Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique  Empty
MessageSujet: Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique    Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:38

Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique  Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Dans un message envoyé fin juillet, et adressé aux participants du XVIIe symposium interchrétien qui se déroule, actuellement, à Trani dans le sud de l’Italie du 28 au 30 août, le Pape François a encouragé à trouver des réponses aux questions anthropologiques soulevées par le développement des sciences numériques qui transforment le rapport des hommes et des femmes avec le monde. Il a également rappelé la dignité intrinsèque de l’homme en tant «qu'entité spirituelle, créée par Dieu et destinée à une relation filiale avec Lui».

Message du Saint-Père aux participants
au 17e Symposium Interchrétien :

Au Vénérable Frère
Monsieur le Cardinal Kurt Koch
Préfet du Dicastère pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens

Avec des sentiments de cordiale proximité, je salue les illustres intervenants et tous les participants au XVIIe Symposium Interchrétien, organisé conjointement par l'Institut Franciscain de Spiritualité de l'Université Pontificale Antonianum et le Département de Théologie de la Faculté de Théologie Orthodoxe de l'Université "Aristote" de Thessalonique, qui aura lieu du 28 au 30 août 2024 à Trani, sur le thème : "«Qu'est-ce que l'homme?» (Ps 8,5) à l'heure de la mutation anthropologique". En particulier, je souhaite féliciter les organisateurs de cette expérience unique de collaboration concrète entre catholiques et orthodoxes, qui est désormais devenue une belle tradition.

Le titre du Symposium évoque le temps de la mutation anthropologique, mais ce qui se passe de nos jours pourrait être qualifié de véritable révolution. Les changements apportés par la révolution informatique, tels que le développement de l'intelligence artificielle, et les incroyables avancées dans le domaine des sciences, obligent les hommes et les femmes d'aujourd'hui à repenser leur identité, leur rôle dans le monde et dans la société, ainsi que leur vocation à la transcendance. En effet, la spécificité de l'être humain dans l'ensemble de la création, son unicité par rapport aux autres animaux, et même sa relation avec les machines, sont continuellement mises en question. De plus, la manière dont les hommes et les femmes d'aujourd'hui comprennent les expériences fondamentales de leur existence, telles que la génération, la naissance, la mort, est en train de changer structurellement. Face à cette révolution anthropologique en cours, il n'est pas possible de réagir uniquement par la négation et la critique. Il est plutôt nécessaire de mener une réflexion profonde, capable de renouveler la pensée et les choix à faire (cf. Vidéomessage à l'occasion de l'Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour la Culture sur le thème "Vers un humanisme nécessaire", 23 novembre 2021).

Ce défi concerne tous les chrétiens, quelle que soit l'Église à laquelle ils appartiennent. Pour cette raison, il est particulièrement intéressant que catholiques et orthodoxes promeuvent ensemble cette réflexion. En particulier, à la lumière de l'enseignement de la Sainte Écriture et de la Tradition chrétienne, il est nécessaire de réaffirmer que chaque être humain possède une dignité du seul fait d'exister, en tant qu'être spirituel, créé par Dieu et destiné à une relation filiale avec Lui (cf. Éph 1,4-5), indépendamment de son comportement conforme ou non à sa propre dignité, des situations socio-économiques dans lesquelles il vit ou de ses conditions existentielles. La défense de cette dignité face à des menaces très concrètes telles que la pauvreté, la guerre, l'exploitation et d'autres encore représente un engagement commun pour toutes les Églises, sur lequel il faut travailler ensemble.

J'accompagne volontiers les travaux du XVIIe Symposium Interchrétien de ma prière et, par l'intercession de Saint Nicolas Pèlerin, Patron de Trani, j'invoque sur tous les participants la bénédiction du Seigneur, en espérant qu'ils auront également la bonté de se souvenir de moi dans leurs prières.

Du Vatican, le 17 juillet 2024

FRANÇOIS
---------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Promouvoir la dignité humaine face à la révolution informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les législateurs catholiques doivent lutter contre la technocratie et promouvoir la dignité humaine
» Le Pape invite les magistrats à promouvoir la personne humaine
» Prudence et dignité humaine, repères pour la justice
» Fondation Ratzinger : pour la protection de la dignité humaine
» Le dialogue judéo-catholique pour la dignité humaine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: