Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour Empty
MessageSujet: Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour   Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 17:45

Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour Cq5dam.web.800.800


Ce jeudi 15 septembre 2022, sur le vol de retour du Kazakhstan, François a tenu une conférence de presse avec les journalistes qui l’accompagnaient: «L'Occident décadent génère le populisme, en politique nous devons repartir des valeurs», a-t-il notamment déclaré. «Avec la Chine, nous avons besoin de la patience du dialogue», a aussi expliqué le Saint-Père.

Conférence de Presse :

Matteo Bruni

Bonsoir à tous. Salut, Sainteté: Merci pour ce moment avec des journalistes qui l'ont accompagnée en ces trois jours. Comme toujours, il y a des questions pour elle. Nous pouvons peut-être commencer par les questions ...

Pape François

Bonjour et merci beaucoup pour votre entreprise, pour votre travail: deux jours, mais intense, ils l'ont été. Merci beaucoup.

[Souhaits d'anniversaire à Stefania Falasca]

Matteo Bruni

Ensuite, nous pouvons partir du Dr Zanat Akhmetova, de l'agence de télévision du Kazakhstan

Zhanat Akhmetova, agence de télévision Khabar

Bonjour, Saint-Père. Merci beaucoup pour votre visite au Kazakhstan. [En anglais] Sainteté, quel est le résultat de sa visite au Kazakhstan? Dans vos discours, vous avez fait référence aux origines de notre peuple: qu'est-ce qui vous a inspiré à le faire? Je vous remercie beaucoup.

Pape François

Pour moi, c'était une surprise. Parce que je suis vraiment d'Asie centrale - sauf la musique de Borodin - je ne savais rien. Ce fut une surprise de trouver des représentants de ces nations. Et le Kazakhstan a été vraiment une surprise, parce que je ne m'y attendais pas. Je savais que c'est un pays qui s'est bien développé, avec l'intelligence. Mais trouvant, après trente ans de l'indépendance, un développement comme celui-ci, je ne m'y attendais pas. Alors un si grand pays, avec vingt millions d'habitants, 19 millions ... à ne pas croire. Très discipliné, aussi beau. Avec des beautés remarquables: l'architecture de la ville, bien équilibrée, bien obtenue. Une ville moderne, une ville aussi, je dirais presque, "futur". Et cela m'a frappé, il est tant le désir d'avancer non seulement dans le développement de l'industrie, de l'économie et du matériel, mais aussi dans le développement culturel. Une surprise que je ne m'attendais pas. Ensuite, le Congrès. Le Congrès est une chose très importante, c'est dans la septième édition! Cela signifie qu'il s'agit d'un pays en prévoyance et qui rend ceux qui sont généralement le dialogue rejeté: parce que c'est une conception progressive du monde, donc la première chose est rejetée sont des valeurs religieuses. C'est plutôt un pays qui néglige le monde avec une telle proposition. Et déjà sept fois que cela a été fait, c'est merveilleux! Ensuite, s'il y a du temps, je reviendrai à cette réunion interreligieuse. Elle peut être fière du pays et de la patrie qu'elle a!

Matteo Bruni

Merci, sainteté. La deuxième question vient de Rudiger Kronthaler, de l'ARD, la télévision allemande.

Rudiger Kronthaler, Ard

Saint-Père, merci pour son message de paix. Je suis allemand, comme vous le ressentez de mon accent. Mon peuple est responsable de millions de morts, il y a quatre-vingts ans. Je voudrais poser une question sur la paix: puisque mon peuple est responsable de millions de morts, nous, à l'école, apprenons que nous ne devrions jamais utiliser d'armes, jamais la violence, la seule exception est l'auto-défense. À votre avis, devrions-nous renoncer à l'Ukraine en ce moment?

Pape François

Il s'agit d'une décision politique, qui peut être morale, moralement acceptée, si vous le faites selon les conditions de moralité, qui sont nombreuses et ensuite nous pourrons en parler. Mais cela peut être immoral si vous le faites avec l'intention de provoquer plus de guerre ou de vendre des armes ou de jeter les armes qui ne sont plus nécessaires ... La motivation est celle qui qualifie largement la moralité de cet acte. Se défendre n'est pas seulement légal, mais aussi une expression d'amour pour la patrie. Ceux qui ne se défendent pas, ceux qui ne défendent pas quelque chose, ne l'aiment pas, plutôt ceux qui défendent, aiment. Vous devez également [considérer] une autre chose que j'ai dit dans l'un de mes discours: que vous devez réfléchir encore plus sur le concept de la bonne guerre. Parce que tout le monde parle de paix aujourd'hui; Depuis de nombreuses années, depuis soixante-dix ans, les Nations Unies parlent de paix, ils ont prononcé de nombreux discours de paix. Mais en ce moment, combien de guerres sont en cours? Ce que vous avez mentionné, l'Ukraine-Russie, maintenant l'Azerbaïdjan et l'Arménie qui s'est un peu arrêté parce que la Russie est sortie en tant que garant - un garant de la paix ici et y fait la guerre; Ensuite, il y a la Syrie, dix ans de guerre: que se passe-t-il là-bas, pourquoi ne vous arrêtez-vous pas? Quels intérêts ces choses évoluent-elles? Ensuite, il y a la corne de l'Afrique; Puis le nord du Mozambique; Et l'Érythrée qui est à côté de l'Éthiopie; Puis le Myanmar, avec ces gens qui souffrent tellement que j'aime tant, le peuple rohingya, qui court, se retourne et se retourne comme un gitan et ne trouve aucune paix. Mais nous sommes pendant la guerre mondiale, s'il vous plaît ...

Je me souviens d'une chose personnelle, quand j'étais enfant, j'avais neuf ans. Je me souviens qu'il a ressenti l'alarme du plus grand journal de Buenos Aires: à ce moment-là pour célébrer ou donner de mauvaises nouvelles, il a joué cela - maintenant il ne joue plus - et il a ressenti dans toute la ville. Maman a dit: "Mais que se passe-t-il?" Nous étions en guerre, l'année 1945. Un voisin rentre à la maison pour nous dire: "Il a joué l'alarme ...", et a pleuré "La guerre s'est terminée!". Et aujourd'hui, je vois toujours une mère et le voisin qui pleuraient de joie parce qu'il s'était retrouvé sur la guerre, dans un pays sud-américain, si loin! Ces gens, ces femmes savaient que la paix est plus grande que toutes les guerres et a pleuré de joie lorsque la paix a été faite. Je ne l'oublie pas. Je me demande aujourd'hui si nous sommes avec le cœur instruit pour pleurer de joie quand nous voyons la paix. Tout a changé. Si vous ne faites pas la guerre, vous n'êtes pas utile! Ensuite, je parlerai de l'Allemagne plus tard. Ensuite, il y a l'industrie des armes. Il s'agit d'un métier de tueur. Quelqu'un m'a dit - qu'il comprend les statistiques - que s'il cessait de faire des armes pendant un an, il résoudrait toute la faim dans le monde ... Je ne sais pas si c'est vrai ou non. Mais la faim, l'éducation ... rien, vous ne pouvez pas parce que les armes doivent être faites. À Gênes, il y a quelques années, trois ou quatre ans, un navire plein d'armes est arrivé qui devait les transmettre à un plus grand navire qui est allé en Afrique, près du Soudan, je crois au Soudan du Sud ... Les travailleurs du port l'ont fait Je ne veux pas le faire. Il lui a coûté, mais [c'est un fait que] aujourd'hui, il dit: "Non, je ne collabore pas avec cela, avec la mort". C'est une anecdote, mais fait sentir une conscience de la paix. Elle a parlé de sa patrie. L'une des choses que j'ai apprises de vous est la capacité de se repentir et de demander pardon pour les erreurs de guerre. Et non seulement pour demander le pardon, même payer des erreurs de guerre: cela vous dit bien. C'est un exemple qui devrait être imité. La guerre en soi est une erreur, c'est une erreur! Et en ce moment, nous respirons cet air: s'il n'y a pas de guerre, il semble qu'il n'y ait pas de vie. D'une manière quelque peu désordonnée, mais j'ai dit tout ce que j'aimerais dire sur ce thème de la bonne guerre. Mais le droit à la défense oui, c'est bien, mais vous devez l'utiliser si nécessaire.

Matteo Bruni

Merci sainteté. Sylwia Wysocka, de l'agence de presse polonaise, est la question suivante.

