Le Pape François a condamné avec force les abus contre les mineurs dimanche 1er mai 2016. Le Saint-Père, qui s’exprimait à l’occasion de la prière dominicale du Regina Coeli, a salué l’Association « Meter » qui lutte depuis de nombreuses années contre toute forme d’abus à l’encontre des mineurs.
« C’est une tragédie, s’est-il exclamé, nous ne devons pas tolérer les abus sur des mineurs. Nous devons défendre les mineurs et punir avec sévérité ceux qui abusent d’eux ».
Tolérance zéro
Le Pape François, qui prône la tolérance zéro face à ce drame, a remercié chaleureusement les membres de l’Association « Meter » en les invitant à poursuivre leur action avec courage. A l’instar de son prédécesseur Benoît XVI, le Souverain Pontife a multiplié les condamnations et les appels à la fermeté contre les abus et a fait de la lutte contre la pédophilie dans l’Église une des priorités de son pontificat.
A son retour du Mexique, au mois de février, il avait affirmé sans détours que la pédophilie était une « monstruosité ». Plus récemment, lors du Chemin de croix, le vendredi saint au Colisée de Rome, il a une nouvelle fois fustigé « les ministres infidèles qui dépouillent les innocents de leur dignité ».
Surveillance, soutien et protection des enfants
Fondée en Sicile en 1989 par un prêtre, don Fortunato Di Noto, engagé dans la promotion et la défense des enfants, l’Association « Meter » organise tous les ans des journées de sensibilisation à la lutte contre la pédophilie et la pédopornographie.
L’objectif est d’éduquer à la protection de l’enfance, prévenir les abus et les mauvais traitements et élaborer des projets d’intervention ciblés pour venir en aide concrètement aux victimes d’actes pédophiles. Selon Meter, la répression policière à elle seule ne parviendra pas à briser le commerce abject des mineurs dans le monde. Il faut créer un réseau de personnes compétentes et motivées capables d’instaurer dans leur entourage une mentalité de surveillance, de soutien et de protection des enfants.
La XX° journée de sensibilisation aux enfants victimes de la violence, d’exploitation ou d’actes pédophiles a donc culminé sur la place Saint-Pierre autour du Pape François ce dimanche. Mais des prières étaient également dites dans de nombreuses paroisses.