Le Pape François a salué les participants de HECHOS 29, une rencontre internationale organisée du 5 au 6 août 2022 à Monterrey, au Mexique, sur les enjeux de l'évangélisation dans le monde numérique. «Je préfère une Église blessée parce qu'elle sort dans les périphéries existentielles du monde, à une Église malade parce qu'elle reste fermée dans sa petite sécurité», les a-t-il notamment encouragés.
Message du Pape François :
À tous les évangélisateurs qui participent à "HECHOS 29", qui est une initiative importante pour la mission dans les environnements numériques, j'envoie un salut affectueux.
Puisse cette rencontre vous aider à vous sentir en communauté, dans le cadre de la vie missionnaire de l'Église, qui n'a jamais eu peur d'aller à la rencontre de nouveaux horizons et de nouvelles frontières. Et, avec créativité et courage, annoncez la Miséricorde et la Tendresse de Dieu.
Comme je l'ai dit lors de mon récent voyage au Canada : « Il faut trouver de nouvelles façons d'annoncer le cœur de l'Évangile à ceux qui n'ont pas encore rencontré le Christ. Et cela suppose une créativité pastorale pour rejoindre les personnes là où elles vivent, ne pas attendre qu'elles viennent là où elles vivent, découvrir des occasions d'écoute, de dialogue et de rencontre» (Homélie des Vêpres avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les agents pastoraux , Québec, 28 juillet 2022).
N'ayez pas peur. N'ayez pas peur de vous tromper. Je ne me lasse pas de répéter que je préfère une Église blessée parce qu'elle va aux périphéries existentielles du monde, qu'une Église malade parce qu'elle reste enfermée dans ses petites sécurités. Le Seigneur frappe à la porte pour entrer en nous, mais combien de fois frappe-t-il à la porte intérieure pour que nous le laissions sortir.
Que la mission qu'ils accomplissent dans les espaces numériques soit pleine d'humanité. Allez « samaritainiser » ces milieux, pour que la culture contemporaine puisse connaître Dieu en le sentant en vous ; allez apporter l'espérance de Jésus, surtout aux plus éloignés, en leur donnant les raisons de votre espérance.
Que les paroles s'accompagnent de charité, et que la virtualité renforce la présence, afin que le réseau génère la communion qui rend Jésus présent dans sa culture.
Chers missionnaires, je vous envoie ma bénédiction. Et n'oubliez pas de prier pour moi !