Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime" Empty
MessageSujet: Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime"   Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime" Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:13

Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime" Cq5dam.web.800.800


Les larmes «sont un signe de la compassion de Dieu», a déclaré le Pape François, ce samedi 23 avril, à l'occasion d'une rencontre avec un groupe de la communauté italienne de Notre-Dame des Larmes. Le sanctuaire marial, situé dans la région de Bergame (nord de Italie), fête cette année ses 500 ans.

Message du Pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie le curé pour ses paroles et je lui rends chaleureusement le salut de votre archevêque. Merci d'être venu en grand nombre ! Beaucoup! Peut-être qu'elle est restée à la maison... qui ? Madone!

Notre-Dame des Larmes . Ce n'est pas le seul sanctuaire portant ce titre. Celui de Syracuse vient immédiatement à l'esprit ; mais la vôtre est beaucoup plus ancienne, on fête cinq cents ans. Ensuite, les pleurs de la Vierge lors de l'apparition à La Salette sont célèbres.

Les larmes de Marie sont le reflet des larmes de Jésus Jésus a pleuré, l'Évangile rapporte deux épisodes : sur la tombe de son ami Lazare (cf. Jn 11, 35) et devant Jérusalem (cf. Lc 19, 41). Dans les deux cas, ce sont des larmes de douleur. Mais on peut imaginer que Jésus aussi a pleuré de joie, par exemple quand il a vu les petits, les humbles du peuple, accueillir l'Evangile avec enthousiasme.

Marie, la Mère, est la première disciple. Elle est plus une disciple qu'une mère. Il a suivi le Fils en tout, même dans la sainteté des sentiments, des émotions, même dans les rires et les larmes. Certes, des larmes de joie tombèrent de ses yeux lorsqu'elle donna naissance à Jésus dans l'étable de Bethléem, et lorsqu'elle vit les bergers et les mages se prosterner devant lui sur la croix. La Madone qui pleure.

Les larmes de Marie ont été transformées par la grâce du Christ, car toute sa vie, tout son être, tout en Marie est transfiguré en parfaite union avec le Fils, avec son mystère de salut. Donc quand Marie pleure, ses larmes sont un signe de la compassion de Dieu, Dieu a toujours compassion de nous; et Dieu veut nous pardonner. Et je vous rappelle une chose : Dieu pardonne toujours ! Toujours! C'est nous qui nous lassons de demander pardon. Et pour cette raison, les larmes de Notre-Dame sont un signe de la compassion de Dieu, qui nous pardonne toujours avec cette compassion ; ils sont un signe de la douleur du Christ pour nos péchés, pour le mal qui afflige l'humanité, en particulier les petits et les innocents, qui sont ceux qui souffrent.

Comme vous l'avez dit avec raison, Don Norberto, les larmes de Marie sont aussi un signe des pleurs de Dieu pour les victimes de la guerre qui détruit non seulement l'Ukraine; soyons courageux et disons la vérité : elle détruit tous les peuples impliqués dans la guerre. Tous. Parce que la guerre ne détruit pas seulement le peuple vaincu, non, elle détruit aussi le vainqueur ; il détruit également ceux qui le regardent avec des informations superficielles pour voir qui est le gagnant, qui est le perdant. La guerre détruit tout le monde. Méfiez-vous de cela. C'est à son Cœur Immaculé que nous avons confié notre requête, et nous sommes sûrs que la Mère l'a accueillie et intercède pour la paix, car elle est la Reine de la Paix. Elle est la Mère de la Paix. Et demain sera le dimanche de la Miséricorde. Elle est la Mère de la Miséricorde. Il sait ce que signifie la miséricorde, parce qu'il "l'a enlevé" à Dieu.

Depuis cinq siècles ta terre est arrosée des larmes de Marie ; de génération en génération ton peuple est accompagné de sa tendresse maternelle. Elle, la Mère, vous apprend à ne pas avoir honte des larmes. Non, il ne faut pas avoir honte de pleurer, au contraire, les saints nous enseignent que les larmes sont un don, parfois une grâce, un repentir, une libération du cœur. Pleurer, c'est s'ouvrir, briser la coquille d'un ego refermé sur lui-même et s'ouvrir à l'Amour qui nous embrasse, qui nous attend toujours pour nous pardonner. Ainsi est le cœur de Dieu, Dieu attend. Attendre pour quoi? De pardon, de nous pardonner. Il est inquiet, il est incorrigible : il veut pardonner, pardonner... Il demande seulement qu'on lui demande pardon. S'ouvrir au bon Père et s'ouvrir aussi aux frères. Laissez-vous émouvoir, se laisser émouvoir par les blessures de ceux que l'on croise en chemin ; savoir partager, savoir accueillir, savoir se réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent.

Je crois que nous, de notre temps - je parle en général -, avons perdu l'habitude de pleurer "bien". Peut-être que nous pleurons quand quelque chose nous touche ou quand nous coupons l'oignon. Mais le cri qui vient du cœur, le vrai cri comme celui de Pierre quand il s'est repenti, comme celui de Notre-Dame... Notre civilisation, notre temps, ont perdu le sens des larmes. Et il faut demander la grâce de pleurer devant les choses qu'on voit, devant l'usage qu'on fait de l'humanité, non seulement les guerres - j'en ai parlé - mais les déchets, les vieux jetés, les enfants jetés même avant qu'ils naissent... Autant de drames écartés : ce pauvre homme qui n'a pas de quoi vivre est écarté ; les places, les rues pleines de sans-abris... Les misères de notre temps doivent nous faire pleurer et nous avons besoin de pleurer. Il y a une messe dans la liturgie catholique pour demander le don des larmes. Mais vous qui avez Notre-Dame "en main", demandez ce don. Et la prière de cette messe dit ainsi : « Ô Seigneur, toi qui as fait sortir l'eau du rocher, fais jaillir des larmes du rocher de mon cœur ». Le cœur de pierre qui a oublié comment pleurer. S'il vous plaît, demandons la grâce de pleurer. Tous.

Et pour cela, les larmes de Marie nous aident. Il est important que notre moi ne soit pas fermé, qu'il soit ouvert aux autres, surtout au Père qui pardonne et aux frères. Il faut se laisser émouvoir, émouvoir par les blessures de ceux que l'on croise en chemin, savoir partager, savoir accueillir, savoir se réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent.

Votre communauté porte ce nom : « Notre-Dame des Larmes ». C'est beau! Il y a dans ce titre toute une pastorale : une pastorale de tendresse, de compassion, de proximité. Tendresse, compassion et proximité. C'est le style de Dieu, il y a un style pastoral qui concerne tout le monde : prêtres, diacres, fidèles laïcs, personnes consacrées… Tous proches, compatissants et tendres. Et tous les âges, toutes les saisons de la vie. Nous devons tous toujours apprendre de Marie à suivre Jésus, à laisser son Esprit façonner nos sentiments, nos désirs, nos projets et nos actions selon le cœur de Dieu, en nous notre sentiment, mais l'action de son Esprit Saint ».

Chers amis, merci de votre visite ! Merci de nous ramener à méditer sur les larmes de notre Mère. Nous en avons tellement besoin ! Nous avons tellement besoin de pleurer. Je vous bénis tous de tout coeur, ainsi que vos familles et votre communauté. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Au pèlerinage de la communauté pastorale "Madonna delle Lacrime"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pèlerinage de l'Archidiocèse d'Ozamiz (Philippines)
» Pèlerinage du pape François à Bozzolo
» Au pèlerinage du diocèse de Lodi, Lombardie
» Au pèlerinage des servants d'autel de France
» Aux participants au pèlerinage du diocèse d'Asti (Italie)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: