Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano Empty
MessageSujet: Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano   Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 20:28

Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano Cq5dam.web.800.800


Texte du Pape François :

Chers garçons et filles, bonjour à tous !

Et bonne fête de Saint Joseph à tous ! Je suis heureux de la célébrer avec vous, avec vos chansons qui donnent de l'Espoir, même dans les moments difficiles, comme celui que nous vivons actuellement à cause de la guerre. C'est une période difficile. Vous savez que des enfants blessés par la guerre sont déjà arrivés à Rome, à "l'Enfant Jésus". Nous prions pour eux. Nous, ici à Rome, nous les aidons à guérir. Ils sont admis à "l'Enfant Jésus". Priez pour eux. J'aimerais dédier cette réunion aux enfants et aux jeunes d'Ukraine, d'accord ?

Et il y a une raison particulière pour laquelle je veux vous demander, et pas seulement vous, mais tous ceux qui ont chanté dans le Piccolo Choro dell'Antoniano depuis qu'il existe. Grâce à toi, tu vas bien ! Je te remercie car tu unis les générations . Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? Cela signifie que vos chansons plaisent autant aux petits qu'aux grands, surtout aux grands-parents. Maman et papa les chantent ensemble, grands-parents et petits-enfants. Oui c'est le cas ! Certaines chansons du "Zecchino d'Oro" unissent les générations. Et c'est très beau et important ! Il faut relier les différentes générations ;notamment pour favoriser le dialogue entre les personnes âgées et les plus jeunes, entre les grands-parents et les petits-enfants. C'est important : parler aux grands-parents, écouter les grands-parents. Ce dialogue de petits-enfants avec des grands-parents, de jeunes avec des personnes âgées est si beau. Parents d'abord- pas de problème - mais parle toujours aux grands-parents. C'est important. Et vous le faites, avec votre chant.

Et j'espère que vous le ferez aussi dans vos habitudes quotidiennes, en allant rendre des visites à vos grands-parents… Le faites-vous ou ne le faites-vous pas ? [Oui !] Le faites-vous ou pas ? [Oui !] Et qui dit non ? Tous "oui". Allez rendre visite à vos grands-parents. Bien. Et maintenant je vous demande quelque chose d'un peu plus difficile : quand vous allez chez vos grands-parents - écoutez bien - savez-vous écouter les grands-parents quand ils vous racontent les histoires de cette époque, comment était la vie à cette époque ? Est-ce que vous écoutez les grands-parents ? [Oui!] Et tu aimes écouter les grands-parents [Oui!] Ou sont-ils ennuyeux?[Non !] J'ai posé deux questions : est-ce que tu aimes écouter ou est-ce que les grands-parents s'ennuient ?... Quand tu vas chez tes grands-parents, tu ne parles pas toujours ; Je parlerai un peu, mais laissons parler les grands-parents pour les écouter. Ou parlez-vous toujours? Ou peut-être, pire encore, regardez-vous la télévision ou les téléphones portables sans écouter ? C'est mauvais ! Je te donne quelques conseils : demandez à votre grand-père ou à votre grand-mère de vous raconter quelque chose sur leur vie à cette époque. Posez-leur des questions, écoutez-les. Vous découvrirez des trésors ! Oui, des trésors cachés dans leur mémoire, dans leur cœur.Ce sont des souvenirs, mais pas seulement, ce sont aussi des pensées de sagesse, parfois de foi, qu'elles ont mûries sur le chemin de la vie ; et ils sont précieux, surtout pour vous qui grandissez.

C'est ce qu'on appelle : avoir de bonnes racines ! Autrement dit, écoutez les grands-parents, c'est avoir de bonnes racines. Vous êtes comme des pousses, vous jetez les premières feuilles, vous vous épanouissez dans la vie. Maïs, sans racines, la plante ne pousse pas ! Aujourd'hui c'est la fête de Saint Joseph. Joseph de Nazareth, l'époux de la Vierge Marie, était l'homme qui liait Jésus à son peuple, le peuple que Dieu avait choisi pour apporter la bénédiction à toute l'humanité. Jésus n'est pas sorti de nulle part; il n'est pas venu du ciel en tant qu'extraterrestre, non, Jésus est né d'une femme du peuple de Dieu Comment s'appelait la mère de Jésus ? [Maria !] Et avait un père ici sur terre,[Joseph ! Et ce père l'a éduqué selon la loi du Seigneur, il a donné un exemple de ce que signifie faire la volonté de Dieu. Et l’Évangile, sur Joseph, ne dit qu'une chose, belle : c'était un homme juste, un homme bon. C'est beau !

Chers amis, je suis heureux que notre rencontre ait eu lieu précisément dans la fête de saint Joseph, car il nous enseigne qu'aucun de nous n'est seul sur une île, aucun, mais nous faisons partie d'un peuple, le peuple de Dieu. Grâce à Jésus, à son amour immense qu'il nous a donné sur la Croix, ce peuple accueille des hommes et des femmes de toutes langues, de toutes nations, de toutes cultures. Comme une grande, grande chorale ! Vous avez cette belle expérience de chanter ensemble, de créer une harmonie avec la variété de vos voix. Pensez : si vos voix étaient toutes pareilles, toutes identiques,  ce serait très ennuyeux, voire moche. De ces musiques que sortirait ? Rien.Il n'y aurait pas d'harmonie, mais seulement un seul son ennuyeux... Au contraire nous sommes tous différents et de cette diversité nous pouvons former une symphonie de voix. Pour l'ancienne symphonie des peuples. C'est l'Important : que tous les peuples chantent ensemble, qu'il y ait la paix. Et c'est la paix. Écoutez attentivement ceci : la paix n'aplanit pas les différences, non, la paix est l'harmonie des différences. Répétons ensemble cette dernière partie : la paix est l'harmonie des différences. Ensemble : la paix est l'harmonie des différences. Avez-vous compris ce que cela signifie ? Répétons-le : la paix est l'harmonie des différences.

Merci encore d'être venu ! Je vous bénis tous ainsi que vos proches à la maison. Et je vous donne une tâche : parlez aux grands-parents et priez pour moi, n'oubliez pas !
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Au Petit Chœur de l'Antoniano de Bologne et aux Chœurs de la Galaxie Antoniano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe au stade Renato de Bologne
» Ce qui est petit grandira, grâce à la miséricorde
» Rencontre avec le monde du travail à Bologne
» Pèlerinages des diocèses de Bologne et de Cesena-Sarsina
» Angélus: servir les petits et se reconnaître petit

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: