Ce lundi 11 novembre 2024, le Pape a reçu en audience les membres du Réseau de philanthropie catholique (FADICA), à l’occasion de leur pèlerinage, symposium et retraite dans la ville éternelle. François les a remerciés pour leur «soutien silencieux à tant d'initiatives qui enrichissent la vie et l'apostolat de l'Église aux États-Unis», tout en les invitant à «continuer à vivre la joie et essayer de communiquer l'amour du Christ aux autres».
À la délégation du « Catholic Philanthropy Network » (FADICA) :
Mesdames et Messieurs, chers amis !
Je suis heureux de vous accueillir, membres du Catholic Philanthropy Network, à l'occasion de votre pèlerinage, symposium et retraite dans la Ville éternelle. Je souhaite que ces journées de réflexion et de prière, près des tombes des Apôtres et des Martyrs, renforcent votre amour pour l'Église et votre dévouement à la diffusion de l'Évangile, au service du Royaume du Christ, Royaume de sainteté, de justice et de paix.
Récemment, comme vous le savez, l'Église a entrepris un processus de réflexion sur sa nature de communauté « synodale », fondée sur notre dignité commune de baptisés et notre coresponsabilité dans sa mission, en ce moment de changement historique qui affecte l’avenir de la famille humaine. Je suis particulièrement reconnaissant pour le soutien que vous apportez aux bureaux du Saint-Siège, qui cherchent à discerner les signes des temps et à aider l'Église universelle à répondre avec sagesse, charité et vision aux besoins et aux défis actuels. Je vous remercie également pour votre soutien discret à tant d'initiatives enrichissant la vie et l’apostolat de l'Église aux États-Unis. Merci, merci infiniment.
En tant que « réseau », FADICA est de nature synodale, reposant sur une vision, une dévotion et une coopération communes de nombreuses personnes, familles et fondations. Je vous demande que cet esprit de solidarité et d’attention généreuse pour les autres soit toujours nourri par un sentiment de gratitude pour les dons abondants que le Seigneur nous a accordés, et par une expérience toujours plus vive du pouvoir transformant de son amour. Car l'amour transforme toujours, il change les choses.
Je vous confie tous à cet amour que nous portons en nous et que nous devons faire rayonner, amour révélé dans le Très Saint Cœur du Sauveur. Je prie pour que vous, et tous les membres du Catholic Philanthropy Network, continuiez à « vivre la joie de transmettre l'amour du Christ aux autres » (Lettre enc. Dilexit nos, 216). Je bénis vous et vos familles ; et s'il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Priez pour moi, mais priez pour, pas contre, pour !