Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
Le Pape François baptise 26 enfants à la Chapelle Sixtine
Auteur
Message
Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
Sujet: Le Pape François baptise 26 enfants à la Chapelle Sixtine Dim 10 Jan 2016 - 19:55
Dimanche 10 Janvier 2016
Le Pape François baptise 26 enfants à la Chapelle Sixtine
En ce dimanche 10 janvier 2016, fête du Baptême du Seigneur, le Pape François a présidé une messe en la Chapelle Sixtine, et a procédé aux baptêmes de 26 enfants, 13 filles et 13 garçons, accompagnés de leurs parents (essentiellement des employés du Vatican), de leurs parrains et marraines et de quelques proches.
Dans une courte homélie improvisée, le Saint-Père s’est adressé aux parents de ces enfants, en rappelant que ce qui fait le sens du baptême, c’est la transmission de la foi, «d’une génération à l’autre, comme une chaîne au long des temps», suivant l’exemple de Joseph et Marie qui s’étaient rendu au Temple, 40 jours après la naissance de Jésus, pour le présenter à Dieu.
«Ces garçons, ces filles, les années passant, occuperont votre place avec d’autres enfants – vos petits-enfants – et demanderont la même chose : la foi, la foi que nous donne le baptême, la foi qui porte aujourd’hui dans le cœur, dans l’âme, dans la vie de ces enfants, de vos enfants.» Le Pape a insisté en rappelant aux parents que «le plus grand héritage que vous pourrez donner à vos enfants est la foi, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas perdue, il faut la faire grandir et la laisser comme héritage.»
Cette messe s’est déroulée dans une atmosphère intime et familiale, les pleurs d’enfant et les mamans donnant le sein à leurs bébés contrastant avec la solennité du lieu. Le Pape a répété, comme il l’avait dit les années précédentes, que les mamans devaient pouvoir allaiter sans complexe et sans fausse pudeur. «Si ton enfant a faim, donne-lui à manger ici en toute liberté», a-t-il lancé à la fin de son homélie, en entendant les pleurs d’enfants.
À noter que compte tenu de la disposition de l’autel, le Pape François a prononcé la prière eucharistique dos au peuple, selon l'usage antérieur à Vatican II, mais suivant les textes de la messe du Bienheureux Paul VI. Ont notamment concélébré à ses côtés le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, et l’aumônier apostolique, Mgr Konrad Krajewski.
Quarante jours après sa naissance, Jésus est conduit au Temple. Marie et Joseph l’y ont conduit pour le présenter à Dieu. Aujourd’hui, en la fête du Baptême du Seigneur, vous parents, vous amenez vos enfants pour recevoir le baptême, recevoir ce que vous avez demandé au début, quand je vous ai posé la première question : « La foi. Je veux pour mon enfant la foi. » C’est ainsi que la foi est transmise de génération en génération, comme une chaîne, à travers les âges.
Ces petits garçons et petites filles, dans quelques années, seront à votre place avec un autre enfant – vos petits-enfants – et ils demanderont la même chose : la foi. La foi que nous donne le baptême. Cette foi que l’Esprit Saint aujourd’hui porte dans le cœur, dans la vie de vos enfants.
Vous avez demandé la foi. L’Église, en vous remettant un cierge allumé, vous dira de veiller sur la foi de ces enfants. Et, à la fin, n’oubliez pas que la foi est le plus grand héritage que vous puissiez donner à vos enfants. Veillez à ce qu’elle ne se perde pas, qu’elle grandisse et soit laissée en héritage.
Je souhaite aujourd’hui, en ce grand jour de joie pour vous, que vous puissiez élever vos enfants dans la foi et que cette foi soit effectivement le plus grand héritage qu’ils recevront de vous.
Et puis juste un petit conseil : quand un enfant pleure parce qu’il a faim, aux mamans je dis : si ton enfant a faim, donne-lui tranquillement à manger ici, en toute liberté !
Le Pape François baptise 26 enfants à la Chapelle Sixtine