Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus: accueillir ceux qui se repentent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: accueillir ceux qui se repentent  Empty
MessageSujet: Angélus: accueillir ceux qui se repentent    Angélus: accueillir ceux qui se repentent  Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 18:25

Angélus: accueillir ceux qui se repentent  Cq5dam.web.800.800



Commentant la parabole du fils prodigue lors de sa catéchèse de ce Dimanche 27 mars 2022,  4ème dimanche du Carême, François a médité sur l’importance d’être solidaire de ceux qui sont sur le chemin de la repentance, mais également sur le besoin de se réjouir de la conversion du prochain, «car le bien de l’autre est aussi le mien».

Angélus du pape François :

Chers frères et sœurs, bon dimanche, bonjour !

L'Evangile de la liturgie de ce dimanche raconte la parabole dite du fils prodigue (cf. Lc 15, 11-32). Cela nous amène au cœur de Dieu, qui pardonne toujours avec compassion et tendresse, toujours. Dieu pardonne toujours, c'est nous qui nous lassons de demander pardon mais Il pardonne toujours. Il nous dit que Dieu est Père, qui non seulement accueille, mais réjouit et célèbre son fils, qui est revenu à la maison après avoir dilapidé tous ses biens. Nous sommes ce fils, et c'est émouvant de penser à quel point le Père nous aime toujours et nous attend.

Mais dans la même parabole, il y a aussi le fils aîné, qui entre en crise devant ce Père. Et cela peut aussi nous mettre en crise. En fait, en nous il y a aussi ce fils aîné et, au moins en partie, nous sommes tentés d'être d'accord avec lui : il avait toujours fait son devoir, il n'était pas sorti de chez lui, alors il s'indigne de voir le Père étreindre son frère encore une fois, il s'est mal conduit. Il proteste et dit : « Je t'ai servi pendant tant d'années et je n'ai jamais désobéi à tes ordres », au contraire pour « ce fils à toi », tu fais même la fête ! (v. 29-30). "Je ne vous comprends pas". C'est l'indignation du fils aîné.

De ces mots émerge le problème du fils aîné. Dans la relation avec le Père, il fonde tout sur la pure observance des commandements , sur le sens du devoir. Ça peut aussi être notre problème, notre problème entre nous et avec Dieu : perdre de vue qu'il est Père et vivre une religion lointaine, faite d'interdits et de devoirs. Et la conséquence de cet éloignement est la rigidité vis-à-vis du voisin, qui ne se considère plus comme un frère. En effet, dans la parabole, le fils aîné ne dit pas "mon frère" au Père , non, il dit "ton fils", comme pour dire : il n'est pas mon frère. Et à la fin, lui-même risque d'être exclu de la maison. En effet - dit le texte - "il ne voulait pas entrer" (v. 28). Parce qu'il y avait l'autre.

Voyant cela, le Père sort pour le supplier : « Mon fils, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi » (v. 31). Essayez de lui faire comprendre que, pour lui, chaque enfant est toute sa vie. Les parents le savent bien, ils frôlent le sentiment de Dieu. C'est beau ce qu'un père dit dans un roman : « Quand je suis devenu père, j'ai compris Dieu » (H. de Balzac, Il padre Goriot , Milan 2004, 112 ). À ce point de la parabole, le Père ouvre son cœur au fils aîné et exprime deux besoins, qui ne sont pas des commandements, mais des besoins du cœur : « Nous avons dû nous célébrer et nous réjouir, parce que ton frère était mort et est venu à la vie" (v. 32). Voyons si nous avons nous aussi les deux besoins du Père dans notre cœur : célébrer et se réjouir .

Avant tout pour faire la fête, c'est-à-dire montrer notre proximité à ceux qui se repentent ou sont en route, à ceux qui sont en crise ou éloignés. Pourquoi devrions-nous faire cela ? Parce que cela aidera à surmonter la peur et le découragement, qui peuvent provenir du souvenir de ses péchés. Ceux qui se sont trompés se sentent souvent reprochés par leur propre cœur ; la distance, l'indifférence et les paroles acerbes n'aident pas. Il faut donc, selon le Père, lui offrir un accueil chaleureux, qui l'encourage à aller de l'avant. « Mais papa, il en a fait tant ! » : accueil chaleureux. Et nous ? On cherche qui est loin, on veut faire la fête avec lui ? Que de bien peut faire un cœur ouvert, une écoute vraie, un sourire transparent  ! Le père pourrait dire : ok fils, rentre à la maison, retourne travailler, va dans ta chambre, installe-toi et mets-toi au travail ! Et ça aurait été un bon pardon. Mais Dieu ne peut pas pardonner sans célébrer ! Et le père célèbre, pour la joie qu'il a parce que son fils est revenu.

Et puis, selon le Père, il faut se réjouir . Quiconque a un cœur accordé à Dieu se réjouit quand il voit la repentance d'une personne, peu importe la gravité de ses erreurs. Il ne reste pas ferme sur les erreurs, il ne pointe pas du doigt le mal, mais se réjouit du bien, car le bien de l'autre est aussi le mien ! Et nous, savons-nous voir les autres comme ça ?

Je me permets de raconter une histoire, fausse, mais qui montre le coeur du père. Il y a eu un opéra pop, il y a trois ou quatre ans, sur le thème du fils prodigue, avec toute l'histoire. Et à la fin, quand ce fils décide de retourner chez son père, il confronte un ami et lui dit : "Tu sais, j'ai peur que mon père me rejette, qu'il ne me pardonne pas". Et son ami lui conseille : « Envoie une lettre à ton père et dis-lui : « Père, je suis repentant, je veux rentrer à la maison, mais je ne sais pas si tu seras heureux. Si vous voulez me recevoir, veuillez mettre un mouchoir blanc à la fenêtre ». Et puis le voyage a commencé. Et quand il était près de chez lui, là où la route faisait le dernier virage, il faisait face à sa maison. Et qu'a-t-il vu ? Pas un mouchoir : c'était plein de mouchoirs blancs sur toutes les fenêtres ! Le Père nous reçoit ainsi, avec plénitude, avec joie. C'est notre Père !

Savons-nous nous réjouir pour les autres ? Que la Vierge Marie nous enseigne à accueillir la miséricorde de Dieu, afin qu'elle devienne la lumière dans laquelle regarder notre prochain.

____________________________________

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

Plus d'un mois s'est écoulé depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée qui, comme toute guerre, représente une défaite pour tous, pour nous tous. Il faut renier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les avoir vus, où les puissants décident et les pauvres meurent.

La guerre dévaste non seulement le présent mais aussi l'avenir d'une société. J'ai lu qu'un enfant sur deux a été déplacé du pays depuis le début de l'attaque contre l'Ukraine. Cela signifie détruire l'avenir, provoquer un traumatisme dramatique chez le plus petit et le plus innocent d'entre nous. Voilà la bestialité de la guerre, un acte barbare et sacrilège !

La guerre ne peut pas être une fatalité : il ne faut pas s'habituer à la guerre ! Au lieu de cela, nous devons convertir l'indignation d'aujourd'hui en engagement de demain. Car, si nous sortons de cette histoire comme avant, nous serons tous coupables d'une certaine manière. Face au danger d'autodestruction, l'humanité comprend que le moment est venu d'abolir la guerre, de l'effacer de l'histoire humaine avant que ce soit elle qui efface l'homme de l'histoire.

Je prie pour que chaque dirigeant politique y réfléchisse, s'y engage ! Et, en regardant l'Ukraine tourmentée, comprenne que, chaque jour de guerre, la situation s'aggrave pour tout le monde. C'est pourquoi je renouvelle mon appel : ça suffit, arrêtez, taisez-vous, agissons sérieusement pour la paix ! Prions à nouveau, sans nous lasser, la Reine de la Paix, à qui nous avons consacré l'humanité , en particulier la Russie et l'Ukraine, avec une grande et intense participation, dont je vous remercie tous. Prions ensemble. Avé Maria…

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de divers pays. En particulier, je salue les fidèles du Mexique, de Madrid et de León ; des étudiants de Pampelune et de Huelva et des jeunes de divers pays qui ont effectué un stage à Loppiano. Je salue les paroissiens de Nostra Signora di Valme à Rome et ceux de San Giorgio in Bosco, Bassano del Grappa et Gela ; les confirmands de Frascati et le groupe « Amici di Zaccheo » de Reggio Emilia ; ainsi que le Comité Promoteur de la Marche Pérouse-Assise pour la Paix et la Fraternité, qui est venu avec un écolier renouveler l'engagement en faveur de l'éducation pour la paix.

Je salue les participants au Marathon de Rome ! Cette année, à l'initiative de « Athletica Vaticana », de nombreux athlètes se sont impliqués dans des initiatives de solidarité avec les personnes qui vivent dans le besoin dans la ville. Je vous félicite!

Il y a tout juste deux ans, depuis cette place, nous avons lancé le plaidoyer pour la fin de la pandémie . Aujourd'hui, nous l'avons fait pour la fin de la guerre en Ukraine. En sortant de la place, il vous sera offert un livre gratuit, créé par la Commission vaticane Covid-19 avec le Dicastère pour la Communication, pour vous inviter à prier dans les moments difficiles, sans crainte, en ayant toujours foi au Seigneur.

Je souhaite à tous un bon dimanche et n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: accueillir ceux qui se repentent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Accueillir Jésus à la place du “moi”
» Angélus : Accueillir Jésus dans l’intimité de son cœur
» Angélus : La Parole de Dieu, une semence féconde à accueillir et faire germer
» Angélus: « Accueillir le projet de Dieu avec une humilité sincère et une générosité courageuse »
» Angélus : Aujourd’hui, penser à ceux qui souffrent la persécution

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: