« L’utilisation des armes nucléaires est immorale », scande le pape François dans un message aux Japonais, publié en espagnol, ce lundi 18 novembre, à la veille de son voyage en Thaïlande et au Japon (19-26 novembre 2019).
Il invite à « défendre la paix avec les dents », sans retour « en arrière ».
Message aux habitants du Japon :
Chers amis,
Alors que je prépare ma prochaine visite au Japon, je voudrais vous adresser ces mots d’amitié.
Le thème choisi pour ma visite est: « Protéger toute vie ». Cet instinct fort, qui résonne dans notre cœur, pour défendre la valeur et la dignité de toute personne humaine, acquiert une importance particulière face aux menaces contre la coexistence pacifique auxquelles le monde doit faire face aujourd’hui, en particulier dans les conflits armés. Votre pays est très conscient des souffrances causées par la guerre. Ensemble, avec vous, je prie pour que le pouvoir destructeur des armes nucléaires ne soit plus jamais libéré dans l’histoire humaine. L’utilisation des armes nucléaires est immorale.
Vous savez également à quel point cette culture du dialogue et de la fraternité est importante, en particulier entre les différentes traditions religieuses, qui peuvent aider à surmonter la division, à promouvoir le respect de la dignité humaine et à faire progresser le développement intégral de tous les peuples. J’ai confiance que ma visite vous encouragera sur la voie du respect mutuel et de la rencontre qui mène à Pour « une paix sûre et durable, qui ne revient pas en arrière. La paix a ceci de beau que, quand elle est réelle, elle ne recule pas: on la défend avec des dents.
J’aurai aussi l’occasion d’apprécier la grande beauté naturelle qui caractérise votre nation et d’exprimer le désir commun de promouvoir, de renforcer la protection de cette vie qui inclut la terre, notre maison commune, et que votre culture symbolisée de façon si belle par les cerisiers en fleur.
Je sais que beaucoup de personnes travaillent pour préparer ma visite. Je les remercie sincèrement pour ces efforts. Et dans l’espérance que les jours où nous serons ensemble seront riches en grâce et en joie, je vous assure de ma prière solidaire pour tous et pour chacun d’entre vous. Et je vous demande, s’il vous plaît, de prier aussi pour moi. Merci beaucoup.