Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura" Empty
MessageSujet: Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura"   Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura" Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 21:21

Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura" Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu près de 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura", ce lundi 14 novembre 2022, en salle Clémentine du Palais apostolique. Dans son discours à ces apothicaires privilégiant les conseils en thérapie naturelle, le Souverain pontife argentin a fait de nouveau l’éloge de la culture du soin, opposée à celle de la consommation et du déchet.

Aux membres du réseau de pharmaciens « Apoteca Natura » :

Chers amis, bonjour et bienvenue !

Je remercie le Dr Massimo Marcati pour ses paroles et pour les publications qu'il avait envoyées en son temps. Merci. Merci.

Votre expérience de la recherche dans la nature des réponses aux problèmes de santé m'a fait penser à l'Amazonie. Pas aux sorcières de l'Amazonie, mais à l'Amazonie ! Je sais que vous pouvez bien comprendre cette association d'idées. Les populations autochtones - en Amazonie comme ailleurs dans le monde - sont dépositaires de riches patrimoines de thérapies naturelles ; mais elles aussi risquent malheureusement de se perdre si les cultures originelles s'éteignent. Et les cultures originelles ont cette attitude, toujours, avec la création, avec l'environnement, du bien-vivre, qui n'est pas la douce vie ou la passer bien, non, c'est l'harmonie de la vie de la personne, de la famille, du peuple avec la création.

Je vois dans votre travail un signe positif des temps : une façon créative de faire des affaires et de créer des emplois à partir d'une intuition intégralement écologique, une intuition qui répond à l'exigence prioritaire aujourd’hui de retrouver une nouvelle harmonie entre nous êtres humains et la création. 

Et dans le réseau de vos pharmacies je vois aussi une autre intuition heureuse : la tentative de développer ce qui est déjà en soi une caractéristique des pharmaciens, c'est-à-dire un rapport personnalisé avec les gens du territoire, une certaine capacité d'écoute pour pouvoir conseiller, orienter.. Cependant, même s'il ne s'agit pas d'une de vos inventions, vous vous proposez d'"investir" sur cet aspect, qui est très important dans l'optique d'une assistance sanitaire de base. Malheureusement, pour diverses raisons, la figure du médecin de famille a presque disparu, et le risque est que, pour privilégier les "excellences", on néglige la bonne qualité des services sanitaires territoriaux; ou que ceux-ci soient tellement bureaucratiques et informatisés, que les personnes âgées ou peu instruites se trouvent en fait exclues ou marginalisées. Il est évident que les pharmacies ne peuvent pas remplacer ce qui est du ressort du service national de santé, mais elles peuvent certainement répondre à un besoin réel de la population en comblant certaines lacunes.

Revenons à ce qui me semble être l'intuition originelle de votre activité. On pourrait résumer cela en deux mots: l'harmonie et le soin.

L'harmonie est un concept qui me tient à coeur. Il a également une haute valeur théologique et spirituelle ; on peut même considérer un nom de Dieu, parce que l'Esprit Saint est Lui-même Harmonie. C'est pourquoi la création, précisément en tant que telle, c'est-à-dire "créée" par Dieu qui est harmonie, reflète le dessein du Créateur et, tout en étant intimement marqué par le mal qui l'a pollué, aspire toujours au bien et à l'harmonie. Saint Paul, écrivant aux Romains, touche cette réalité en disant que "la création a été soumise à la caducité" et elle-même "gémit et souffre les douleurs de l'accouchement jusqu'à aujourd'hui" (Rm 8, 20.22). Dans le phénomène multiforme du cosmos et, en particulier, de la vie dans toutes ses expressions, nous pouvons reconnaître un dessein, Paul parle même de "l'attente ardente de la création" (Rm 8, 19), presque que l'espérance de Dieu - espérance de salut et de communion - se reflétait dans sa création.

Aujourd’hui, dans un monde globalisé et interconnecté, la comparaison entre deux cultures apparaît encore plus évidente : la culture du consumérisme et de l'écart - c'est une culture : les deux vont ensemble, culture du consumérisme et de l'écart -, qui est une forme de nihilisme, et puis la culture du soin, de l'autre côté. Nous devons choisir: il n’y a pas d’autre possibilité d’aller de l’avant! Aujourd'hui, nous ne pouvons pas rester neutres. Un choix s'impose, parce que le cri de la terre et le cri des pauvres demandent des responsabilités. Répondre. La culture du consumérisme et de l'écart est très envahissante et conditionne beaucoup de nos comportements quotidiens, de même que la culture du soin s'exprime dans de nombreux petits et grands choix, que chacun est appelé à faire, selon le rôle qu'il occupe. L'Encyclique Laudato si’ a voulu être, pour toute l'Eglise, et pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté, un appel à assumer avec conscience et décision l'attitude du soin. Et, comme je vous connais, il me semble que votre travail répond à cette logique et à ce mode de vie : entrer dans la culture du soin.

Chacun, dans son rôle, peut contribuer à diffuser la culture du traitement. Je vous remercie pour ce que vous faites, à partir de votre domaine de travail, en essayant aussi de donner un apport concret pour faire croître une économie différente, une économie centrée sur la personne et sur le bien commun. Je vous bénis de tout coeur, vous et vos familles. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du pape au réseau Catholic Charities
» Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine»
» La Révolution de la tendresse: mission Réseau mondial de prière du pape
» Message pour les 400 ans du réseau fondé en France par saint Vincent de Paul
» Réseau Mondial de Prière du Pape : « La Vidéo du Pape » appelle à prier pour la paix dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: