigure la dignité. L'exploitation et l'assujettissement limitent la liberté et font des personnes des objets à utiliser et à jeter. Et le système de la traite profite d'injustices et d'iniquités qui obligent des millions de personnes à vivre dans des conditions de vulnérabilité. En effet, les personnes appauvries par la crise économique, les guerres, le changement climatique et tant d'instabilité sont facilement recrutées. Malheureusement, la traite des êtres humains croît de manière inquiétante, touchant principalement les migrants, les femmes et les enfants, les jeunes comme vous, les personnes qui ont des rêves et qui veulent vivre dans la dignité.

Nous le savons, nous vivons un temps difficile, mais c'est précisément dans cette réalité que nous sommes tous appelés, en particulier les jeunes, à unir nos forces pour tisser des réseaux de bien, pour diffuser la lumière qui vient du Christ et de son Évangile. La lumière qui sera symboliquement remise ces jours-ci aux jeunes venus à Rome pour représenter les organisations qui collaborent depuis des années pour cette Journée de prière et d'engagement contre la traite. Par ce geste, vous êtes envoyés comme missionnaires de la dignité humaine, contre la traite des personnes et toute forme d'exploitation. Une année spéciale d'implication des jeunes s'ouvre ainsi, jusqu'à la prochaine Journée de 2024. Gardez cette lumière et vous serez une bénédiction pour d'autres jeunes. Ne vous lassez pas de chercher des voies pour transformer nos sociétés et prévenir ce fléau honteux qu'est la traite des êtres humains.

Marcher pour la dignité, contre la traite des êtres humains, sans laisser personne derrière. Je voudrais reprendre quelques belles expressions que vous avez écrites : "Marcher les yeux ouverts pour reconnaitre les processus qui conduisent des millions de personnes, surtout des jeunes, à être trafiqués pour être exploités avec brutalité. Marcher avec le coeur attentif pour découvrir et soutenir les parcours quotidiens pour la liberté et la dignité. Marcher avec l'espoir dans les pieds pour promouvoir des actions anti-traite. Marcher ensemble en se donnant la main pour se soutenir mutuellement et construire une culture de la rencontre, conduisant à la conversion des coeurs et à des sociétés inclusives, capables de protéger les droits et la dignité de chaque personne".

J'espère qu'ils seront nombreux à accueillir votre invitation à marcher ensemble contre la traite : marcher avec ceux qui sont détruits par la violence de l'exploitation sexuelle et professionnelle ; marcher avec les migrants, les personnes déplacées, ceux qui sont à la recherche d'un lieu où vivre en paix et en famille. Avec vous, jeunes, pour réaffirmer avec courage la valeur de la dignité humaine.

Je vous remercie et je vous dis : allez de l'avant avec courage ! Avancez courageusement ! Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge vous garde. Santa Bakhita prie avec nous et pour nous. Je bénis de tout coeur tous ceux qui travaillent contre la traite et tous ceux que vous rencontrez sur ce chemin pour la dignité. Merci !
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Traite: les jeunes appelés à être des missionnaires de la dignité humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon : la dignité humaine doit être au centre de toute activité
» François invite les jeunes à être des missionnaires de la joie
» Le Pape François appelle à s’engager contre la traite humaine
» Être l'Église ne signifie pas gérer, mais sortir, être missionnaires
» Prudence et dignité humaine, repères pour la justice

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: