Comme chaque année depuis quarante ans, en la fête du Baptême du Seigneur, le Pape François a conféré, ce dimanche 8 janvier 2023, le sacrement du baptême à quelques enfants des employés du Vatican. Dans sa brève homélie improvisée sous la voûte de la chapelle Sixtine, François a mis en évidence le rôle et la responsabilité des parents, parrains et marraines.
Homélie du Saint-Père :
Chers parents, merci d'avoir amené vos enfants ici, de les avoir fait entrer à l'église. Et c'est une bonne journée, parce que nous n'oublions pas quand nous avons été baptisés. C'est comme un anniversaire, parce que le Baptême nous fait renaître à la vie chrétienne. C'est pourquoi je vous conseille d'enseigner à vos enfants la date du Baptême, comme un nouvel anniversaire : que tous les ans rappellent et remercient Dieu pour cette grâce d'être devenus chrétiens. C'est une tâche que je vous recommande de faire.
Ensuite, réfléchissons un peu au fait que ces enfants que vous amenez maintenant commencent une route, mais c'est à vous et aux parrains qu'il revient de les aider à aller de l'avant dans cette voie. On nous apprend à prier, enfants : qu'ils apprennent à prier, comme enfants, au moins à faire ainsi avec leurs mains, avec les gestes... Qu'ils apprennent la prière, enfants, parce que la prière sera ce qui leur donnera force tout au long de leur vie : dans les bons moments, pour remercier Dieu, et dans les mauvais moments, pour trouver la force. C'est la première chose que vous devez enseigner : prier.
Et prier aussi la Vierge, qui est la Mère, est notre Mère. On dit que quand quelqu'un est en colère contre le Seigneur, ou s'est éloigné, la Vierge est toujours proche pour lui faire son chemin pour pouvoir revenir. C'est un dicton. Le Seigneur est toujours près de nous, mais la Vierge est la maman, et la maman est toujours plus proche que le papa. Toujours. Pourquoi? Parce que c'est le cas. Les mères sont comme ça, et celui-ci est grand. Qu'ils apprennent à être chrétiens.
Maintenant, tout le monde se tait, et c'est bon. Mais peut-être que quelqu'un "donnera le la", commencera. Et parce que les enfants sont symphoniques, tout le monde suivra. Laissez-les crier, laissez-les pleurer. Peut-être que quelqu'un pleure de faim : allaitez-les. En toute liberté. L'important est qu'aujourd’hui cette célébration soit la fête, la fête du début d'un beau chemin chrétien, dans lequel vous aiderez vos enfants à aller de l'avant. Peut-être que quelqu'un est trop couvert et a chaud : qu'ils soient confortables, qu'ils soient à l'aise tout le monde.
Nous célébrons avec eux ce début de chemin. Et c'est à vous de les aider à avancer. Parce que je finis ici, mais vous toute la vie !
Merci de les amener au Baptême. Et maintenant, continuons la célébration.