Sylwia Wysocka, Pap

Saint-Père, a-t-elle dit: Nous ne pouvons jamais justifier la violence. Tout ce qui se passe en Ukraine, c'est maintenant la pure violence, la mort, la destruction totale par la Russie. Nous, en Pologne, avons la guerre si proche de nos portes, avec deux millions de réfugiés. Je voudrais vous demander si vous pensez qu'il y a une ligne rouge au-delà de laquelle il ne faut pas dire: nous sommes ouverts au dialogue avec Moscou. Parce que beaucoup ont du mal à comprendre cette disponibilité. Et je voudrais également demander si le prochain voyage sera à Kiev. Merci.

Pape François :

J'y répondrai, mais je préférerais que les questions sur le voyage aient été posées avant ... mais je réponds à ceci, je réponds. Mais s'il vous plaît, que les prochains sont en voyage. Et puis, s'il y a du temps, voyons plus.

Je crois qu'il est toujours difficile de comprendre le dialogue avec les États qui a commencé la guerre, et il semble que la première étape ait été donnée à partir de là, de ce côté. C'est difficile, mais nous ne devons pas le jeter, donner la possibilité de dialoguer à tous, à tous! Parce qu'il y a toujours la possibilité que les choses puissent être modifiées en dialogue, même offrant un autre point de vue, un autre point de considération. Je n'exclus pas le dialogue avec un pouvoir qui est en guerre, bien que l'attaquant ... parfois le dialogue doit être fait comme ça, mais cela doit être fait, "pue" mais doit être fait. Toujours un pas en avant, la main tendue, toujours! Parce que sinon nous fermons la seule porte raisonnable à la paix. Parfois, ils n'acceptent pas le dialogue: honte! Mais le dialogue doit toujours être fait, au moins offert, et c'est aussi bon pour ceux qui l'offrent, cela le respire.

Matteo Bruni

Merci. La question suivante est de Loup Besmond de Senneville, par La Croix

Loup Besmond de Senneville, la Croix

Merci, sainteté, merci beaucoup pour ce voyage, pour ces jours en Asie centrale. Au cours de ce voyage, il y a eu beaucoup de discussions sur les valeurs et l'éthique. En particulier, pendant le Congrès interreligieux, la perte de l'Occident a été évoquée par certains chefs religieux en raison de sa dégradation morale. Quelle est votre opinion à ce sujet? Considérez-vous que l'Occident est dans un état de "perdition", menacé par la perte de ses valeurs? Je pense en particulier sur le débat selon lequel il y a dans certains pays sur l'euthanasie, en fin de vie, qui a été en Italie, mais aussi en France et en Belgique. Merci, Saint-Père.

Pape Francois :

Il est vrai que l'Occident, en général, n'est pas en ce moment au plus haut niveau d'exemplarité. Ce n'est pas un "enfant de la première communion", pas vraiment. L'Occident a pris les mauvaises routes. Par exemple, pensons l'injustice sociale qui fait partie de nous: il y a des pays qui sont développés sur la justice sociale, mais je pense à mon continent, l'Amérique latine, qui est l'Occident. Nous pensons également à la Méditerranée: c'est l'Occident, et aujourd'hui c'est le plus grand cimetière, pas d'Europe, de l'humanité. Qu'est-ce que l'Occident a perdu d'oublier d'accueillir, alors qu'ils ont à la place des gens? Quand vous pensez à l'hiver démographique que nous avons: nous avons besoin de gens. En Espagne - en Espagne surtout -, aussi en Italie, il y a des pays vides, seulement vingt hommes et puis rien. Mais pourquoi ne pas faire une politique occidentale afin que les migrants soient insérés, avec ce principe que le migrant doit être accepté, accompagné, promu et intégré? Ceci est très important, l'intégration. Mais non ... c'est un manque de compréhension des valeurs, lorsque l'Occident a vécu l'expérience: nous sommes des pays qui ont migré. Dans mon pays - qui, je crois, représente 49 millions en ce moment - nous n'avons qu'un pourcentage de moins d'un million d'Aborigènes, et tous les autres sont de racine migrante. Tous: espagnol, italien, Allemands, Slaves, Polonais, d'Asie mineure, libanais, tout ... Le sang a mélangé là-bas, et cette expérience nous a tellement aidés. Ensuite, pour des raisons politiques, la chose ne va pas bien dans les pays d'Amérique latine, mais la migration, je crois qu'à ce moment, elle devrait être considérée sérieusement, car elle vous fait augmenter un peu la valeur intellectuelle et amicale de l'Occident. Au contraire, avec cet hiver démographique, où allons-nous? L'Occident est en déclin sur ce point, expire un peu, a perdu ... pensons à la partie économique: c'est tellement bon, si bien, mais nous pensons au politique et mystique de Schuman, Adenauer, De Gasperi, ceux géniaux. Où suis-je aujourd'hui? Il y a des grands, mais ils ne peuvent pas poursuivre une entreprise. L'Occident doit parler, pour se respecter ... et puis il y a le danger des populismes. Que se passe-t-il dans un état socio-politique du genre? Les «Messie» naissent: les Messie des populismes, que nous voyons certaines choses, comment les populismes naissent. Je pense que j'ai parfois mentionné ce livre de Ginzberg, syndrome de 1933: il dit à quel point un populisme est né en Allemagne après la chute du gouvernement de Weimar. Les populismes naissent comme ceci: quand il y a un niveau de moitié sans force, et on promet le Messie. Finition: Je crois que nous ne le sommes pas, nous, les Occidentaux, au plus haut niveau pour aider les autres. Sommes-nous un peu expirés? C'est peut-être, oui, mais nous devons reprendre les valeurs, les valeurs de l'Europe, les valeurs des pères qui ont fondé l'Union européenne, les grands. Je ne sais pas, un peu confus, mais je pense que j'ai répondu.

Loup Besmond de Senneville

Et sur l'euthanasie?

Pape Francois :

Tuer n'est pas humain, point. Si vous tuez avec des motivations, oui, à la fin, vous tuerez de plus en plus. Ce n'est pas humain. Tuez, laissons-nous aux bêtes.

Matteo Bruni :

La question suivante est par Iacopo Scaramuzzi, de La Repubblica.

Iacopo Scaramuzzi, La Répubblica

Bonsoir, Saint-Père. Je me reconnecte à cette dernière question: elle a souligné le lien entre les valeurs, les valeurs religieuses et la vivacité de la démocratie dans ses discours. À notre continent, en Europe, que pensez-vous qui manque? Que devrait apprendre des autres expériences? Et, si je peux me permettre, j'ajouterais: car dans quelques jours en Italie, un exercice démocratique est fait, nous votons et il y aura un nouveau gouvernement, lorsqu'elle rencontrera le prochain Premier ministre ou le prochain président du Conseil, Que conseillera-t-il? Quelles sont à votre avis les priorités pour l'Italie, vos préoccupations, les risques à éviter? Merci.

Pape François :

Je pense que j'ai déjà répondu lors du dernier voyage, à ce sujet. J'ai rencontré deux présidents italiens, du plus haut niveau: Napolitano et le courant. Super. Ensuite, je ne connais pas les autres politiciens. Lors du dernier voyage, j'ai demandé à l'un de mes secrétaires combien de gouvernements avaient l'Italie au cours de ce siècle: vingt. Je ne peux pas l'expliquer. Je ne condamne pas ou ne critique pas: je ne peux pas l'expliquer simplement. Si les gouvernements changent comme ça, il y a beaucoup de questions à poser. Parce qu'aujourd'hui étant politique, c'est une voie difficile, étant un grand politicien. Un politicien de ce qui est joué pour les valeurs de la patrie, les grandes valeurs, et ne joue pas pour les intérêts, c'est-à-dire pour le fauteuil, le vieillissement ... les pays, et entre eux, l'Italie, doivent chercher de grands politiciens , Ceux qui ont la capacité de faire de la politique, ce qui est un art. C'est une noble vocation, la politique. Je crois que l'un des papes, je ne sais pas si Pius XII ou Saint Paul VI ont dit que la politique est l'une des formes de charité les plus élevées ... nous devons combattre pour aider nos politiciens à maintenir le niveau de haute politique, pas le La politique de bas niveau qui aide n'aide pas et, en effet, abaisse l'État et appauvrisse ... Aujourd'hui, la politique, dans ces pays européens, devrait prendre le problème de l'hiver démographique, par exemple le développement industriel, le développement naturel, le problème des migrants ... La politique devrait mettre au sérieux les problèmes, pour aller de l'avant. Je parle de politique en général. Je ne comprends pas la politique italienne: seulement cette figure des vingt gouvernements en vingt ans, un peu étrange ... mais tout le monde a sa propre façon de danser le tango, vous savez ?, Vous pouvez danser d'une manière ou d'une autre, et de la politique est dansé d'une manière ou d'une autre.

L'Europe doit recevoir des expériences d'autres parties: certains seront meilleurs, d'autres ne seront pas nécessaires. Mais il doit être ouvert, chaque continent doit être ouvert à l'expérience des autres.

Matteo Bruni

La question suivante est d'Elise Harris Allen, par Crux

Elise Harris Allen, Crux

Salut, Saint-Père. Merci d'être avec nous ce soir. Hier au Congrès, vous avez parlé de l'importance de la liberté religieuse. Comme vous le savez, le même jour, le président de la Chine est également arrivé dans la ville, où il y a eu de grandes préoccupations depuis longtemps sur cette question, surtout maintenant avec le processus qui se déroule en ces jours contre le cardinal Zen. Considérez-vous le processus contre lui une violation de la liberté religieuse?

Pape François :

Pour comprendre la Chine, cela prend un siècle, et nous ne vivons pas un siècle. La mentalité chinoise est une mentalité riche et quand elle tombe malade, elle perd la richesse, elle est capable de faire des erreurs. Pour comprendre, nous avons choisi le chemin du dialogue, ouvert au dialogue. Il y a une commission bilatérale du Vatican-Kinois qui se passe bien, lentement, parce que le rythme chinois est lent, ils ont une éternité pour aller de l'avant: c'est un peuple de patience infinie. Mais d'après les expériences, nous pensons aux missionnaires italiens qui y sont allés et qui ont été respectés en tant que scientifiques; Nous pensons également qu'aujourd'hui, de nombreux prêtres ou croyant des gens qui ont été appelés par l'université chinoise parce que cela soutient la culture -, il n'est pas facile de comprendre la mentalité chinoise, mais elle doit être respectée, je respecte toujours. Et ici au Vatican, il y a une commission de dialogue qui se passe bien. La Cardinal Parolin la préside et il est actuellement l'homme qui connaît le dialogue chinois et le dialogue chinois. C'est une chose lente, mais prenez toujours de l'avance. Qualifiant la Chine comme antidémocratique, je ne le ressens pas, car c'est un pays si complexe, avec ses rythmes ... oui, il est vrai qu'il y a des choses qui nous semblent ne pas être démocratiques, c'est vrai. Le cardinal Zen, âgé, ira ces jours-ci, je crois. Il dit ce qu'il ressent, et vous pouvez voir qu'il y a des limites là-bas. Plus que les qualifications, car c'est difficile, et je n'ai pas envie de me qualifier, ce sont des impressions; Plus que qualifier, j'essaie de soutenir le chemin du dialogue. Ensuite, dans le dialogue, beaucoup de choses sont clarifiées et pas seulement de l'église, également d'autres secteurs. Par exemple, l'extension de la Chine: les gouverneurs des provinces sont tous différents, il existe différentes cultures en Chine. C'est un géant et comprendre la Chine est une chose géante. Vous n'avez pas à perdre de la patience, cela prend, cela en prend beaucoup, mais nous devons aller avec le dialogue. J'essaie de s'abstenir de le qualifier parce que, oui, c'est peut-être le cas, mais continuons.

Elise Harris Allen, Crux

Et Xi Jinping?

Pape François :

Il a eu une visite d'État là-bas, mais je ne l'ai pas vu.

Matteo Bruni

La question suivante est par Maria Angeles Conde Mir, reporteur à Rome

Maria Angeles Conde Mir

Dans la déclaration qu'ils ont signée, tous les dirigeants soulignent un appel aux gouvernements internationaux et aux organisations pour protéger les personnes persécutées en raison de leur appartenance ethnique ou de leur religion. Malheureusement, c'est ce qui se passe au Nicaragua. Nous savons qu'elle en a parlé le 21 août pendant l'Angelus. Mais peut-il ajouter quelque chose de plus pour les catholiques, en particulier du Nicaragua? Puis une autre chose: nous l'avons bien vu dans ce voyage. Nous aimerions savoir s'il pourra reprendre ce voyage qu'il a dû reporter, ce voyage en Afrique, et s'il y a d'autres voyages, s'il y a quelque chose de programmé.

Pape François :

Sur le Nicaragua, la nouvelle est claire, tout. Il y a un dialogue, en ce moment il y a un dialogue. Il a été discuté avec le gouvernement, il y a un dialogue. Cela ne signifie pas que tout ce que le gouvernement fait ou désapprouve tout est approuvé. Non. Il y a un dialogue, et quand il y a un dialogue, c'est parce qu'il est nécessaire de résoudre des problèmes. En ce moment, il y a des problèmes. Au moins, je m'attends aux religieuses de Mother Teresa de Calcutta. Ces femmes sont bonnes révolutionnaires, mais de l'Évangile! Ils ne préviennent personne. En effet, nous avons tous besoin de ces femmes. C'est un geste qui n'est pas clair ... mais nous espérons qu'ils reviendront et résoudre. Mais continuez avec le dialogue. N'arrêtez jamais le dialogue. Il y a des choses qui ne sont pas comprises. Mettre un nonce à la frontière est une chose diplomatiquement sérieuse, et Nunzio est un bon garçon qui a maintenant été nommé ailleurs. Ces choses sont difficiles à comprendre et à avaler.

[Question incompréhensible]

Mais ce n'est pas le seul cas. En Amérique latine, il y a d'un côté ou de l'autre, de telles situations.

Voyage: c'est difficile. Le genou n'est pas encore guéri, mais ceci, je le ferai ensuite. J'ai parlé l'autre jour avec Mons. Welby et nous avons vu en février pour aller au Soudan du Sud. Et si je vais au Soudan du Sud, je vais au Congo. Nous essayons parce que nous devons aller tous les trois ensemble: le chef de l'Église presbytérienne d'Écosse, Mons. Welby et I. Nous avons fait une réunion via Zoom l'autre jour sur ces choses pour les réparer.

Matteo Bruni

Sainteté, il y a d'autres questions, si vous le voulez ... la prochaine question en attendant est par Alexey Gotovskiy Ewtn, qui vit et travaille à Rome mais est originaire du Kazakhstan.

Alexey Gotovskiy Ewtn

Merci, Saint-Père, d'avoir visité notre pays. Je voudrais demander: pour les catholiques qui vivent au Kazakhstan, où le contexte est en majorité musulmane, comment l'évangélisation peut-elle avoir lieu dans ce contexte? Et y a-t-il quelque chose qui l'a inspiré en voyant les catholiques au Kazakhstan?

Pape François :

Le second: inspiré, je ne sais pas, mais je suis resté heureux aujourd'hui dans la cathédrale, en voyant les catholiques si enthousiastes, heureux, joyeux! C'est l'impression sur les catholiques kazakhs.

Ensuite, coexistence avec les musulmans: c'est quelque chose sur lequel vous travaillez assez et nous sommes en avance, pas seulement au Kazakhstan. Nous pensons à un pays en Afrique du Nord, il y a une belle coexistence, au Maroc par exemple. Au Maroc, il y a un assez bon dialogue.

Et je m'arrête sur la rencontre religieuse: quelqu'un l'a critiqué et m'a dit: "Mais c'est à fomenter, développer le relativisme". Pas de relativisme! Tout le monde a dit le sien, tout le monde respectait la position de l'autre, mais le dialogue comme les frères. Parce que, s'il n'y a pas de dialogue, il y a soit l'ignorance ou la guerre. Mieux vaut vivre en tant que frères, nous avons une chose en commun, nous sommes tous humains. Nous vivons en tant qu'êtres humains, bien éduqués: qu'en pensez-vous, que pense-je? Soyons d'accord, mais parlons un peu, apprenons à nous connaître. Plusieurs fois, ces guerres de «religion» malentendantes sortent du manque de connaissances. Et ce n'est pas le relativisme! Je n'abandonne pas ma foi si je parle avec la foi d'un autre, au contraire. J'honore ma foi parce qu'il écoute un autre et j'écoute le sien. J'étais tellement admiré qu'un si jeune pays, avec de nombreux problèmes - le climat par exemple - a pu faire sept éditions d'une telle réunion: une réunion mondiale, avec des juifs, des chrétiens, des musulmans, des religions orientales ... à la table On a vu que tout le monde parlait et écoutait le respect. C'est l'une des bonnes choses que votre pays a faites. Un pays comme celui-ci, un peu - disons - au coin du monde, faites une convocation de ce genre. C'est l'impression qu'il m'a donnée. Ensuite, la ville, comme je l'ai dit, est d'une beauté architecturale de première catégorie. Et aussi les préoccupations du gouvernement: j'ai été frappé par les préoccupations culturelles du président du Sénat: il a poursuivi cette réunion, mais il a ensuite trouvé le temps de me faire part d'un jeune chanteur: "Elle doit rencontrer ce garçon ouvert à Culture". Je ne m'attendais pas à cela et j'étais heureux de vous rencontrer.

Matteo Bruni

La dernière question de Rudolf Gehrig,

Rudolf Gehrig

Merci, Saint-Père, merci pour tout. Saint-Père, de nombreuses églises en Europe, comme celle de l'allemand, subissent de graves pertes de croyants: les jeunes ne semblent plus l'intention de venir dimanche à la messe. Dans quelle mesure cette tendance et que voulez-vous faire? Merci.

Pape François :

C'est en partie vrai, en partie relative. Il est vrai que l'esprit de la sécularisation, du relativisme, remet en question ces choses, est vrai. Ce que vous devez faire, tout d'abord, est d'être cohérent avec votre foi. Nous pensons: si vous êtes un évêque ou un prêtre qui ne sont pas cohérents, les jeunes ont un nez, "Bonjour!". Lorsqu'une église, quoi qu'elle soit, dans un pays ou dans son secteur, pense davantage à l'argent, au développement, aux plans pastoraux et non pastorale, et va de ce côté, cela n'attire pas les gens. Quand j'ai écrit il y a trois ans cette lettre au peuple allemand, il y avait des bergers qui l'ont publié, mais qui dépend de la personne. Autrement dit, lorsque le berger est proche des gens, cela a dit: "Les gens doivent savoir ce que le pape pense". Je crois que les bergers doivent continuer, mais si les bergers ont perdu l'odeur des moutons et que les moutons ont perdu l'odeur des bergers, cela ne continue pas.

Parfois - je parle de tout le monde, en général, pas de l'Allemagne, de tous - nous pensons comment renouveler, comment rendre la pastorale plus moderne: c'est bien, mais toujours que c'est entre les mains d'un berger. Si les soins pastoraux sont entre les mains des "scientifiques" des soins pastoraux, qui opinal ici et ce que je dois faire là-bas ... Jésus a fait l'église avec des bergers, pas avec des guides politiques. Il a fait l'église avec des gens ignorants: les douze étaient un plus ignorants que l'autre et l'église est allée pourquoi? Pour le nez, le drapeau du troupeau avec le berger et le berger avec le troupeau. C'est la plus grande relation que je vois quand il y a une crise dans un endroit, dans une province, je ne sais rien. Je me demande: le berger est-il en contact, est-il proche du troupeau? Ce troupeau a-t-il un berger ou non? Le problème est les bergers. À ce sujet, je me permets de vous suggérer de lire le commentaire de Sant'agostino [un Ézéchiel 34] sur les bergers: nous lisons dans une heure, mais c'est des choses sages qui ont été écrites pour les bergers; Et avec cela, vous pouvez qualifier ceci ou cet autre berger. Ce n'est pas une question de modernisation. Oui, vous devez rester à jour avec les méthodes, cela est vrai, mais si le cœur du berger est manquant, pas de soins pastoraux ne fonctionne pas. Aucun.

Matteo Bruni

Merci, sainteté.

Pape François :

Je vous remercie beaucoup pour la patience, pour votre aide, et je vous souhaite une bonne célébration de l'anniversaire de Stefania et du bon voyage. Merci beaucoup, merci !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Voyage Apostolique au Kazakhstan : Conférence de presse du Saint-Père sur le vol de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONFÉRENCE DE PRESSE DU SAINT-PÈRE AU COURS DU VOL DE RETOUR DES USA
» Conférence de presse du Saint-Père au cours du vol de retour
» CONFÉRENCE DE PRESSE DU SAINT-PÈRE AU COURS DU VOL DE RETOUR DES PHILIPPINES
» Conférence de presse du Saint-Père au cours du vol de retour du Pérou
» Voyage apostolique à Malte : Conférence de presse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: