Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort » Empty
MessageSujet: Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort »   Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort » Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 14:06

Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort » B29b132a-2


Le pape François évoque la « grande douleur », indicible – il n’y a pas de mots, insiste le pape – des familles qui ont perdu des enfants – Asia, Benedetta, Daniele, Emma, ​​Mattia et Eleonora – dans l’incendie d’une discothèque en Italie. Il a voulu leur dire des paroles « de foi, d’espérance et de consolation », sous le « regard de Marie ».

Le pape a en effet reçu en audience au Vatican, ce 12 septembre 2020, les proches des jeunes et de la jeune maman décédés dans la discothèque de Corinaldo (Ancône, Italie) le 8 décembre 2018.

Allocution du pape François :

Chers frères et sœurs,

Je vous remercie d’être venu partager avec moi aussi votre douleur et vos prières. Je me souviens qu’alors, quand la tragédie s’est produite, j’en ai été bouleversé. Mais au fil du temps – et malheureusement avec la succession de nombreuses, de trop de tragédies humaines – on risque d’oublier. Cette rencontre m’aide et  aide l’Église, à ne pas oublier, à garder dans le cœur, et surtout à confier vos proches au cœur de Dieu le Père.

Chaque mort tragique porte en elle une grande douleur. Mais quand elle enlève cinq adolescents et une jeune maman, c’est immense, insupportable sans l’aide de Dieu, je ne rentre pas dans la question des causes qui ont conduit aux accidents dans cette discothèque où les membres de vos familles sont morts. Mais je m’unis de tout cœur à votre souffrance et à votre désir légitime de justice.

Je désire également vous offrir une parole de foi, de consolation et d’espérance.

Corinaldo, lieu de la tragédie, est situé dans une zone où la Vierge de Lorette veille: son sanctuaire n’est pas loin. Et alors je veux – nous voulons – penser qu’elle, en tant que Mère, n’a jamais détaché d’eux son regard, spécialement dans ce moment de confusion dramatique; qu’elles les a accompagnés de sa tendresse. Combien de fois ils l’ont invoquée dans l’Ave Maria: « Priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort »! Et même si dans ces moments chaotiques ils n’ont pas pu le faire, la Vierge n’oublie pas, n’oublie pas nos supplications: elle est Mère. Sûrement, elle les a accompagnés dans l’embrassement miséricordieux de son Fils Jésus.

Cette tragédie s’est déroulée dans la nuit, aux premières heures du 8 décembre 2018, fête de l’Immaculée. Ce même jour, à la fin de l’Angélus, j’ai prié avec la foule pour les jeunes victimes, pour les blessés et pour vous les familles. Je sais que beaucoup, à commencer par vos évêques, présents ici, vos prêtres et vos communautés, vous ont soutenu par leur prière et par leur affection. Ma prière pour vous continue aussi et je l’accompagne de ma bénédiction.

Quand nous perdons papa ou maman, nous sommes orphelins. Il y a un adjectif: orphelin, orpheline. Lorsque l’on perd un conjoint, ceux qui restent sont veufs ou veuves. Il y a un adjectif pour cela aussi. Mais quand on perd un enfant, il n’y a pas d’adjectif. La perte d’un enfant est impossible à «adjectiver». J’ai perdu un fils: que suis-je …? Non, je ne suis ni orphelin ni veuf. J’ai perdu un fils. Sans adjectif. Il n’y en a pas. Voilà votre grande douleur.

Je voudrais maintenant réciter avec vous l’Ave Maria pour Asia, Benedetta, Daniele, Emma, ​​Mattia et Eleonora.
[Ave Maria…] [Bénédiction]
-------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Tragédie en discothèque: le regard de Marie « à l’heure de la mort »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape est arrivé à Rome, il est allé prier Marie à Sainte-Marie-Majeure
» Homélie de la nuit de Noël : Marie met au monde, Marie donne la lumière
» Les abus sur des mineurs : une « tragédie » selon le Pape
» « Une immense tragédie »: déclaration commune d’Etchmiadzine
» «Assez de destructions, c’est l’heure de la construction!»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: