Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine» Empty
MessageSujet: Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine»   Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine» Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:41

Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine» Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 31 Aout 2024, recevant 200 salariés de l’entreprise italienne d'énergie renouvelable Terna, le Pape François a rappelé l’importance des infrastructures énergétiques partout dans le monde. Il a également mis en exergue l’image du réseau électrique comme matrice des relations humaines.

Aux dirigeants et au personnel de l'entreprise Terna :

Mesdames et Messieurs, bonjour !

Je suis heureux d'adresser mes salutations à une entreprise qui compte parmi les acteurs les plus importants de la vie économique et sociale en Italie et en Europe, avec des présences significatives dans d'autres pays. Une entreprise qui, opérant dans un secteur crucial, celui de la gestion du réseau électrique, se trouve derrière l'énergie que chaque citoyen utilise quotidiennement. Vous êtes donc un opérateur du bien commun, du bien de tous et de chacun. Lorsque nous allumons la lumière chez nous, nous ne pensons pas que ce geste fonctionne grâce au travail de tant de personnes, à leur intelligence et à leurs compétences, ainsi qu'à leurs sacrifices. N'oublions pas les travailleurs qui ont perdu la vie dans les infrastructures énergétiques, et faisons en sorte qu'il n'y en ait plus !

Vous vous engagez pour un avenir alimenté par de l'énergie propre, pour de nouvelles façons de la consommer et de la produire, de plus en plus basées sur des sources renouvelables. En effet, il y a beaucoup d'énergie sale sur la planète. Sale, bien sûr, à cause des trop nombreuses sources fossiles et non renouvelables ; mais aussi souillée par l'injustice, par des guerres qui naissent et se nourrissent de la soif d'énergie ; souillée par des relations de travail injustes, par des concentrations de profits énormes dans quelques mains, par des rythmes de travail insoutenables qui polluent les relations au sein de l'entreprise et l'âme des personnes. La bonne énergie n'est pas seulement une question technologique : il faut que la production et la consommation deviennent de plus en plus équitables et inclusives. Le défi de l'inclusivité, inclure.

En effet, l'inclusion énergétique, la démocratie énergétique, est aujourd'hui un défi à multiples dimensions. On ne peut être citoyen souverain si l'on reste sujet énergétique. C'est pourquoi il mérite d'être soutenu et encouragé la diffusion des communautés énergétiques, ces nouvelles expressions de citoyenneté intégrale et de démocratie, qui, avec difficulté, se développent également en Italie. Et cela est bon.

Vous opérez dans un secteur décisif pour la qualité de vie et pour la survie même sur la planète, vous avez donc une grande responsabilité. Écouter et essayer de répondre aux questions est toujours un acte de responsabilité, même lorsqu'il n'y a pas encore de réponses concrètes à donner. Et, dans les cas qui semblent insolubles, il faut apprendre l'art de gérer les conflits – c'est un art que nous devons tous apprendre : gérer les conflits –, pour éviter qu'ils ne dégénèrent et n'explosent ; sachant que, surtout dans votre secteur, la solution ne réside pas dans la prédominance d'une partie sur l'autre, mais dans l'innovation technologique et la créativité. Et je me permets de souligner que dans la créativité, pour résoudre les conflits, il y a le dialogue : le dialogue est très important, être capable de dialoguer.

Je vous félicite parce que vous visez la transparence, à montrer à tous comment vous opérez, comment les profits sont distribués et les investissements choisis. Vous avez également un Comité Éthique, et c'est une bonne chose. Il serait important que chaque grande entreprise, chaque grande banque, ait un comité éthique, de préférence avec des membres externes et indépendants de la propriété et avec des représentants des travailleurs. Car les effets produits par les grandes réalités économiques et financières vont bien au-delà de leurs frontières.

Enfin, il est significatif que l'expression « réseau électrique » soit utilisée pour désigner l'ensemble des installations et des connexions qui traversent et marquent notre territoire. Aujourd'hui, on utilise beaucoup le mot « réseau », mais nous avons appris ce qu'est un réseau en pensant également au réseau électrique. Un système complexe, où tout est connecté, où l'énergie peut arriver à la dernière maison sur une colline parce que derrière ce dernier tronçon de câble, il y a tout un système qui le soutient. Le réseau est aussi une belle métaphore de la coopération humaine et de la réciprocité, de la relation entre la partie et le tout.

Il y a quelques décennies, vous avez apporté la lumière même dans les maisons des pauvres. Ces pylônes et ces poteaux qui transportaient l'énergie électrique dans les campagnes étaient accueillis avec des applaudissements, comme on accueille un grand cadeau. Pour comprendre cela, nous devons revenir aux récits de nos grands-parents qui étaient paysans, au jour où ils ont appuyé sur le premier interrupteur et où tout dans la maison s'est illuminé soudainement. Beaucoup, ce soir-là, ont dit une prière pour remercier de ce « miracle » qui améliorait leur vie, qui permettait aux enfants d'étudier mieux et à tous de prendre un bain d'eau chaude. Encore aujourd'hui, dans certains villages d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, on voit le soir des grappes de jeunes sous les rares réverbères à étudier, parce qu'ils n'ont pas l'électricité chez eux.

Ce n'est pas un hasard si, pendant les guerres, les premières infrastructures touchées dans les villes sont celles de l'électricité, car ainsi on atteint directement la vie des familles, et on abat le moral des gens.

Chers amis, le travail est aussi un amour social, une fraternité civile. En produisant et en distribuant de l'énergie, vous y mettez votre intelligence, votre âme, votre cœur, votre amour. Nous devrions nous en souvenir davantage, et donc remercier davantage.

Je vous bénis tous, je bénis votre travail, je bénis votre créativité, je bénis votre patience. Et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi. Merci.
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le réseau électrique, «métaphore de la coopération humaine»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour François, le sport est une métaphore de la vie
» Thaïlande : favoriser «le dialogue, la compréhension et la coopération»
» Aux 400 membres du réseau de pharmacies "Apoteca Natura"
» Message du pape au réseau Catholic Charities
» La Révolution de la tendresse: mission Réseau mondial de prière du pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: